Affaire Bettencourt-Woerth : selon Le Nouvel Obs, l'héritière de L'Oréal a multiplié les dons à l'UMP avant la présidentielle

Dans son édition du 15 juillet, l'hebdomadaire publie la copie d'un mémo daté de 2006 qui confirme des dons des Bettencourt à l'UMP et implique Eric Woerth.

Le Nouvel Observateur, dans son édition à paraître le 15 juillet, publie la copie d'un mémo adressé le 29 septembre 2006 à André Bettencourt par Patrice de Maistre, le gérant de fortune de sa femme Liliane. Le document indique comme objet "financement UMP, NS", ces dernières initiales désignant le chef de l'Etat, selon l'hebdomadaire.

Après avoir rappelé que les contributions, hors campagne présidentielle, étaient plafonnées à 7.500 euros par parti et par association de financement de personnes, le gestionnaire de fortune de la milliardaire invite les deux époux à faire chacun deux chèques à deux associations différentes : l'Association nationale de financement de l'UMP et l'Association de soutien à l'action de Nicolas Sarkozy. Au total, ce sont donc 30.000 euros que le couple aurait versé dès 2006, selon l'hebdomadaire.

Le mémo implique également Eric Woerth, l'actuel ministre du Travail, puisque Patrice de Maistre y écrit : "Nous avons convenu, avec Monsieur Woerth, que vous [André Bettencourt, Ndlr] pourriez faire déposer ces quatre chèques à son attention, à l'UMP 55 rue de la Boétie Paris 8eme".

Le Nouvel Observateur pose ainsi plusieurs questions : quel est le montant exact des dons des Bettencourt à l'UMP ces dernières années ? La loi sur le financement des partis politiques a-t-elle été respectée ? Quelles relations entretiennent Eric Woerth et Patrice de Maistre ?

Par ailleurs, selon L'Express.fr, le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt a lui aussi bénéficié de ses largesses. "En 2008, celle-ci lui a offert, sous la forme d'un don manuel devant notaire, la somme de 5 millions d'euros, sur laquelle elle s'est elle-même acquittée d'un impôt évalué à environ 3 millions", peut-on lire sur le site de l'hebdomadaire, qui précise que cette découverte a été faite par les enquêteurs qui ont perquisitionné, le 9 juillet, les sociétés Thétys et Clymène, de même que le domicile de Patrice de Maistre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.