Retraites : Nicolas Sarkozy prône la justice entre le privé et le public

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Dans l'entretien qu'il a accordé au Figaro Magazine, le chef de l'Etat estime notamment qu'il serait injuste que l'allongement de la durée de cotisations différent selon qu'il concerne les retraites de la fonction publique ou du privé.

Nicolas Sarkozy entend loger les retraités du public et du privé à la même enseigne. C?est du moins ce qui transparaît dans l?entretien que le chef de l?Etat a accordé au Figaro Magazine qui paraît ce vendredi. "Si des décisions devaient être prises sur l'allongement de la durée de cotisation, elles concerneraient comme aujourd'hui tout autant le public que le privé. Il serait injuste qu'il n'en soit pas ainsi" explique Nicolas Sarkozy.

De même sur le mode de calcul de la pension versée aux retraités de la fonction publique. Il serait à ses yeux, "très injuste de considérer la retraite des fonctionnaires au seul prisme du calcul sur les six derniers mois". Et le Président de la République de rappeler « qu'à la différence du privé, les primes des fonctionnaires ne sont pas intégrées dans le calcul de leur retraite.» Nicolas Sarkozy suggère donc de mettre "tous ces éléments sur la table" dans le calcul des retraites versées aux fonctionnaires.