Le trou de de la Sécu plus profond que jamais

Le déficit du régime général (salariés du privé, branches assurance-maladie, retraites, familles, accidents du travail) de la Sécurité sociale devrait atteindre 26,8 milliards d'euros en 2010, un record.

Le déficit du régime général (salariés du privé) de la Sécurité sociale atteindrait 26,8 milliards d'euros en 2010, un niveau sans précédent, le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale rendu ce mercredi. La CCSC corrigera ses prévisions en septembre et les arrêtera définitivement au second trimestre 2011. Ces prévisions sont inférieures à celles de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2010 qui prévoit un déficit de 30,5 milliards d'euros cette année.

Les 26,8 milliards annoncés regroupent le déficit des quatre branches du régime général : assurance-maladie, retraites, familles, accidents du travail. Si on y ajoute la prévision de déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV, qui finance notamment le minimum vieillesse), qui atteindrait 4,3 milliards d'euros en 2010, le déficit du régime général peut être estimé à 31,1 milliards d'euros.

Le déficit 2009 du régime général, qui avait atteint 20,3 milliards d'euros en doublant celui de l'année précédente, constituait déjà un record. La Sécu, dont les recettes se basent sur les revenus d'activité et donc la masse salariale, continue donc de supporter le poids de la crise économique et du chômage.

L'assurance maladie perdrait 13,1 milliard d'euros

Pour la deuxième année consécutive, c'est l'assurance maladie qui concentre la part la plus importante du déficit global, avec un déficit prévu de 13,1 milliards d'euros, contre 10,6 milliards l'an dernier. Suivent ensuite la branche vieillesse (retraites), dont le déficit est évaluté à 9,3 milliards (7,2 milliards l'an dernier), et la branche famille dont le déficit est attendu à 3,8 milliards d'euros (1,8 milliard en 2009). La branche AT-MP (accidents du travail/maladies professionnelles) serait déficitaire de 0,6 milliard, selon la prévision de la CCSS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.