Nouveau recul des défaillances d'entreprises en France

Selon l'étude publiée par Altares le nombre des défaillances d'entreprises a reculé, en France, sur un an de 7,4%

Le recul du nombre de défaillances d'entreprises s'est poursuivi en France cet été. Selon l'étude publiée par Altares, ce jeudi, la baisse des défaillances s'est même accentuée sur le troisième trimestre 2010. Sur un an, elle atteint 7,4%.

Sur les trois mois d?été, comparé à la même période en 2009, 11.877 jugements ont été prononcés (- 7,4%) soit 11.617 redressements ou liquidations judicaires directes (- 7,1 %) et 260 sauvegardes (- 18,8 %).  Même si la société Altares estime que "la sortie de crise tend à se propager dans les secteurs et les régions", elle précise que sur les neuf premiers mois de l'année le nombre de défaillances reste élevé.

L'amélioration est importante pour les PME et l'emploi. Il y a un an, les défaillances de sociétés de plus de 50 salariés bondissaient de 42% (122 jugements). Depuis le début de l'année Altares en a recensé 77 (- 37% par rapport à la même période de l'an passé). Sur le front de l'emploi, " 43.480 emplois sont directement concernés par la défaillance de leur entreprise contre 53.115 un an plus tôt, soit une baisse de 18%" précise la société Altares.

Les jeunes entreprises résistent mieux

Par ailleurs, les jeunes entreprises résistent plutôt bien. Le nombre de défaillances des sociétés de moins de 3 ans est en baisse de 17,5 %. En revanche, les faillites des entreprises âgées de 3 à 5 ans ont continué d'augmenter (+2,7%).  "L?arrivée du statut d?auto-entrepreneur semble avoir pesé sur les statistiques de mortalité des nouvelles entreprises" souligne Altares. Les entreprises qui ont passé le cap symbolique des10 ans font, elles, preuve d'une meilleure résistance, avec une baisse des défaillances de 9,3%.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.