Le conseil d'Etat donne son feu vert à une deuxième autoroute contournant Strasbourg

Par latribune.fr  |   |  203  mots
(Crédits : MorBCN)
Le Conseil d'Etat a rejeté le recours présenté par les opposants à la construction du grand contournement autoroutier de Strasbourg. Cette autoroute à péage figurait parmi les priorités du plan de relance de 2008.

Le sujet va sans doute alimenter les derniers jours de campagne en Alsace. Le Conseil d'Etat a rejeté ce mercredi le recours déposé par les opposants au grand contournement autoroutier de Strasbourg. Cette décision a surpris tous ceux qui s'étaient mobilisés contre la construction de cette autoroute à péage de 24 kilomètres contournant l'agglomération strasbourgeoise par l'Ouest et qui offrira ainsi une alternative à l'actuel périphérique souvent saturé.

Pour les membres du "Collectif GCO non merci", "le Conseil d'Etat n'a pas suivi les recommandations du rapporteur public. (...) Les conclusions du rapporteur - qui est, dans une majorité des cas, suivi par les juges - étaient pourtant accablantes et rejoignaient sur de nombreux points les arguments du collectif."

"Si les requérants contestent l'impact positif escompté en matière de développement économique et de sécurité, et s'ils mettent en doute les évaluations proposées en matière d'évolution et de report du trafic, leurs affirmations ne sont pas assorties d'éléments suffisants pour en apprécier le bien-fondé", rétorque le Conseil d'Etat. Outre les associations écologistes, le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, figure parmi les opposants déclarés à cette nouvelle autoroute.