Une semaine marquée par le retour des inquiétudes sur la Grèce

 |   |  592  mots
A la Une de l'actualité cette semaine, les nouvelles inquiétudes sur la situation financière de la Grèce. La perspective d'un nouvel impôt pour financer les retraites, l'alliance entre Renault et Daimler, la fusion entre British Airways et Iberia et la remise en cause de la suppression de la publicité sur France Télévisions ont également fait les gros titres.

NOUVELLES INQUIETUDES SUR LA GRECE

La crise grecque n'en finit plus. Alors que les tensions sur la situation financière de la Grèce s'étaient calmées, après l'adoption d'un plan d'aide européen, elles sont reparties de plus belle cette semaine. Les taux des obligations de l'Etat grec ont ainsi touché un record historique, faisant naître des doutes sur la capacité du pays a assuré ses besoins de financement à court terme. D'autant que l'incertitude s'est renforcée sur la mise en place effective de ce plan d'aide. Les déclarations rassurantes se sont multipliées ce vendredi, ce qui n'a pas empêché Fitch de dégrader la note de la dette à long terme de la Grèce.

> Fitch dégrade la note de la dette à long terme de la Grèce
> Les Européens tentent d'apaiser les tensions sur la crise grecque
> La crise grecque repart de plus belle

VERS UN IMPOT SUR LES PLUS RICHES POUR FINANCER LES RETRAITES ?

Nicolas Sarkozy avait déjà préparé le terrain en recevant les parlementaires UMP après la défaite aux élections régionales. Une source proche de l'Elysée a enfoncé le cou cette semaine. La réforme de retraite pourrait prévoir "un prélèvement spécifique sur une catégorie de population", en d'autres termes sur les plus riches.

> Réforme des retraites : la semaine prochaine s'annonce cruciale
> Un impôt sur les plus aisés pour financer les retraites ?

ALLIANCE STRATEGIQUE ENTRE RENAULT ET DAIMLER

Renault, Nissan et Daimler, maison mère de Mercedes, ont officialisé ce mercredi leur projet d'alliance. Ce rapprochement à trois se traduit par un échange symbolique de participations croisées: Renault prendra 1,55% de Daimler, Nissan fera de même. Daimler va en retour acquérir 3,1% de Renault et 3,1% de Nissan. La part de Renault dans Nissan ne va descendre que de 44,3% à 43,2%. 4 milliards d'euros de synergies sont espérés.

> Alliance entre Renault-Nissan et Daimler : 4 milliards d'euros de synergies prévues

BRITISH AIRWAYS ET IBERIA FINALISENT LEUR UNION

Nouvelle étape dans la consolidation du secteur aérien. La compagnie britannique British Airways et son homologue espagnole Iberia ont enfin finalisé leur accord de fusion. Les deux groupes espèrent pas moins de 400 millions d'euros de synergies annuelles au bout de cinq ans. Cette opération doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence. Outre-Atlantique, la consolidation pourrait également reprendre: US Airways pourrait ainsi être rachetée par United Airlines, pour former le numéro deux américain.

> Fusion conclue entre British Airways et Iberia
> United Airlines et US Airways discuteraient fusion
> Air France-KLM : le trafic progresse pour la première fois en un an

L'UMP VEUT REMETTRE EN CAUSE LA SUPPRESSION DE LA PUBLICITE SUR FRANCE TELEVISIONS

Les députés UMP souhaitent revenir sur la suppression totale de la publicité sur France Télévisions, prévue fin 2011. Les écrans publicitaires ont déjà disparu sur le service public après 20 heures, conformément au souhait de Nicolas Sarkozy. L'UMP souhaite un débat sur la question, ce qui pourrait remettre en cause la vente de France Télévisions Publicité que doit racheter Lov Group de Stéphane Courbit associé à Publicis.

> France Télévisions: les députés UMP défient le gouvernement
> Fin de la publicité sur France Télévisions : Copé veut en rediscuter, Chatel pas vraiment
> Nouveau rebondissement sur le dossier de la vente de France Télévisions Publicité

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :