Euro ou 35 heures : il va falloir choisir

Philippe Mabille revient sur les propos de Gérard Longuet, président du groupe UMP au Sénat, qui appelle la France a faire un choix : sortir de l'euro ou en finir avec les 35 heures.
DR

« Les 35 heures, c'est une réévaluation de fait, qui a abouti depuis dix ans à une déflation française. Ou on sort de l'euro, ou on sort des 35 heures, mais on ne peut pas avoir les deux. » Dans un entretien au « Monde », cette semaine, Gérard Longuet, candidat déçu à un poste de ministre de l'Industrie, a mis le doigt sur un dilemme qui agite les rangs de la droite et du patronat depuis les lois Aubry.

Pure provocation idéologique de la part d'un hiérarque ultralibéral déçu du sarkozysme ? Peut-être mais pas seulement. La compatibilité de l'euro et des 35 heures était déjà âprement débattue par les économistes à la charnière de l'an 2000, lorsque Lionel Jospin décida, contre toute attente (patronale), de généraliser la réduction du temps de travail, un choix que la France est le seul pays à avoir fait, même si en réalité la durée annuelle du travail y est supérieure à celle de l'Allemagne.

La réponse, à l'époque, avait été que, oui, les 35 heures étaient compatibles avec l'euro parce que les gains de productivité et les créations d'emplois espérés feraient plus qu'en compenser les coûts. Et, de fait, c'est ce qui s'est passé, dans un premier temps : avec un euro « français » qui valait les premières années moins de 1 dollar, la vie était belle, et Dominique Strauss-Kahn - l'initiateur des 35 heures dans le programme socialiste (le ferait-il aujourd'hui ?) - un grand ministre de l'Économie. De ce monde keynésien, nous avons le souvenir émerveillé d'une croissance de 3 à 4 % l'an, de rêves de plein-emploi et de dette maîtrisée.

À l'aube des années 2010, l'euro « allemand » à 1,30 pour un dollar rend ce rêve inaccessible. Le ver était dans le fruit dès le début : pour rendre possible le miracle des 35 heures sans baisses des salaires, donc payées 39 heures, l'État a subventionné le travail en accordant aux entreprises de monstrueux allégements de charges. Résultat : 22 milliards d'euros par an de dépenses publiques à la charge des contribuables, qui en outre jouent comme une trappe à bas salaires et smicardisent la France. Un poison insidieux dont il faudrait sortir, mais comment ?

L'appartenance à l'euro impose-t-elle une sortie par le bas, vers les 39 heures payées 35 (à l'exemple de Bosch) ? Cela ne ferait qu'aggraver la déflation par les salaires. Le gel du Smic depuis trois ans va dans ce sens. Du coup, le monde du travail ressent comme une trahison la promesse du « travailler plus pour gagner plus » formulée en 2007 par Nicolas Sarkozy.

La bonne solution serait-elle alors une sortie par le haut, avec les 39 heures payées 39 ? Des souplesses ont été apportées par la loi Bertrand en 2008 mais au prix d'une majoration de 25 % des heures supplémentaires et d'un coût budgétaire important (la loi Tepa les exonère d'impôts et de charges). Les grandes entreprises ne se sont guère engouffrées dans la brèche, préférant l'acquis de flexibilité apporté par l'annualisation du temps de travail. En réalité, ce sujet est surtout un problème de PME, où l'on observe un mouvement de dénonciation des accords 35 heures pour retrouver des marges de manoeuvre. Mais dans la plupart des cas, leur situation fragile ne leur permet guère de compenser aux salariés la perte des jours de RTT, sinon par des avantages extra-salariaux.

Pourtant, pour relancer la consommation, il faudra un jour ou l'autre augmenter les salaires. Un euro géré « à l'allemande » renvoie ce choix à l'après-crise, qui n'est pas pour demain. Si seuls les pays qui auront fait des sacrifices salariaux « à l'allemande » pourront partager les fruits de la croissance retrouvée, la crise de l'euro n'est pas près de finir... Gérard Longuet n'a donc pas tort. Énoncée plus brutalement, sa question devient : faut-il renoncer d'abord aux 35 heures avant d'espérer une hypothétique hausse des salaires ? Renoncer à l'euro en revanche ne changerait pas grand-chose car ce que l'on gagnerait d'un côté serait mangé de l'autre par l'inflation.

