Les hausses de salaires des fonctionnaires sont reportées

 |   |  279  mots
La hausse de salaires des fonctionnaires prévue au 1er juillet a été reportée au-delà de cette date et "sera fonction d'arbitrages ministériels", selon des sources syndicales et ministérielles.

Supprimée ou juste reportée ? La hausse de 0,5% des salaires des fontionnaires, qui devait entrer en vigueur au 1er juillet selon des accords signés en 2008, fait l'objet d'annonces confuses ce vendredi.

Didier Bourgoin, secrétaire général de la FSU-fonction publique territoriale, a annoncé que cette hausse était reportée au-delà du 1er juillet et qu'elle serait "fonction d'arbitrages ministériels", ce qui laisse entendre qu'elle pourrait être remise en cause.

Didier Bourgoin a fait cette déclaration à l'issue d'une rencontre entre l'ensemble des syndicats de fonctionnaires CGT, FSU, FO, Solidaires, CFDT, CFTC, CGC, le ministre du Travail, Eric Woerth, et son secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, dans le cadre de la négociation salariale 2011-2013 qui s'est ouverte ce vendredi. Après avoir lu une déclaration commune sur l'importance de la revalorisation du point d'indice, les syndicats on claqué la porte de la séance.

La hausse des salaires des fonctionnaires est fonction d'"arbitrages budgétaires" non encore rendus, la décision finale devant être annoncée "aux environs du 1er juillet", a à son tour indiqué, dans la matinée, un communiqué commun aux ministères du Travail et de la Fonction publique.

"Pas remises en cause"

De son côté, le Premier ministre François Fillon a précisé en conférence de presse que la hausse du point d'indice n'était "pas remise en cause".

Le gouvernement avait fait savoir ces derniers jours qu'il envisageait un gel du point d'indice des fonctionnaires "dans un contexte de lutte contre le déficit". Georges Tron avait pourtant affirmé à plusieurs reprises qu'il souhaitait maintenir les engagements pris d'augmenter ce point d'indice.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :