Pas de travaux d'intérêt général pour les chômeurs de longue durée

Par Isabelle Moreau  |   |  182  mots
Copyright Reuters
Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a indiqué mardi sur RTL son opposition à l'idée formulée il y a quelques jours par le ministre britannique du Travail d'imposer des travaux d'intérêt général aux chômeurs de longue durée.

Interrogé mardi matin sur RTL sur le souhait du gouvernement britannique d'imposer des travaux d'intérêt général aux demandeurs d'emploi de longue durée, en échange d'une allocation Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, a estimé que "cela ne faisait pas partie de la tradition française de contraindre les gens à travailler".

Il y a quelques jours, le ministre du Travail britannique avait émis l'idée d'imposer aux chômeurs des travaux d'intérêt général (repeindre une école, aider au jardinage des espaces publics...) pendant un mois, à raison de 30 heures par semaine, sans rémunération.

Tout travail mérite salaire

Pas question donc pour Christian Charpy de s'inspirer de cette idée : "L'objectif, c'est qu'un travail mérite une salaire, quelle que soit la situation".
En revanche, a-t-il ajouté, "les contrats aidés qui existent depuis des années et qui ont été considérablement renforcés, permettent aux chômeurs de longue durée ou à des jeunes sans expérience de prendre ou de reprendre pied avec le monde professionnel".