Commentaires 98
à écrit le 13/12/2010 à 21:34
Signaler
Mr LONGUET a raison, il faut le plus rapidement possible passer au 40 heures (par une loi) et non aux 39 heures qui est un horaire bâtard (3X8= 24 et 5X8= 40) Passer de 35h à 40h, c'est pour une personne au Smic, 180? de + par mois, soit si l'on co...

le 14/12/2010 à 9:25
Signaler
Raisonner de manière linéaire n'est pas applicable pour une question aussi complexe que les 35 heures. Il y a des profits cachés et de plus, le retour aux quante heures entraînerait de facto, des sureffectifs qui entraîneraient des licenciements. Il ...

le 14/12/2010 à 11:43
Signaler
et pendant ces 5 heures de travail supplémentaires, ils feraient quoi les salariés? Ce n'est pas parce que vous augmentez le temps de travail que vous faites gonfler les commandes. Si vous avez en portefeuille 3500 h de travail hebdomadaire, vous emp...

le 14/12/2010 à 15:21
Signaler
Vous avez raison AG4985, et tout compte fait, D. MOINIER et G. LONGUET sont des ânes !!!

le 05/01/2011 à 18:54
Signaler
Euro ; argent ; je pense que d'ici quelques années l'employé ou l'ouvrier travaillera pour une partie gratuitement !!! C'est tout ce que demande le MEDEF et les bien nantis !!!!

à écrit le 13/12/2010 à 12:32
Signaler
Nos dirigeants politiques en sont réduits à nous donner des ultimatums aussi contre-productifs que stupides. Mon employeur ne se plaint pas des 35h, ils ont gelé les salaires durant plusieurs années, en ont profité pour supprimer et remettre à plat d...

à écrit le 13/12/2010 à 12:15
Signaler
Cadres au forfait, temps de travail annualisé dans la grande distribution, chômage à 9% qui met de plus en plus de pression sur les salariés qui sont prêt à faire n'importe quoi pour garder leur travail. Les 35 heures ont ils vraiment un jour existé...

à écrit le 13/12/2010 à 12:09
Signaler
Y'a qu'a , faut que !!!Les 35 h ont-elles plombé l'économie française ?Que nenni ! L'annualisation du temps de travail a permis une plus grande souplesse , la productivité s'est améliorée , le contribuable a compensé et quelque 200 000 emplois ont é...

à écrit le 13/12/2010 à 11:24
Signaler
La droite n?a cessé de détricoter les 35 heures et les RTT. C?est un symbole de liberté Qu?une droite autoritaire et conservatrice ne peut tolérer. Il n?est pas vain de rappeler qu?en 10 ans les gains de productivité dans les entreprises Ont été cons...

le 13/12/2010 à 12:00
Signaler
J'avais le mot sur la langue : M. longuet est un sohiste et il faut donc plus que s'en méfier car le sophiste est aussi un manipulateur !

à écrit le 13/12/2010 à 10:48
Signaler
Je prie instamment M. Longuet de consulter car un tel raisonnement est signe de confusion mentale et de perte de la notion du réel.

le 13/12/2010 à 11:41
Signaler
Tout à fait d'accord!!! La retraite à 62 ans serait facilement passer, si il y avait eu pour l'exemple une baisse de salaire symbolique de nos oligarchiques. Ils sont indignes de notre pays. Les dires de Monsieur longuet sont méprisants envers le peu...

à écrit le 12/12/2010 à 20:32
Signaler
La situation est plus grave qu'énoncée, les exposés portent sur des considèrations économiques, mais ils y en d'autres !: la confiance !

à écrit le 12/12/2010 à 16:56
Signaler
perso je suis passée de 39 heures à 35 heures , mais j'ai conservé le même volume de travail- il me fo me hâter et renoncer à certaines pauses café ou autres avec un stress grandissant ! j'ai gagné une "certaine liberté de gestion de temps" mais mon...

le 13/12/2010 à 14:19
Signaler
Voici un exemple de perte de productivité et donc de compétitivité. tout travail fait dans l'urgence et le stress ne sera jamais aussi bon que celui fait dans la sérenité. certaines entreprises (pas beaucoup malheureusement) donne plutôt du temps a l...

