L'inflation française grimpe à 1,3% en février

Les prix à la consommation français ont augmenté de 0,6% en février sur un mois et de 1,3% sur un an, selon l'Insee. Pour la zone euro, l'inflation est retombée à 0,9%, après 1% en janvier.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en février par rapport à janvier pour s'afficher en hausse de 1,3% sur un an, selon les données publiées ce mardi par l'Insee. L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a progressé de 0,6% également sur le mois pour une hausse de 1,4% sur un an. Les économistes s'attendaient à une poussée des prix moins forte.

Le taux d'inflation, calculé selon la méthode nationale, est ainsi à son plus haut niveau depuis novembre 2008 quand il était à 1,6%. Hors tabac, l'indice national est également en hausse de 0,6% sur le mois (1,2% sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), il progresse de 0,4% (1,3% sur un an).

"La hausse des prix au mois de février provient de l'augmentation des prix des produits manufacturés, liée notamment à la fin des soldes d'hiver, et de celle des prix des autres services au moment des vacances de février", explique l'Insee dans son communiqué. "Ces augmentations sont légèrement atténuées par la baisse des prix des transports aériens et des automobiles neuves."

Les prix des produits manufacturés ont augmenté de 1,1% sur le mois (et de 0,3% sur un an) alors que ceux de l'énergie sont restés stables (5,4% sur un an), tout comme ceux des produits pétroliers qui restent toutefois en hausse de 11,3% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et prix volatils) est ressortie à 0,5% sur le mois et 1,9% sur un an.

Dans la zone euro, par ailleurs, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en février par rapport au mois précédent mais l'inflation en rythme annuel est revenue à 0,9%, après 1% en janvier, en raison principalement de la baisse des prix des carburants, de l'alimentation et de l'habillement, a confirmé mardi Eurostat. Hors éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, l'indice harmonisé des prix de détail affiche une hausse de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 0,8% sur un an, contre 0,9% en janvier, précise Eurostat.

Commentaires 2
à écrit le 16/03/2010 à 9:57
Signaler
Attention au retour de bâton, tous les impots vont VITE augmenter et toucher tout le monde (TVA / foncier / habitation / etc...).. la fonction publique va grossir au niveau régional et maigrir au niveau national... comme il est dit dans une chanson "...

à écrit le 16/03/2010 à 7:50
Signaler
Est-ce réellement une mauvaise nouvelle? Feu-Jacques MARSEILLE, le "Mètre"-économiste nous a rappelé que les Français se sont enrichis, dans le passé, lors des périodes d'inflation; souhaitons seulement qu'il en soit de même .... alors que les gouver...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.