Les prix ont reculé en juillet mais, sur un an, l'inflation progresse

L'Insee annonce ce vendredi que l'inflation a reculé en France de 0,3% en juillet notamment grâce à la baisse saisonnière des prix des produits frais et à l'effet des soldes sur le prix de l'habillement. Mais, sur un an, l''inflation progresse encore et atteint 1,7%.

Comme c'est la tradition, les prix à la consommation ont diminué en juillet par rapport à juin, du fait des soldes et de la baisse saisonnière des prix des produits frais. L'Insee estime ce recul à 0,3%. Pour autant, sur douze mois, l'inflation progresse. Elle atteint 1,7% contre 1,5% en juin.

Selon l'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, le taux de l'inflation française sur un an, atteint même 1,9% contre 1,7% en juin.

Cette hausse reflète l'évolution des prix de l'énergie, stables par rapport à juin mais en hausse de 10,5% sur un an. Vous pouvez retrouver le détail et les explications sur l'augmentation des prix des différents produits et services sur ce lien.

Les économistes s'attendent à ce que l'augmentation du taux d'inflation observé en juillet marque un pic, en France comme dans l'ensemble de la zone euro. Le taux d'inflation de la zone euro avait été estimé à 1,7% par Eurostat le 30 juillet et le chiffre définitif sera publié lundi.

"La statistique française constitue le dernier morceau pour compléter le puzzle de l'inflation dans la zone euro et on peut s'attendre à ce que l'estimation flash de 1,7% soit révisée à 1,8% lundi", commente James Nixon, économiste à la Société générale à Londres.

"Cela devrait toutefois marquer un pic et le taux d'inflation retombera vraisemblablement à 1,3% d'ici la fin de l'année", ajoute-t-il. "Même en tenant compte de la forte croissance allemande au deuxième trimestre, il n'y a donc pas lieu pour la Banque centrale européenne de se hâter à relever ses taux d'intérêt".

Le principal taux directeur de la BCE reste fixé à 1,0%, un plus bas historique, depuis mai 2008 et les économistes ne s'attendent pas à le voir bouger avant l'été 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.