à écrit le 12/12/2010 à 11:05
Signaler
Corrigeons le tir, c'est possible! Supprimons les aides versées aux entreprises qui aujourd'hui n'ont plus de justification parce que les entreprises ont à la fois gelé ou réduit la progression des salaires et réalisé des gains de productivité sans i...

le 12/12/2010 à 11:29
Signaler
Ben voila enfin des solutions constructives

le 12/12/2010 à 14:04
Signaler
Enfin un commentaire un peu plus intelligent et constructif.

le 12/12/2010 à 14:20
Signaler
@ kakech: je dirais plus simplement que le vrai capitalisme, c'est l'utilisation de son propre argent et non celui du contribuable. Il n'y a donc aucune raison pour qu'aucune entreprise reçoive des subventions (argent public) pour aller l'investir ai...

à écrit le 12/12/2010 à 11:01
Signaler
Les 35 heures causes de tous nos problèmes, c'est une évidence. Regardez l'irlande, l'espagne, l'angleterre qui ont une durée de travail supérieur (soi disant) aux salariés francais. Eh bien ces pays sont en très bonne santé économique, pas de choma...

le 12/12/2010 à 17:11
Signaler
Le système est mort : qui aura le courage de proposer autre chose ? les jeunes attendent de voir un projet pour le pays , un "avenir" ?pas des blas blas stériles , les "vieux" poussent un ouf de soulagement en partant à la retraite : triste tableau

à écrit le 12/12/2010 à 10:58
Signaler
C est le moment de passer a 32 heures payé 32 heures ...avec a la clé 4 jours de travail et une retraite a 70 ans .. Les retombées pourront être: emploi +400000 personnes (sourire des caisses de chômage ) Baisse du cout des déplacements professionnel...

à écrit le 12/12/2010 à 10:16
Signaler
Le choix est vite fait : adieu l'euro ! Même si ce choix est une force : l'article montre bien qu'il n'y a pas de rapport direct entre les deux puisqu'on travail plus que nos chères références allemandes...

à écrit le 12/12/2010 à 10:12
Signaler
Provocation et diversion,revoilà le mythe des 35 h,aprés la sécurité,en attendant le trou de la sécurité sociale, des caisses de retraite, du commerce extérieur,des caisses de l'état,du chomage à la hausse, des SDF dans le froid etc etc heureusement...

à écrit le 12/12/2010 à 10:01
Signaler
"Euro ou 35 heures : il va falloir choisir" c'est choisir entre mondialisme ou patriotisme, c'est choisir entre la finance ou le peuple, c'est choisir entre le nivellement par le bas ou maintient des améliorations obtenues par nos prédécesseurs, c'e...

à écrit le 12/12/2010 à 8:38
Signaler
Sarkozy n'a pas eu le courage d'abolir purement et simplement ces 35 heures pour revenir aux 40 heures dès son arrivée au pouvoir. Il a préféré récompenser ses amis et permettre aux ministres de retrouver leur place au Parlement au cas où. Du pur cli...

à écrit le 11/12/2010 à 22:28
Signaler
Renoncer au 35 heures ? oui oui oui et re-oui, elles tuent le petit commerce qui sont pourtant la base d'une économie.

à écrit le 11/12/2010 à 21:43
Signaler
En empechant les personnes de travailler le temps qu'ils souhaitent expliquez moi ou est la liberté?

le 12/12/2010 à 14:22
Signaler
@ dada: 1) qui empêche qui que ce soit d'avoir plusieurs emplois. 2) ceux qui travaillent savent bien que les 35 heures, c'est vrai sur le papier, pas dans la réalité.

à écrit le 11/12/2010 à 21:25
Signaler
les rèveurs du PS on mis la France en déclin,dettes,miroir aux alouettes,et enplus ils veulent se faire élire.

à écrit le 11/12/2010 à 19:41
Signaler
Après le délire socialistes de l'abaissement de l'âge de départ à la retraite, de la CMU, de l'ISF, des 35 heures, du " les immigrés sont en France les bienvenus " d'un certain François, qui nous ont coûté des centaines de milliards d'euros, voici ve...

le 12/12/2010 à 20:14
Signaler
1) le regroupement familial découle des lois Chirac de 1976. 2) La retraite requiert 41 ans de cotisation (et probalement beaucoup plus dans le futur). Travaille déjà 41 ans et reparle-nous :-) 3) qui que nous ayons au pouvoir, il va falloir combler ...

à écrit le 11/12/2010 à 19:13
Signaler
Non. On garde les 35 heures et on vire Sarko.

le 12/12/2010 à 13:00
Signaler
on le remplace par qui???????? il faut que la FRANCE tombe au fond du trou pour apuré tout nos querelles ...et la nouveau départ avec qui ?????? peu être AVEC les CHINOIS ......

