Nouveau plan d'économies dévoilé par le gouvernement

 |   |  272  mots
Ce nouveau plan de 150 mesures doit permettre d'économiser 10 milliards d'euros de plus.

Ce mercredi, le gouvernement a dévoilé un nouveau plan de son programme d'économies avec le deuxième volet de la RGPP, revue générale des politiques publiques, qui contient 150 mesures pour la période 2011-2013.

La RGPP avait été lancée dès son élection en 2007 par Nicolas Sarkozy après son élection en 2007 afin de trouver des économies, de rationaliser le patrimoine de l'Etat et d'alléger le poids et les procédures de l'administration.

Ce nouveau volet doit lui permettre d'économiser dix milliards afin d'aider aux économies de cent milliards d'euros à trouver en trois ans pour réduire le déficit public. Sur ce total, un "coup de rabot" sur les niches fiscales est prévu à hauteur de 8,5 à 10 milliards d'euros.

Ce programme prévoit notamment la suppression de 100.000 postes de fonctionnaires (via le non remplacement d'un départ en retraite sur deux) dont 16.000 dans l'éducation nationale.

Le gouvernement prévoit de réduire de 10% les dépenses de fonctionnement de l'Etat et des opérateurs, soit une économie d'environ 2 milliards d'euros d'ici à 2013. Plus une économie de 10% des dépenses d'intervention, soit environ 5 milliards sur un total de 66 milliards.

Toutes ces mesures doivent permettre de ramener le déficit à 3% du PIB ( le produit intérieur brut) soit le plafond prévu par les traités européens comme la France l'a promis à Bruxelles contre un déficit de 8% actuellement.

Comme la Tribune l'avait révélé, Nicolas Sarkozy a déjà dévoilé lundi soir des mesures symboliques afin de réduire le train de vie de l'Etat et de montrer l'exemple au sommet de l'Etat.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :