Les dépenses de maladie de la Sécurité sociale en hausse de 4,2% en février

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Les dépenses de maladie du régime général de la Sécurité sociale ont progressé de 4,2% en février en rythme annuel, une évolution "conforme à la tendance" des derniers mois, selon la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie).

Les dépenses de maladie du régime général de la Sécurité sociale (salariés du privé) ont augmenté de 4,2% au cours des douze derniers mois (mars 2009-février 2010) par rapport aux douze mois précédents, a indiqué lundi la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Ce rythme de 4,2% en février, fait suite à une progression de 4,4%, 4,1% et 4% les trois mois précédents.

Les soins de ville (médecine libérale) évoluent quant à eux de 3,1% en février, soit "une évolution similaire à la tendance annuelle", explique la Cnam. Les dépenses évoluent "de 1,7% pour les soins médicaux et dentaires" et de "4,9% pour les arrêts de travail", des tendances là encore similaires à celles observées sur l'ensemble de l'année.

Les versements aux hôpitaux publics progressent eux de 3,1% en février 2010 (3,4% sur les douze derniers mois). En revanche, les versements aux cliniques privées apparaissent un peu en retrait (3,4%) par rapport au rythme annuel d'évolution (4,4%),selon la Cnam, qui indique aussi que "les versements aux établissements médico-sociaux progressent de 12% sur les douze derniers mois, dont 19% pour le secteur personnes âgées".

En janvier dernier, le président de la république avait souligné que l'assurance maladie avait été mise "à rude épreuve" par la crise, comme l'ensemble des comptes sociaux. Les deux tiers du besoin de financement du régime général en 2009 sont imputables à la crise - et à la hausse du chômage - et cette proportion atteindra les trois quarts en 2010, avait-il précisé.