à écrit le 11/12/2010 à 18:17
Signaler
A quoi bon torturer à ce point le raisonnement ? Et après la kyrielle de mesures tordues et coûteuses d'application prises pour "détricoter" ces 35 heures ? Le choix posé n'est que dialectique utile à la vaine dispute . La France n'en a pas besoin....

à écrit le 11/12/2010 à 17:25
Signaler
Cessez de tirer sur les profs! je suis prof en Collège, j'assure 21heures de cours par semaine + heures de préparation + rencontres parents profs + réunions diverses et variées....Je me lève à 5.15 tous les matins et je suis au boulot @ 8.00 . Mes co...

le 11/12/2010 à 17:49
Signaler
Vous avez la garantie de votre salaire payé par le contribuable ,la possibilité de faire un pret sans caution ,d'avoir un logement sans probléme et les vacances ,de grace ne vous plaignez pas.

le 11/12/2010 à 18:06
Signaler
Et bien venez faire son travail vous allez vois si le faible salaire et les divers avantages compensent la difficulté de ce job !!!!

le 11/12/2010 à 18:26
Signaler
@sauros Ce qui m'enrage c'est la réaction conne de gens comme vous! J'aime mon boulot, mais y en a marre de tous ces posters qui tirent sur les profs.....mais passez le concours! et devenez prof à votre tour......

le 11/12/2010 à 18:31
Signaler
nous les salariés pauvres nous allons mettre au pouvoir le FN ,les nantis peuvent commencer a faire profil bas

le 12/12/2010 à 7:14
Signaler
moi je suis vote FN depuis longtemps!!!

le 12/12/2010 à 8:33
Signaler
Issu d'une famille paysanne très pauvre ,j'ai du des 16 ans travailler pour me payer des cours du soir ou du samedi ,pendant mon service militaire. Mon acharnement m'a permis à l'aube de la retraite d'être gérant d'une SA .Actuellement , retraité je ...

le 12/12/2010 à 10:02
Signaler
@ sauros : et vous avez surtout profité des facilités des 30 années d'après guerre.....années durant lesquelles emprunter ne coûtait rien, le chomage était inexistant etc.......au fait vous travaillez pour quel parti politique ?

le 12/12/2010 à 14:28
Signaler
Sauros aurait aimé être fonctionnaire, mais le concours était trop difficile. Alors, il crache aujourd'hui son venin et fait ressrotir sa jalousie :-) Il faut des réformes dans la fonction publique parec que'il est vrai qu'il y a beaucoup de brebis g...

le 12/12/2010 à 17:02
Signaler
marre qu'on tire sur les fonctionnaires qui sont de moins en moins bien lotis , ce qui fait que certains démissionnent eh oui ! les profs sont ainsi très nombreux à abandonner la fonction publique , qui en parle ? D'autres se font embaucher plus cher...

le 12/12/2010 à 20:19
Signaler
@ mimosa: j'ai beaucoup de doutes sur les affirmations du commentaire :-) et dans la fonction publique le cumul est permis où Juppé est à nouveau dans l'illégalité :-)

à écrit le 11/12/2010 à 16:50
Signaler
Renoncer aux 35 heures ? Mais qui fait réellement 35 heures ? Les fonctionnaires ? Non, ils sont écrêtés, c'est à dire que leurs journées de travail font plus que 8 heures, souvent 9 ou 10 heures mais sont ramenées à 7 h 42 ou 7 h 30. Les salariés du...

à écrit le 11/12/2010 à 14:18
Signaler
c'est un peu facile de tout mettre sur le dos du liberalisme. Vous vous pleignez que les pme ferent en france? mais qu'elle est le pourcentage de pme qui exporte? Il est tres faible le vrai probleme en france est que les gens eulent de bon salaire to...

le 11/12/2010 à 16:24
Signaler
tout a fait d'accord,car au lieu de vouloir toujours le moins cher,ce qui est bien souvent chinois,les gens feraient mieux de regarder plus l'étiquette avec la provenance du produit,en favorisant la france. en effet,on peut pas toujours vouloir avoi...

le 11/12/2010 à 17:20
Signaler
D'accord avec vous. je sors de chez Carrefour. tous les produits de Noël sont made in China et tous est hors de prix. Je ne parle pas de l'habitude de Carrouf a tout arrondir. Aucun produit vendu dans le magasin est en cents.... les boules sont à 1 e...

le 11/12/2010 à 17:45
Signaler
Les grandes surfaces ,les brico machin vendent avec un coefficient de 2.Le créateur ou le producteur de ces biens sont étranglés par ces ogres avident de remise ou ristourne en tout genre .Je refuse a présent de travailler pour eux mais ce n'est pas ...

