François Chérèque s'insurge contre le "dress code" d'UBS

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Copyright Reuters
Le règlement vestimentaire imposé aux conseillers de clientèle de la banque suisse a fait réagir ce mercredi François Chérèque invité de France Culture qui l'a qualifié de "discrimination". Selon le secrétaire général de la CFDT, ce type d'obligations vestimentaires qu'il qualifie d"insupportables" touche aussi les entreprises françaises.

Le "dress code" distribué par UBS à ses conseillers de clientèle  n'est pas du goût de François Chérèque. Le secrétaire général de la CFDT l'a clairement fait savoir ce mercredi sur France Culture : "C'est de la discrimination tout simplement, c'est ce que vivent certaines personnes dans les entreprises, y compris en France". 

François Chérèque en a profité pour souligner qu'UBS n'était pas seule à imposer un code vestimentaire très strict. Et de citer notamment l'exemple d'"une jeune femme serveuse ou maître d'hôtel dans un restaurant en France, à qui on imposait les talons hauts, la jupe la plus courte possible et le body bien serré."

Ce genre d'obligation est à ses yeux "insupportable". Pourtant, assure François Chérèque, "c'est ce que vivent de plus en plus de femmes dans les entreprises", qui a pris l'exemple des "hôtesses d'accueil". Alors qu'un journaliste lui rétorquait qu'il était peut-être plus "normale" que les serveuses soit en talons hauts plutôt qu'en "charentaises", le syndicaliste s'est vraiment fâché en déclarant "et pourquoi pas demander qu'elles s'assoient sur vos genoux. Soyons sérieux".