Salaires des patrons : 5000 euros dans une petite entreprise, 3 millions pour le CAC 40

De l'enquête de l'Insee réalisée pour la CGPME à celle d'ATH sur les grosses PME cotées, jusqu'à celle de Proxinvest sur les entreprises du CAC 40, il ressort que les disparités des salaires des patrons français sont criantes.
Infographie La Tribune

Les patrons français touchent-ils des salaires astronomiques comme le pense souvent l'opinion publique ? Pas tous et loin de là. C'est ce qui ressort de différentes études qui paraissent ces dernières heures.

Ainsi, voilà des chiffres qui permettent de relativiser les questions portant sur la rémunération des chefs d'entreprise », explique Jean-François Roubaud, le président de la CGPME. En effet, loin de celles perçues par les dirigeants des grands groupes, les rémunérations des dirigeants d'entreprises de moins de 250 salariés se situent à des niveaux bien plus modestes. Selon l'enquête annuelle de l'Insee pour le compte de la CGPME publiée en exclusivité par « La Tribune », les rémunérations des dirigeants de PME ont augmenté de 5,3 % entre 2007 et 2008 à 61.300 euros nets annuels, soit 5.108 euros par mois (voir graphique ci-contre). Le cabinet de conseil Proxinvest, dont « La Tribune » dévoilera les derniers chiffres ce mercredi, évaluait à 1,2 million d'euros la rémunération globale moyenne des équipes dirigeantes des entreprises cotées au SBF 120 en 2008 et à 1,7 million celle touchée par les dirigeants du CAC 40.

C'est dans le secteur financier que les rémunérations étaient les plus élevées. Ainsi, dans les établissements de 20 salariés, la rémunération annuelle moyenne atteignait 100.800 euros, 194.700 euros dans les entreprises dont les effectifs varient entre 20 et 49 salariés, et grimpait à 278.100 euros dans les PME de 50 personnes et plus. Toutes tailles confondues, la rémunération moyenne dans ce secteur était de 115.900 euros

A titre de comparaison, toujours toutes tailles confondues, les rémunérations des chefs d'entreprise s'élevaient à 36.800 euros dans les transports et à 46.500 euros dans la construction, soit 3.066 et 3.875 euros mensuels en moyenne. Dans le commerce, les dirigeants ont perçu en moyenne 40.800 euros dans le commerce, correspondant à 3.400 euros mensuels. Dans les services, de très nettes différences existaient selon les secteurs. Entre ceux de l'information et de la communication (79.800 euros par an en moyenne), les activités scientifiques et techniques (86.500 euros) et l'hébergement et restauration (26.100 euros), la différence est énorme. Dans ce secteur, les entrepreneurs ont donc touché 2.175 euros par mois en 2008.

Sinistralité

Passée de 168.000 à 160.000 sur la période, la baisse de 4,5 % du nombre d'entreprises est l'autre enseignement important de cette enquête. La sinistralité est particulièrement forte dans l'immobilier (21 % sur la période), les transports (15 %) dans l'industrie et l'énergie (10 %), le commerce (7,4 %) et, dans une moindre mesure, la construction (1,2 %). Dans la finance, le nombre de PME est resté stable.

Cette baisse du nombre d'entreprises est la conséquence logique de l'entrée en récession de l'économie française en 2008, marqué par trois baisses trimestrielles successives de l'activité à partir d'avril. Compte tenu de la chute de 2,5 % du PIB en 2009, la prochaine enquête de l'Insee et de la CGPME devrait sans nul doute constater une nouvelle baisse du nombre d'entreprises. Et des rémunérations également ? « C'est à craindre, beaucoup de dirigeants ne se sont pas payés pour ne pas fragiliser leur entreprise », redoute Jean-François Roubaud. Réponse dans un an.

455.000 euros en moyenne

De leur côté, les dirigeants de sociétés cotées hors CAC 40 ont reçu une rémunération annuelle en 2009 de 455.000 euros en moyenne, selon une étude dévoilée lundi par ATH, une association regroupant des cabinets d'audit et de conseil. Derrière cette moyenne se cachent d'importantes disparités liées à la taille des entreprises. Ainsi, dans le compartiment A (capitalisation boursière supérieure à 1 milliard d'euros), les mandataires sociaux ont touché une rémunération totale de 791.000 euros alors que leurs alter ego des compartiments B (entre 150 millions d'euros et un milliard de capitalisation) et C (capitalisation de moins de 150 millions d'euros) n'ont perçu respectivement que 359.000 et 233.000 euros.

Reste que la première catégorie de dirigeants a été la plus affectée par la crise. La rémunération moyenne dans le compartiment A a, en effet, reculé de 19 % par rapport à 2008. En cause ? La très forte baisse de leur rémunération variable, passée de 408.000 euros en 2008 à 232.000 en 2009. Ces mêmes dirigeants ont enregistré une chute drastique de la valorisation des actions ou des options qui leur avaient été accordées, l'estimation moyenne étant de 423.000 euros en 2009, contre 896.000 un an plus tôt.

Les mandataires sociaux d'entreprises plus modestes ont été davantage préservés des aléas conjoncturels. Dans le compartiment B, la baisse de la rémunération globale a été moins marquée (7 %) et entraînée par celle de la part variable (? 10 %, 89.000 euros en moyenne en 2009, contre 99.000 euros en 2008). Quant aux dirigeants de sociétés du compartiment C, ils ont vu leurs revenus totaux progresser de 3 % sur un an.

Évolution positive

Effet des polémiques autour des golden parachutes versés à certains dirigeants du CAC 40 en pleine crise ou conséquence du code de bonne conduite Afep-Medef, la pratique en matière d'indemnités de départ des dirigeants a profondément évolué en 2009. 24 % des mandataires sociaux du panel ATH bénéficient d'un golden parachute, soit deux fois moins qu'en 2008. Et désormais, les montants entrent pour la quasi-totalité dans les clous du code Afep-Medef, avec de 6 à 28 mois de salaire quand le plafond fixé par les organisations patronales est de 24 mois. En revanche, les entreprises n'avaient pas, en 2009, intégré les nouvelles contraintes imaginées par le gouvernement pour encadrer les retraites chapeaux. Nul doute que le bilan 2010 fera apparaître des modifications de comportement liées à une taxation accrue.

- 20% pour les patrons du CAC

Les patrons du CAC 40 ont eux aussi vu leurs traitements diminuer en 2009 : - 20% selon l'étude annuelle du cabinet Proxinvest. Ils ont touché en moyenne 3,1 millions d'euros.

Celui qui arrive en tête de ce classement est, surprise, Carlos Ghosn, le patron de l'Alliance Renault - Nissan avec 9,2 millions d'euros. Et selon Proxinvest, il aurait "dissimulé" à ses actionnaires huit millions d'euros de rémunération.

L'analyse de Pierre-Angel Gay, directeur adjoint de la rédaction de La Tribune

Parler des patrons en général a de moins en moins de sens. Ces dernières années, il avait déjà fallu se rendre à l'évidence : les gains des patrons de petites PME n'avaient rien à voir avec ceux des dirigeants de grosses sociétés cotées, même hors CAC 40. L'enquête Insee et l'étude ATH publiées lundi sont venues confirmer ce grand écart, entre les 61.300 euros annuels nets perçus en moyenne par les premiers (chiffres 2008) et les 455.000 euros des seconds (chiffres 2009), même si ces derniers ont vu leur part variable reculer sensiblement l'an dernier. Et il n'est nul besoin d'attendre la publication, mardi, de l'étude de Proxinvest sur les émoluments des patrons du CAC 40, pour savoir que ceux-ci mettront tout le monde, échec et mat. Non, ce qui frappe, ce qui devient chaque année plus évident, c'est l'émiettement des rémunérations au sein même de chacune de ces grandes catégories.

Peut-on mettre dans le même sac deux petits entrepreneurs employant chacun moins de vingt salariés, mais gagnant pour l'un 100.000 euros nets annuels s'il est dans la finance, et pour l'autre le quart à peine s'il officie dans l'hébergement et la restauration ? Comment ne pas voir les importantes disparités existant entre les rémunérations des mandataires sociaux de grosses PME cotées ? L'écart est de un à plus de trois, selon que l'entreprise capitalise plus de 1 milliard d'euros ou moins de 150 millions. Cette dispersion devrait s'accentuer lorsque les auto-entrepreneurs, que personne ne songe encore à assimiler au monde patronal, auront vraiment conquis droit de cité. Il va falloir s'y habituer.

Commentaires 54
à écrit le 01/10/2018 à 21:23
Signaler
Faux faux faux, je suis chef d’entreprise dans le transport de déchets et de btp, j’ai 14 salariés, le salaire moyen de mes salariés est de 2000€/mois net, j’ai un chiffre d’affaires moyen de plus de 2 millions d’euros, mon entreprise a 3 ans d’ancie...

le 29/08/2020 à 1:06
Signaler
bonsoir,routier depuis 18 ans, je souhaite cree mon entreprise dans le btp , je possede un bac plus 3 , j ai la capacite poid lourd et commissionnaire , j aurai besoin de clients pour lancer ma boite , si ta des clients en plus , je suis la, biensur ...

à écrit le 20/12/2010 à 16:18
Signaler
encore une étude à un seul sens celui du saule pleureur M. Roubaud anti charges, anti syndicats et quel regret que la Tribune pourtant un excellent journal embraye sans réaliser une enquête honnête et complète. En province Prépa S.PO,BAC+5 mention b...

le 12/11/2011 à 14:40
Signaler
quel risque personnel prend un patron du CAC 40? aucun Quel risque personnel prend un patron de TPE ou PME ? 100% de ses deniers personnels plus les emmerdes d'une petite structure (moins de moyen humain pour beaucoup de contraintes administratives,...

à écrit le 17/12/2010 à 9:24
Signaler
Que dire des politiques, notamment des députés et autres élus qui gagnent + de 5000?/mois, sans créer de richesses, en se nourrissant sur la bête...

à écrit le 16/12/2010 à 15:35
Signaler
Quand par exemple on apprend que le patron de Renault a gagné 9 millions ? en 2009 (entendu sur RMC le 12-12), on doit reconnaître qu'il y a quelque-chose d'indécent. En France, comme dans tous les pays "esclaves du fric", on ne sait pas faire la dif...

à écrit le 15/12/2010 à 13:21
Signaler
il ne faut pas oublier que la majorité de nouveau PATRON de PME sont d'anciens salariés qui on eu les c...lles de se mettre à leur compte en s'endettant.

le 15/12/2010 à 15:00
Signaler
Et alors ? Justement, on les plaint à longueur de commentaires ceux là ! Vous auriez du remarquer que c'est bien la disparité de ces revenus qui énerve tout les posteurs ici ! Il semble que nous soyons beaucoup à ne pas comprendre qu'en matière de sa...

à écrit le 15/12/2010 à 11:03
Signaler
Bravo les patriotes! Heureusement qu'il reste en France 40 sociétés avec des milliers d'emplois à la clé! Ça s'appelle l'économie....des salaires,de la consommation,de la croissance....l'URSS nous a montré l'échec du communisme! Vous devriez aller co...

le 15/12/2010 à 12:52
Signaler
Pour créer une TPE ou PME il faut de l'apport personnel (si vous êtes patron vous le savez)...l'apport personnel c'est du cash..qui peut se permettre de sortir du cash sans se mettre dans la précarité: les fils et filles bien nés...cqfd. Je pense que...

le 15/12/2010 à 15:01
Signaler
Sans compter qu'en France, vous vous plantez une fois, vous êtes fichés par les autorités et vous ne pouvez pas remonter une nouvelle boite...Tout le contraire de ce qui a permis les "self made men" outre Atlantique : le droit à l'erreur.

à écrit le 15/12/2010 à 8:47
Signaler
Il faudrait arrêter le disque du ''petit Patron qui s'est fait tout seul'' !

le 15/12/2010 à 12:01
Signaler
je fais partie de ces petits patrons comme tant d'autres qui ont fait leur PME tous seul ,en démarrant avec 2 potes ,investisants leur argent ,retirant un minimum pour faire vivre cette future entreprise dans laquelle nous avons crus.je n'autorise .J...

à écrit le 15/12/2010 à 8:41
Signaler
Il est de notoriété publique que de nombreuses entreprises sont nées pendant la guerre !...

le 15/12/2010 à 11:57
Signaler
..des exemples svp

le 17/12/2010 à 9:48
Signaler
Née peut être pas, mais des collabo je peux vous en trouvez, et pas qu'un peu, allez faire juste une petit tour sur internet, et si vous êtes un numérique-sceptique, des livres existent. Peugeot, Renault...

à écrit le 14/12/2010 à 19:46
Signaler
L'ironie est que les sociétés du CAC40 se sont quasiment toutes développées à l'aide du denier public et que les PME se sont, elles, développées à l'aide des fonds de poches d'entrepreneurs. Les écarts de rémunération entre les patrons-fonctionnaires...

à écrit le 14/12/2010 à 16:04
Signaler
Un patron de PME ,c'est son entreprise qu'il a crée ou hérité de ses parents qui sur leur deniers les ont investis. Cette PmE un jour peu aller jouer dans la cour des grands tel L'Oreal qui a son origine n'était qu'une PME. Ce patron ce doit d'avoir ...

le 14/12/2010 à 17:06
Signaler
Une PME qui devient une multinationale, je me demande dans quel camps elles étaient en 1940 1944

le 15/12/2010 à 8:22
Signaler
En 1940.44 PPR (Pinault ),n'existait pas ,en revenant de son service militaire en 1966 il prend en mains les reines de la scierie familiale ,il développe cette entreprise artisanal ,voyez ce quelle représente aujourd'hui. Si vous parlez de collaborat...

le 15/12/2010 à 15:21
Signaler
Ouais , vous me citez un homme qui a spéculé sur la nourriture ( sucre ) pour s'enrichir. C'est vrai, c'est plus moral...

le 17/12/2010 à 9:45
Signaler
TOUTES les entreprises qui existaient avant 39-45 et qui sont aujourd'hui des entreprise importante ont collaborées, TOUTES sans exception. N'ayons pas peur des mot, aucune des personnes agées qui sont riches actuellement ne se sont faites toutes seu...

à écrit le 14/12/2010 à 15:39
Signaler
la regle pour un employeur = 1 salaire reference smic versé = 1 salaire reference smic pour employeur exemple = 10 employé gagnant 1000 euros = 10000 euros salaire net employeur

le 14/12/2010 à 16:48
Signaler
face a l'arrivée de la tnt ,nous tournons actuellement avec un rapport de 2,5 + marge materiel 300%

à écrit le 14/12/2010 à 14:31
Signaler
Le risque... tjrs le risque... ah oui les patrons prennent des risques... mais à quelle hauteur situe-t-on la rémunération du risque ?...... le sepiternel refrain du risque... ...LOL...

à écrit le 14/12/2010 à 14:09
Signaler
les chefs d'entreprise des PME sont mal payés vue leur niveau de responsablité, leur prise de risque , leur temps de travail. Le meilleur choix professionnel pour un equilibre vie professionnelle et vie familiale , est d'exercer une profession libera...

à écrit le 14/12/2010 à 14:07
Signaler
alors que dire..., une nouvelle chasse aux sorcieres est elle en route....? les grands patrons americains , russes , chinois etc....ils gagnent combien a votre avis...., A vrai dire , les gens s'en fichent de savoirs les chiffres exacte et ils ont ...

le 14/12/2010 à 14:20
Signaler
pas d'erreur une entreprise a une masse salariale a dépenser donc un distribuant mois au grand chef elle peut embaucher donc personne ne doit s'en fiche

à écrit le 14/12/2010 à 13:10
Signaler
bon, faut voter par nos actes : les " moins de 4 000 Euros/ mois " , arrêtez de procréer !

le 14/12/2010 à 15:30
Signaler
Oui, il faut qu'on arrête de procréer pour cesser de fournir des consommateurs à rouler et des salariés à exploiter ou comme c'est le cas actuellement, à jeter à la manière de GM qui ne sait plus comment se débarrasser de ses salariés !!!

à écrit le 14/12/2010 à 12:59
Signaler
ON COMPARE DES CHOSES INCOMPARABLES 40 000 ? MENSUEL PR UNE BOITE DU CAC FACE A 5 000 ? MENSUELS PR UNE PETITE BOITE LE RAPPORT EST DE 1 A 8 SUR LES REVENUS MAIS BIEN PLUS DISPROPORTIONNE SUR LES RESPONSABILITES ON PARLE ENCORE POUR RIEN DIRE...

le 14/12/2010 à 14:06
Signaler
Je te conseille de te renseigner sur le principe de peter avant de venir nous dire de nous bouger le cul. Ensuite ce n'est pas parce que quelqu'un a de plus grosses responsabilités (je ne vois pas en quoi d'ailleurs car le patron d'une entreprise du ...

le 14/12/2010 à 15:55
Signaler
Crois tu qu'un petit patron a moins de responsabilité que celui d'une entreprise du CAC 40. Un petit patron est face à tous les problèmes ,du client aux fournisseurs via l'administration. De plus + pres de ces employés ce qui n'est qu'une façade dans...

à écrit le 14/12/2010 à 12:35
Signaler
Finalement, la rémunération n'est rien d'autre qu'un prix, à l'apparence faussée par les prélèvements "sociaux"

à écrit le 14/12/2010 à 12:31
Signaler
Et nous ne parlons que des PDG... tous les COMDIR de ces entreprises sont aussi très bien payées... 100000?/an et +... et je ne compte que les salaires... il faut ajouter les primes d'oibjectifs et les actions gratuites....

à écrit le 14/12/2010 à 11:35
Signaler
La rémunération est directement liée à 3 critères : les chiffres (surtout), le savoir-faire et le diplôme si obligatoire. Il est malheureusement bien évident que, dans un restaurant avec un patron-chef et deux aides (dont l'épouse du chef), les rémun...

à écrit le 14/12/2010 à 11:12
Signaler
a quand un coeff maxi entre le plus petit et le plus gros salaire;en fin de compte qui paie les gros salaires LE CONTIBUABLE en subventionnant les bas salaires il suffirait de répartir la masse salariale équitablement. DE meme quand on a baissé la ...

le 14/12/2010 à 12:38
Signaler
Il n'y a que mélenchon qui propose ce système de rapport défini entre le plus haut et le plus bas revenu

le 14/12/2010 à 16:45
Signaler
ca c'est un faux probleme. autant donner toutes les entreprises francaises a l'etat qui apres les avoir mis vite fait en fait faillites , les dementelleras et les revendra a qui....? AUX MECHANTS INVESTISSEURS. FAUT SAVOIR CE QUE L'ON VEUX. UN ...

le 15/12/2010 à 16:13
Signaler
Quelle argumentation :-)

à écrit le 14/12/2010 à 11:09
Signaler
Et dire que les petits patrons ne voient pas qu'ils sont utilisés comme prétexte pour atténuer l'aberration des grands patrons. En France les pme sont tout simplement sacrifiées par les charges pour que les grandes entreprises puissent vivre grasseme...

le 14/12/2010 à 15:45
Signaler
faire vivre surtout les fonctionnaires et les profiteurs de la société

le 14/12/2010 à 16:43
Signaler
ah oui sauros on te connait pas besoin d'en ajouter à chaque fois...les hopitaux, l'armée etc etc oui oui ce sont des profiteurs ;);) bravo l'argumentation !! 20/20

le 16/12/2010 à 1:36
Signaler
Faut arreter de mettre tout dans le meme panier. Le socialisme, c'est pas le communisme qui lui meme n'a rien avoir avec de la dictature. Les fuite d'argent vers le haut c'est évidemment un emplois moindre ou une stagnation salariale en bas. C'est de...

à écrit le 14/12/2010 à 10:39
Signaler
C'est à se demander si Cantona n'a pas en partie raison.

le 14/12/2010 à 14:11
Signaler
et! oui il avait raison, mais maintenant le train est passé et c'est désormais trop tard.

le 14/12/2010 à 16:08
Signaler
Au fait, quel était le salaire de Cantonna?

à écrit le 14/12/2010 à 9:18
Signaler
Ce sont des personnes en général pistonnées et c'est à proprement parler, scandaleux ! Vive les extrêmes comme Mélenchon, ils ont raison !!!

le 14/12/2010 à 10:25
Signaler
Travailleur indépendant, je suis scandalisé par ces propos stupides. Si je trouve délirant les gros salaires des patrons du CAC 40, j'ai un salaire (les mois ou je peu me apyre) comme beaucoup de petit patron, artisan, profession libérale, entre 1000...

le 14/12/2010 à 10:44
Signaler
Je pense que Eiffel parlait des "gros", pas des "petits" patrons...Vous avez du coup raison tous les deux ! Comment croire à une quelconque méritocratie quand on voit ces disparités et alors que les "gros" patrons n'ont en général pas crée leur boite...

le 14/12/2010 à 15:18
Signaler
Bien sûr, je parlais des gros pseudo-patrons qui sont des boeufs qui ne prennent aucun risque. Je ne parlais pas des vrais patrons qui eux doivent vraiment manager avec intelligence et à qui au passage, je vais rendre hommage pour leur courage et leu...

le 14/12/2010 à 15:44
Signaler
ce n'est pas en héritant que l'entreprise permet un gros salaire.Des PME vieille de 40 ans ou le patron tire a bout de bras son entreprise pour 1500 euros/mois ,j'en connait.

le 15/12/2010 à 14:57
Signaler
Moi aussi j'en connais...Les "héritiers" dont on parle, il me semble, ne sont pas patrons de PME mais de sociétés du CAC40...Etre patron, même petit, ne dispense pas de lire un paragraphe dans son entier pour en connaître la teneur ! Cessez donc vos ...

le 18/12/2013 à 9:36
Signaler
lol

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.