Bernard Arnault redevient la première fortune de France

 |   |  227  mots
Le patron du groupe de luxe LVMH dispose d'une fortune de 22,7 milliards d'euros et repasse devant Gérard Mulliez. Liliane Bettencourt occupe la troisième place.

Bernard Arnault retrouve son trône. Le patron de LVMH, numéro un mondial du luxe, est redevenu l'homme le plus riche de France, selon le classement publié ce mercredi sur le site Internet de Challenges. Sa fortune est estimée à 22,7 milliards d'euros, en forte hausse en raison du bond de 40% de l'action de LVMH, dont il détient 47% du capital, en un an.

Bernard Arnault avait abandonné la première place de ce classement à Gérard Mulliez et sa famille en 2008. Les propriétaires du géant de la distribution Auchan redescendent à la deuxième place, avec une fortune de 19 milliards d'euros. Liliane Bettencourt, fille du fondateur de L'Oréal, complète le podium, avec une fortune en hausse de 40% à 17 milliards d'euros.

Suivent la famille Louis-Dreyfus (8,5 milliards d'euros), l'héritier d'Hermès Bertrand Puech (8,5 milliards), l'industriel Serge Dassault (6,8 milliards), François Pinault (6,2 milliards), les frères Wertheimer, propriétaires de Chanel (4,5 milliards), Jacques Servier (3,8 milliards) et Jean-Claude Decaux, le fondateur du groupe du même nom (3,2 milliards).

Selon Challenges, la fortune totale des 500 plus gros patrimoines professionnels français a augmenté de 25% en un an, passant de 194 à 241 milliards d'euros. "Pour les riches, 2010 est l'année de la sortie de crise", explique l'hebdomadaire qui met en avant la hausse des valorisations des entreprises cotées en Bourse. En 2007, elle avait atteint le niveau record de 280 milliards d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :