Les tickets restaurant et les chèques vacances dans le collimateur de Bercy

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Le gouvernement envisagerait la possibilité de taxer les tickets restaurant et les chèques vacances. Bercy avance néanmoins à pas de loup sur cette mesure très sensible.

Face à l'ampleur des déficits, le gouvernement multiplie les pistes de réflexion pour revenir à l'équilibre budgétaire. La dernière en date selon les Echos de ce lundi serait d'étendre le forfait social, cette contribution de 4 % à la charge des employeurs, à certains revenus encore exonérés de cotisations. Dont les fameux tickets restaurant et chèques vacances.

Sont également concernés les avantages accordés par les comités d'entreprise, les chèques emploi-service préfinancés ou les indemnités de rupture (pour les licenciements et les départs en retraite), explique le quotidien qui compte à plusieurs centaines de millions d'euros les économies ainsi réalisées.

"L'extension du forfait social, qui serait très mal vue des syndicats, pourrait se justifier par le fait que ces rémunérations complémentaires se substituent, pour partie, aux salaires", selon le journal. Reste que Bercy se montre très prudent face à un sujet hautement sensible politiquement.

De fait, aucune mesure ne serait encore arrêtée. "D'autres ministères se montrent extrêmement réservés", souligne par ailleurs les Echos. Les arbitrages devraient être rendus à l'été.