Découvrez les gagnants des Trophées Grandes écoles - La Tribune

Par Sophie Gherardi  |   |  286  mots
Les premiers "Trophées Grandes écoles-La Tribune" ont été décernés mercredi 7 avril.

Mercredi soir, l'âge médian ne devait pas dépasser 22 ans dans les Salons Hoche à paris pour la remise des "Trophées Grandes écoles-La Tribune". Il s'agissait de saluer le travail non pas des grandes écoles elles-mêmes mais des associations d'élèves. La Tribune et ses partenaires pour cette opération, EDF, HSBC et KPMG, avaient présélectionné vingt-sept projets soumis par des associations de grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce.

Les internautes ont voté pour les projets, présentés dans un mini-site dédié sur latribune.fr pendant trois semaines, et ceux qui ont reçu le plus de votes ont été distingués. Ils s'inscrivaient dans cinq catégories : développement durable (le gagnant est l'association "Objectif Développement Durable" de Centrale Paris) ; handicap (l'association ESG Sentation de l'école ESG) ; diversité (l'association Astuce Lycéens commune à l'EM Lyon et l'Ecole normale supérieure de Lyon) ; finance (le gagnant est l'association Bourse&Finance de l'Inseec Paris), et projets d'entreprise (l'association Jump Mines Paris Tech).

Cette dernière association, la junior entreprise de l'Ecole des Mines de Paris, qui existe depuis trente ans, a été la plus "cliquée" par les internautes de latribune.fr, ce qui lui a valu de recevoir le Prix des internautes, d'un montant de 1.500 euros. Le Prix du jury (3.000 euros) a été décerné à Handyzgoud, association de l'école Insa Lyon, créée à l'initiative d'un élève ingénieur malentendant. Enfin, le Prix EDF (5.000 euros) a récompensé X Micro Finance de l'Ecole Polytechnique, qui a développé sa propre organisation de microcrédit au Guatemala.

Quant aux 14.307 internautes, ils n'ont pas pu motiver leur vote : seule la loi du nombre a joué.