Laurent Wauquiez : "la hausse du chômage devrait atteindre un palier cet hiver"

 |  | 443 mots
Lecture 2 min.
Dans la foulée du redémarrage de l'intérim, le secrétaire d'Etat à l'emploi Laurent Wauquiez espère que la reprise de l'emploi en CDI interviendra dès la fin de 2010. Un plan en faveur de l'alternance va être lancé.

La Tribune - les 35.000 créations d'emploi au deuxième trimestre annoncent-elles la fin de la crise ?

Laurent Wauquiez - Une tendance très claire se dessine : la France crée à nouveau des emplois. Au troisième trimestre 2009, nous perdions 78.000 emplois marchands. Aujourd'hui, l'amélioration est nette, même s'il faut rester prudent car ce sont des chiffres intermédiaires susceptibles d'être révisés. Mais cette bonne nouvelle vient après d'autres signaux positifs sur le chômage des jeunes ou le nombre de plans sociaux. Nous récoltons le fruit de nos efforts. Les choix faits pendant la crise économique par le président de la république et le Premier ministre, notamment d'investir sur la politique de l'emploi, s'avèrent les bons.

- L'intérim repart. Peut-on espérer à court terme des créations d'emplois durables ?

- L'intérim est toujours le moteur qui redémarre en premier. Il n'est donc pas du tout anormal qu'il reprenne aujourd'hui. Mais parallèlement, nous constatons une reprise des offres en CDD ou en CDI déposées auprès de Pôle emploi. L'amélioration sur l'emploi permanent devrait être encore timide au troisième trimestre, mais elle devrait être effective fin 2010-début 2011.

- En matière de chômage, êtes-vous sur le même scénario que les économistes qui prévoient une hausse jusqu'à la mi-2011 ?

- Je pense que nous devrions atteindre à la fin de l'année 2010, ou tout début 2011, un palier dans la hausse du chômage, plutôt qu'à la mi-2011. Plusieurs signaux intéressants, comme le récent chiffre de la croissance, l'intérim qui ne ralentit pas ou le redressement de l'industrie, m'incitent à privilégier ce calendrier.

- Quels outils allez-vous privilégier dans les prochains mois pour soutenir le redémarrage de l'emploi ?

- Pendant la crise, nous avons vu à quel point l'alternance a été utile pour l'emploi des jeunes. Nous allons poursuivre dans cette voie en complétant les mesures conjoncturelles par un grand plan qui sera présenté prochainement. Il nous faut aussi travailler à la reconversion des salariés qui ont perdu leur emploi pendant la crise car une de nos batailles portera sur le chômage de longue durée. Enfin, nous avons le plan rebond pour les chômeurs en fin de droits et des mesures dynamiques comme les aides à la création d'entreprise.

- La réduction du nombre de contrats aidés annoncée dans le budget 2011 n'est-elle pas pénalisante ?

- Si l'on additionne toutes les formes de contrat, la baisse est de 15% environ. Je pense que ce ne sera pas trop compliqué à absorber.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :