L'emploi repartira à la hausse en 2011, selon Christine Lagarde

"L'économie continuera de détruire des emplois en 2010", mais "2011 verra un net redressement en termes de créations nettes d'emplois", a déclaré ce mardi le ministre de l'Economie, Christine Lagarde, qui s'est également exprimée sur la crise grecque ou encore la régulation bancaire et financière.

"L'économie continuera de détruire des emplois en 2010", mais "2011 verra un net redressement en termes de créations nettes d'emplois", a estimé Christine Lagarde ce mardi lors d'une rencontre avec la presse internationale.

Les prévisions de redressement du déficit sont très ambitieuses, a ajouté la ministre, qui s'exprimait en anglais.

L'emploi marchand non agricole a perdu près de 600.000 postes depuis le début de la crise, dont 357.600 sur la seule année 2009. L'Insee, dans sa note de conjoncture du 25 mars, en prévoit encore 80.500 au premier semestre 2010, dont l'essentiel (50.000) sur les trois premiers mois de l'année. Les chiffres provisoires de l'emploi salarié au premier trimestre seront publiés à la mi-mai.

"Pas de mésentente" sur la Grèce

Par ailleurs, concernant la crise financière de la Grèce, la ministre a déclaré qu'il n'y avait "pas de confusion ou de mésentente entre Européens sur les modalités techniques du plan d'aide à la Grèce ou de son déclenchement".

La ministre a également précisé que les problèmes des banques seraient abordés lors des prochaines réunions du G20 et du Fonds monétaire international. Elle a répété qu'une taxe sur les banques était un moyen efficace de prévenir une prise de risques excessifs de leur part et dit qu'il fallait considérer une éventuelle interdiction des CDS ou une régulation plus stricte.

Elle a estimé en outre que les marchés européens de produits dérivés sur les matières premières devaient être mieux régulés et que l'Union européenne devrait disposer d'une commission de régulation des dérivés des matières premières, comme la CFTC américaine.

Commentaires 7
à écrit le 14/04/2010 à 5:38
Signaler
Les usines ferment les unes après les autres, la désindustrialisation de la France se poursuit à bonne allure et Christine Lagarde fait de la voyance. Inquiétant ! Le problème français est le manque de volonté, le laxisme, la mise en place de dirige...

à écrit le 14/04/2010 à 5:07
Signaler
Nous continuons de vivtre sur de gros mensonges:banques,immo,emploi,pouvoir d'achat...etc...pendant ce temps l'Allemagne....

à écrit le 13/04/2010 à 11:43
Signaler
mais avt une certaine grde banque aura vire de tres bons elements mais C EST VRAI LA PROMOTION INTERNE E S T SUPRIMEE - merci pour la reconnaissance , les heures sup no, payees, meme pdt les vacances les rappels au bureau etc ....... il est pa...

à écrit le 13/04/2010 à 10:00
Signaler
Continuons à écouter , Madame "Soleil" Christine Lagarde, dont toutes les prévisions ne se produisent jamais : - les banques françaises ne seront pas touchées par la crise des Subprimes. - la crise est derrière nous et maintenant la France va cré...

à écrit le 13/04/2010 à 9:19
Signaler
Madame Lagarde nous a habitué depuis longtemps à ses prévisions, l'éventail sera très grand pour elle lors de sa reconversion !

à écrit le 13/04/2010 à 8:26
Signaler
Peut être et même sûrement il faut comprendre que la rechutte en 2010 est CERTAINE. ALORS probablement d'ici fin 2011 le fond du précipice sera tellement profond que le moindre emploi rare créé sera un exploit qui méritera des déclarations pompeuses ...

à écrit le 13/04/2010 à 8:21
Signaler
Apres la pluie vient le beau temps... Pas besoin d etre ministre pour le savoir. La question est de connaitre les methodes pour augmenter le pouvoir d achat et la competitivite.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.