Prochaine liste des médicaments concernés par des baisses de remboursement

Par latribune.fr  |   |  193  mots
La liste définitive de médicaments dont le remboursement par la Sécurité sociale baissera de 35% à 15% devrait être publiée au Journal officiel au cours de la deuxième quinzaine du mois d'avril, a annoncé l'Assurance maladie.

Le Journal Officiel devrait publier lors de la deuxième quinzaine du mois d'avril la liste des médicaments dont le remboursement par la Sécurité sociale baissera de 35% à 15%, a annoncé l'Assurance maladie ce mercredi.

Les médiments concernés seront ceux dont le "service médical rendu" (SMR) a été jugé faible ou insuffisant par par la Haute autorité de santé (HAS). Ce nouveau taux de remboursement s'ajoutera ainsi aux trois taux déjà existants :  100%, 65% et 35%.

La Sécurité sociale avait écrit en février aux laboratoires dont le remboursement était susceptible de baisser afin de leur donner la possibilité de présenter leurs "observations". "Ces procédures contradictoires sont en cours", a précisé l'assurance maladie. Le Rhinadvil par exemple, prescrit en cas de rhume avec fièvre et/ou maux de tête, est concerné par une de ces procédures contradictoires.

La Mutualité française, qui fédère la quasi-totalité des mutuelles santé, avait vivement critiqué fin octobre le nouveau taux de 15%, estimant incohérent de rembourser, même faiblement, des médicaments jugés inefficaces. Elle avait appelé ses membres à ne pas prendre en charge ces produits.