à écrit le 11/12/2010 à 14:07
Signaler
Contrairement au discours médiatique, c'est le MEDEF qui s'oppose à l'arrêt des 35 heures, notamment toutes les entreprises du CAC 40. La BNP à la mise en place des 35 heures n'a strictement embauché personne pour compenser la perte des heures de tra...

à écrit le 11/12/2010 à 12:58
Signaler
Mais où passe notre argent ? La France est la 5ème puissance économique et dans le top 3 des pays à la plus lourde fiscalité. La réponse c'est cette soit disant solidarité nationale qui ne profite qu'aux fonctionnaire et agent du service public. Ah c...

le 12/12/2010 à 13:08
Signaler
ON NE TOUCHE PAS AUX PRIVILEGES .....conservez N S .....

à écrit le 11/12/2010 à 11:39
Signaler
J'ai commencé à travailler très jeune et mineur et j'ai toujours fait plus de 40 heures Si je calcule tout à 60 ans j'aurais travaillé 3 fois plus qu'un retraité du secteur publique Les Francais d'aujourd'hui ne peuvent pas etre à l'écart des autres ...

à écrit le 11/12/2010 à 10:58
Signaler
il faut redonner le pouvoir aux socialistes de manière à ce qu'ils assument leurs décisons passées.

le 11/12/2010 à 11:23
Signaler
Il vaut mieux donner le pouvoir à Marine qui présente un projet viable pour la France inspiré du prix Nobel d'économie, Maurice Allais, seul prix Nobel d'économie Français qui a prédit la crise de 2009 et qui affirme que la politique économique actue...

le 12/12/2010 à 17:05
Signaler
personne ne pose la question suivante : quel avenir pour l'emploi en France ? Car nombre d'emplois ont quitté la france pour la pologne ou roumanie, les entreprises s'installent en Chine ou pays à bas coût..... les jeunes attendent de vrais emplois :...

le 14/12/2010 à 15:50
Signaler
Le programme de Marine Le Pen est clair et permettra de sauver nos emplois et notre savoir-faire. De plus, le renouvellement des élites va donner un coup de fouet à une France léthargique qu'il faut relever. Et puis quelle belle exemple de démocratie...

à écrit le 11/12/2010 à 10:22
Signaler
Quel ramassis de connerie! la France du temps du franc faisait déjà moins bien avec sa monnaie dévaluée . Que l'euro côte 1.30 par rapport au dollar US ne semble posait aucun problème ni aux pays bas, ni à notre voisin germain. N'est-ce pas le problè...

le 11/12/2010 à 10:56
Signaler
Tout à fait d'accord et j'ajouterais que les dirigeants d'entreprise ont des salaires à qualification égale beaucoup moins importants qu'en France. Ainsi Henri Proglio n'aurait que 50 000 euros par an au lieu de 500 000 euros !!!

à écrit le 11/12/2010 à 9:35
Signaler
Le problème économique en France, ce ne sont pas les 35h qui sont "peanuts" par rapport aux intérêts du trou astronomique de nos dépense publiques qui se situent à l'instant t, à 1700 milliards d'euros. Ce sont les intérêts de la dette, près de 100 m...

à écrit le 11/12/2010 à 8:00
Signaler
les 35 h c'était idiot. subventionner les heures sup idiot et injuste se sont ceux qui ne peuvent en faire qui paient;idiot de subventionner le travail dans les entreprises qui distribuent de retraites chapeau .c'est le contribuable qui paie ces retr...

le 11/12/2010 à 9:21
Signaler
Certes les 35h doivent devenir 40h/semaine! Quand une erreur est commise, il faut l'admettre, l'analyser et la corriger !!!! En France, on ne veut pas admettre l'erreur, et on n'a encore moins le courage de la corriger ! Et oui, les acquis sociaux c...

à écrit le 11/12/2010 à 7:45
Signaler
En tant que dirigeant de PME ce n'est pas les salaires que je diminuerais mais plutôt les charges sociales.En France c'est 80% du salaire net. Comment ce fait il que la Tribune ne parle pas de l'enquete de la Cour des Comptes et de la Brigede Finan...

le 11/12/2010 à 9:16
Signaler
Nous somme d'accord, il est nécessaire de baisser les charges sociales sur les salaires et les impôts sur les entreprise ! Mais c'est pas possible, car cela implique la réforme de l'état et une perte d'acquis sociaux ! Les français ne veulent pas acc...

le 11/12/2010 à 9:37
Signaler
avec N S on ne touche pas aux privilèges .......seul D S K ..le fera pour garder notre crédibilité vis a vis de notre note 3 aaa

le 11/12/2010 à 17:39
Signaler
DSK le père de la plus grosse connerie : les 35 heures

le 12/12/2010 à 17:07
Signaler
c'est tellement une grosse connerie que Sarko n'a même pas "supprimé les 35 heures" bizarre non ?

le 13/12/2010 à 0:43
Signaler
@ luc: faux, nous ne sommes pas tous d'accord. Pourquoi les entreprises seraient-elles exonérées d'impôts et pas les particuliers ? Si personne ne paie plus d'impôts, on va en effet ne plus avoir de services tels que la santé, l'éducation et autres a...

à écrit le 11/12/2010 à 6:37
Signaler
35 heures contre EURO, EURO contre 35 heures, les politiques démontrent qu'ils n'ont plus la maitrise des budgets nationaux, en fait ils sont pieds et poings liés avec les décisions européennes. Déficit budgétaire, dette explosée malgré 12 ans de chi...

le 11/12/2010 à 7:08
Signaler
Vous dite : " l'UMP n'a pas réussi à rééquilibrer les comptes de l'état. " Certes la démagogie des politiques est critiquable, mais vous oublier la responsabilité des français qui ne veulent pas réformer l'etat ! qui ne veulent pas mettre fin à la ga...

le 11/12/2010 à 7:41
Signaler
Miterrand arrive avec un déficit de 50 milliards 1an parès 100 milliards et 317 milliards en 1983 ,pas mal non plus .Le + grave ce sont les postes de fonctionnaires crées qu'il faut payer les retraites (1500000)

le 11/12/2010 à 9:03
Signaler
Vous avez raison. Les français rejettent l'entière responsabilité sur les politiques... c'est le comble !

le 11/12/2010 à 9:35
Signaler
mitterand etait un grand homme nous sommes basculé dans un regime ultra faciste un honte pour notre drapeau

le 11/12/2010 à 11:24
Signaler
Depuis 2002, la France est gérée par l'UMP, depuis 1995 par la droite francaise, la balance commerciale n'a jamais ete aussi deficitaire, la dette publique n'a jamais ete ausi elevee ... Les faits objectifs sont la.

le 12/12/2010 à 16:36
Signaler
Polisson vous oubliez juste un petit detail , de 1997 a 2002 le gouvernement etait dirige par Mr; JOSPIN suite a une dissolution ratee et il ne me semble pas que ce monsieur etait de droite.

à écrit le 11/12/2010 à 1:17
Signaler
De quelles 35 heures on parle?.Mabille lui même reconnaît qu'en Allemagne on travaille en moyenne moins qu'en France.Il est vrai que les temps pleins travaillent 41 heures en moyenne(plus qu'avant les 35 heures,en 98!)et en incluant les temps partiel...

le 11/12/2010 à 7:17
Signaler
Les salaire diminueront ! et/ou on fera moins de social en France ! c'est devenu une évidence ! Il faut à tout prix que notre économie survive à la concurrence des pays asiatiques ! Acceptable ou inacceptable, ce n'est plus le propos ! C'est une que...

le 13/12/2010 à 13:31
Signaler
Croyez-vous réelement qu'une baise de salaire nous rendrai plus compétitif ? mois je dis, moins on est payé moins on travail c'est mécanique. pour donner de sa personne et être efficace, il faut être bien payé.

à écrit le 11/12/2010 à 0:06
Signaler
Perso je garde les 35H et je quitte l'? Depuis l'Euro j'ai perdu du pouvoir d'achat, pour les 35 heures je n'ai jamais refusé de faire des heures supplémentaire. Ceci dit faire des heures supplémentaire coûte cher a l'employeur, mais je ne suis pas d...

le 11/12/2010 à 7:02
Signaler
Certes rester à 35h c'est socialement satisfaisant ! Mais quitter l'euro signifie dévaluer la monnaie (c'est un retour au franc!) ! Donc une perte de pouvoir d'achat et aussi la disparition de l'épargne, adieu les économies des livret A et LDD ! Je c...

le 13/12/2010 à 13:25
Signaler
A Revers de médaille : pourquoi le franc vaudrait il 2 fois moins ? nous n'échangerions pas 1 euro contre son équivalent en franc réévaluer en fonction des marchés ?

