Réforme des retraites : le report de 65 à 67 ans approuvé par le Sénat

Les sénateurs ont approuvé à une courte majorité le dernier volet symbolique de la réforme des retraites : le passage de 65 à 67 ans de l'âge permettant, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, de bénéficier d'une retraite à taux plein.

Le Sénat a adopté lundi soir  l'article 6 de la réforme des retraites qui repousse de 65 à 67 ans l'âge permettant d'obtenir une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres cotisés. 174 sénateurs (le groupe UMP et une partie des centristes) ont voté pour, 159 (PS, PC, Verts, PRG) contre.

"Vous êtes dans une posture qui est idéologique" s'est exclamé Eric Woerth, le ministre du Travail, à l'adresse des sénateurs de l'opposition.

Pour rallier une majorité de sénateurs sur cet article particulièrement symbolique de la réforme des retraites, le gouvernement a déposé et fait adopter deux amendements qui maintiennent à 65 ans l'âge pour obtenir une retraite à taux plein dans certains cas.

D'abord pour les parents de trois enfants nés avant 1955 et sous réserve qu'ils aient interrompu ou réduit leur activité professionnelle pour se consacrer à leur éducation. Cette mesure, qui a fait ce lundi l'objet d'un long débat, a été jugée "insuffisante" par l'opposition et les organisations syndicales. Elle concerne 130.000 femmes. Cette dérogation vaut également pour les parents d'enfants handicapés.

Interrogé sur Europe 1, le président du groupe UMP du Sénat, Gérard Longuet, a estimé ce lundi qu'après l'adoption de ces deux mesures il ne voyait "plus de marge de manoeuvre".

L'examen du texte par les sénateurs devrait être clos le week-end prochain. Une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera ensuite convoquée pour mettre au point un texte commun aux deux assemblées qui sera ensuite soumis aux députés et sénateurs pour son adoption définitive que le gouvernement et sa majorité comptent obtenir fin octobre ou début novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.