Retraites : le gouvernement saisit la perche que lui a tendue la CFDT

Lundi soir sur France 2, François Chérèque a proposé d'ouvrir des négociations sur l'emploi des seniors et des jeunes. Cette suggestion immédiatement approuvée par le Medef a reçu ce mardi le soutien du ministre du Travail Eric Woerth.

Sortir du conflit en ouvrant un chantier sur l'emploi des seniors et des jeunes. Telle est la piste qu'entend apparemment suivre le gouvernement alors que la réforme des retraites doit être définitivement approuvée par le Sénat ce mardi et par l'Assemblée Nationale ce mercredi. Le ministre du Travail, Eric Woerth a en fait saisi au bond la perche que lui a tendu le secrétaire général de la CFDT. François Chérèque souhaitait l'ouverture de négociation sur l'emploi des seniors et des jeunes. Le ministre a annoncé ce mardi qu'il approuvait cette demande, comme l'avait fait la veille la présidente du Medef.

"Ce serait une bonne façon de passer à autre chose", avait observé Laurence Parisot lundi soir sur France 2.  Pour Eric Woerth, qui s'exprimait sur France Info, "C'est une très bonne chose qu'on puisse négocier sur l'emploi des jeunes et des seniors car c'est une des plaies françaises d'avoir un emploi des seniors plutôt plus faible qu'ailleurs et en même temps un emploi des jeunes plus faibles qu'ailleurs".

Lundi, lors de l'émission "Mots croisés" sur France 2, François Chérèque a jugé qu'il y avait désormais "urgence" à parler de ces sujets. "La meilleure chose qu'on a à faire, puisque c'est central, (c'est) qu'on ouvre une négociation entre le patronat et les organisations syndicales sur l'emploi des jeunes et des seniors", avait souligné le leader de la CFDT avant d'ajouter : "On ne peut plus y couper, la responsabilité des entreprises est engagée, le patronat a voulu cette réforme (des retraites), leur responsabilité est engagée il faut absolument rentrer dans les négociations. C'est une urgence."  Invitée sur le même plateau, Laurence Parisot lui avait alors répondu du tac au tac : "Je suis d'accord pour qu'on ouvre une délibération sociale, pour voir si on peut, sur ces sujets évoqués par François Chérèque commencer à travailler ensemble."

Commentaire 1
à écrit le 10/01/2012 à 19:40
Signaler
il en restera toujours des tubes de vaseline chez les chérèque .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.