Deuxième recul trimestriel consécutif du chômage en France

Au deuxième trimestre 2010, le taux de chômage dans la métropole est passé au sens du Bureau International du Travail (BIT) de 9,5% à 9,3% de la population active.

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, s'est félicitée de ce repli du taux de chômage pour le deuxième trimestre consécutif. Selon les statistiques publiées, ce jeudi, par l'Insee, le taux de chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) a diminué à 9,3% au deuxième trimestre 2010 en métropole, après 9,5% au premier trimestre et 9,6% au quatrième trimestre 2009.

Selon la ministre de l'Economie "cette baisse est cohérente avec le retour à des créations nettes d'emplois depuis 6 mois". Christine Lagarde se dit également satisfaite de " la baisse du taux de chômage des seniors à 6,1% au 2ème trimestre, après 6,6% au premier trimestre".

Elle "estime que les évolutions récentes de l'emploi et du chômage (...) reflètent l'amorce progressive d'un cercle vertueux lié au retour de la croissance au deuxième trimestre. C'est une bonne nouvelle, d'autant que c'est une nouvelle maintenant qui se répète. Quand c'est deux trimestres de suite, on a des raisons de penser que non seulement on a stabilisé le chômage mais on est peut-être passé du bon côté de la stabilisation. On s'installe, je l'espère, durablement dans la diminution du chômage."

La ministre et Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, saluent cette nouvelle évolution favorable pour le marché du travail. Selon eux, cette dernière "prouve l'efficacité de la politique de la lutte contre le chômage menée par le Gouvernement pour amortir les effets de la crise et accélérer le retour à l'emploi".

le 25 août dernier, pour le deuxième mois consécutif, le nombre de demandeurs d'emploi en recherche active d'emploi et n'exerçant aucune activité (catégorie A) avait été annoncée en recule. Cette baisse de 0,5% avait été annoncé comme la plus importante observée en France depuis février 2008.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.