L'électronique grand public sauvée, en France, par la coupe du monde

Le marché de l'électronique grand public progresse de 4% en valeur au premier semestre, dopé notamment par la Coupe du Monde. Mais pour l'institut Gfk l'avenir du secteur reste "morose" sur le marché français.

Le marché de l'électronique grand public a crû de 4% en valeur au premier semestre, selon une étude publiée par la société GfK. Les actes d'achats ont grimpé de 12% de janvier à juin 2010.

Une croissance "en trompe l'?il" selon les termes de l'étude puisqu'elle a été essentiellement tirée par un événement exceptionnel : la coupe du monde de football.

En effet, la progression des ventes sur le semestre s'est essentiellement concentrée sur les mois de mai et de juin avec une hausse respective de 23% et de 11% des ventes en volume en 2010. L'institut souligne que certains achats, essentiellement les téléviseurs, ont pu être avancés avec l'arrivée de la compétition.

De plus, en dehors de cet évenement, la croissance du chiffre d'affaires aurait été "morose" car même si les ventes progressent pour certaines catégories de produits, leur faible poids et la baisse continue des prix freinent la croissance du marché en valeur.

Par produit, ce sont donc les téléviseurs à écran plat qui affichent la plus forte progression avec une hausse des ventes de 27% en volume (7% en valeur) sur les six premiers mois de l'année. Les ventes de télévisions profitent bien évidemment de l'effet "coupe du monde" mais également de l'extinction de l'analogique et de l'essor des écrans LED et 3D.

Au total, le cabinet d'étude prévoit que plus de 9 millions de téléviseurs à écran plat seront écoulés au cours de cette année soit une hausse de 22% par rapport à l'année 2009.

Concernant les écrans 3D, les analystes estiment qu'il va s'en écouler 120.000 pièces sur l'ensemble de l'année 2010 ce qui représente environ 1% des ventes totales des téléviseurs.

Les lecteurs DVD Blu-Ray sont également à l'honneur. Après des débuts mitigés, les ventes ont été multipliées par 2,5 de janvier à juin 2010 et pèsent pour plus de 15% de l'ensemble des ventes de lecteur DVD. Les ventes ont notamment été tirées par la baisse des prix des lecteurs et le succès de certains blockbusters comme Avatar.

Les adaptateurs TNT repartent en très forte hausse avec l'extinction progressive du signal analogique. "Le marché devrait dépasser cette année les 4 millions d'unités vendues, un record depuis son lancement en 2005 et ce malgré la concurrence des postes TV qui sont aujourd'hui tous pourvus d'un adaptateur TNT et dont leurs ventes atteindront les 9 millions d'unités cette année" indique le communiqué.

Le marché de la vidéo profite, de son coté, de l'essor des caméscopes de poche et voit ses ventes augmenter de 10% en volume au premier semestre.

En revanche, les GPS portables (PND) souffrent de la concurrence des Smartphones. Les ventes se contractées de 13% en volume de janvier à juin 2010 avec 2,2 millions d'unités écoulées.

Les autoradios sont en également recul de 5% cette année, une baisse équivalente aux années précédentes. Les constructeurs tentent de renouveler leurs gammes en proposant des autoradios interconnectables avec un baladeur via un port USB par exemple, quitte à ne même plus intégrer de lecteur CD.

Les baladeurs se sont heurtés à la concurrence des smartphones et voient leur chiffre d'affaires chuter de 13% à 332 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Enfin, les minis enceintes audio continuent d'afficher de belles performances avec un bond des ventes de 24% en volume et de 32% en valeur.

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