à écrit le 10/12/2010 à 23:40
Signaler
Je choisi l'euro ! Vive l'europe ! Vive la gestion stricte à l'allemande ! Vive l'euro fort !

le 11/12/2010 à 9:08
Signaler
Moi je suis d'accord mais il faut accepter la disparition du SMIC, une Sécu qui rembourse moins, des collectivités plus indépendantes avec parfois de gros problème financiers comme c'est le cas de Berlin qui peine par exemple à payer ses profs... Bre...

le 11/12/2010 à 20:07
Signaler
C'est OK pour moi ! Où dois je signer ! Quand aux suceptibilité : Il est grand temps que certain se prenne un coup de pieds dans le c...l !

à écrit le 10/12/2010 à 23:26
Signaler
travailler plus pour gagner moins ! Oui, vu la concurrence entre les etats même au sein de l'europe. Je ne vois pas pourquoi il devrait en être autrement ! Les délocalisatons massive en france sont l'indicateur d'un manque de compétitivité de l'éco...

le 13/12/2010 à 13:19
Signaler
Finalement tout ca pour ca. Les anglais ont donc eus raison de garder leur livre sterling et nous aurions dû dire non à l'euro.

à écrit le 10/12/2010 à 22:06
Signaler
beaucoup de gens se plaignent de ne pas etre assez payé.la solution serait de refaire travailler les gens, 39 h en les payant 39H,ce qui ferait pour un smicard,pas loin de 120 euros en plus dans le mois,ce qui serait loin d'etre négligeable. mais co...

le 10/12/2010 à 22:46
Signaler
@ Nero51: 1) on partage quand il y a quelque chose à partager, et compte tenu du niveau du chômage actuel, je crois que le partage sera celui de la misère plutôt qu'autre chose :-) 2) selon le commentaire de Quand (plus bas), il semblerait que les ge...

à écrit le 10/12/2010 à 22:04
Signaler
Plutôt Euro ou suppression ISF il va falloir choisir. Les 35 h, je ne les ai jamais vu en entreprise à part peut être le temps que mettent les patrons au resto.

le 10/12/2010 à 23:21
Signaler
Certes je n'ai jamais fait les 35h! Mais je trouve votre choix ridicule ! L'isf n'a rien à voir avec le maintient de la france dans l'euro ! Les 3 ou 4 milliards que rapporte l'isf sont une goutte d'eau comparé au déficite budgetaire de l'état !...

le 13/12/2010 à 13:13
Signaler
Et bien revenons à notre franc tant regraité.

à écrit le 10/12/2010 à 21:20
Signaler
35H payées comme 39H, une hérésie dès le départ. Quant aux 22Md d'euro d'allègement, ce n'est que la fourchette basse, certains parlent de 35Md. Encore merci Martine, à coté de ça, les 0,5Md du bouclier fiscale tant critiqué font figure de cacahouète...

le 10/12/2010 à 21:35
Signaler
@ quand: tu dois pas travailler beaucoup pour ne pas savoir qu'en réalité les gens travaillent plus de 45 heures pour souvent n'être payés que 35. N'est-ce pas entre autres de cela que se plaignent les cadres, qu'on leur fasse faire des heures supp n...

le 10/12/2010 à 23:53
Signaler
@PatrickB, Je confirme ! D'ailleurs il n'y a pas que les cadres, mais aussi les professions indépendantes. (commercant etc....) Seul, les employés des administration partent à 17h ! Seules les ouvriers des tres grandes entreprises (Renaut etc...) ...

le 11/12/2010 à 9:15
Signaler
Vous avez raison mais seule une partie des français travaille au delà des 35 h... ce sont les cadres mais aussi les employés de la plupart des petites entreprises ! Les 35 h ont encore créé de l'inégalité car elles sont dans les faits inapplicables p...

le 11/12/2010 à 9:15
Signaler
Vous avez raison mais seule une partie des français travaille au delà des 35 h... ce sont les cadres mais aussi les employés de la plupart des petites entreprises ! Les 35 h ont encore créé de l'inégalité car elles sont dans les faits inapplicables p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.