2011 : Pourquoi la croissance sera au rendez-vous

L'année prochaine, la reprise va se confirmer en Occident, tandis que les émergents poursuivront leur route. Mais les trois grandes zones économiques de la planète ne verront pas pour autant leurs difficultés disparaître.
Infographie Tribune

Il était une fois trois petits cochons et un loup. Pour se protéger du carnassier, les trois petits cochons construisirent chacun une maison. Le premier utilisa de la paille, le deuxième des brindilles, et le troisième préféra les briques. Le loup arriva, et l'on connaît la suite. Ainsi en va-t-il des trois grandes régions de la planète, au seuil de l'année 2011. La maison de paille, c'est bien sûr la zone euro, handicapée par sa gouvernance poussive et sa difficulté à croître, éprouvée à deux reprises cette année par la quasi-faillite d'un de ses membres. La maison de brindilles est américaine. Elle n'a en rien comblé ses faiblesses structurelles et, pour autant, elle n'a pas cédé. Quant à la bâtisse de briques, elle est habitée par les grands émergents, Chine et Brésil en tête, qui jouissent d'une croissance forte, voire très forte.

Séquelles

Coup de chance pour les petits cochons, au premier semestre 2011, le loup va partir en vacances. La crise montre en effet des signes d'abattement qui laissent augurer d'une année d'accélération de la croissance dans les pays développés. Il y a au moins trois bonnes nouvelles. D'abord, dans chacune des zones, le pays clé se porte bien. En Europe, l'amélioration allemande est spectaculaire, avec une croissance qui va frôler les 4 % en 2010. En Amérique, les États-Unis se sont redressés. La politique monétaire plus qu'accommodante et la reconduction des avantages fiscaux importants que George W Bush avait décidés vont soutenir l'activité. Une croissance de 2,5 % à 3 % en 2011 n'est pas hors de portée. En Chine, le moteur tourne à un tel rythme que les autorités songent aux moyens de le refroidir... À chacun ses problèmes ! Au Brésil, c'est la montée de l'endettement privé qui soutient la croissance.

Ensuite, dans tous ces pays, le consommateur est bien là. Bien sûr en Chine et au Brésil, où le taux de croissance des achats des ménages est supérieur à celui du PIB. Mais aussi en Allemagne où, pour la première fois depuis de nombreuses années, les Allemands achètent davantage. Ce signal déclenche toujours une accélération de l'investissement. Même aux États-Unis, la consommation n'est pas si mau-?vaise. Les ménages y ont opéré un assainissement spectaculaire de leur bilan. L'encours des crédits revolving a ainsi chuté de près de 20 % en deux ans. Enfin, la remontée des taux d'intérêt à long terme, si elle renchérit le crédit, est le signal d'un certain retour à la normale sur les marchés financiers, le rally boursier de fin d'année en témoigne.

Pour autant, cette accélération de la reprise ne réglera pas tous les problèmes. Les séquelles de la crise, l'énorme masse de dettes accumulées et les cohortes de personnes sans emploi, ne se résorberont que de façon très partielle. Nul doute que le chômage ne baisse en Occident, mais à partir de niveaux historiquement élevés, aux États-Unis en particulier.

Même si l'embellie est là, chacun des trois petits cochons devra vivre avec ses problèmes. En Europe, c'est la question de la dette publique qui va dominer et contraindre la politique économique. Les États et les marchés financiers se feront face, les uns voulant que les autres payent la facture des erreurs passées. Aujourd'hui, ce sont les États qui remboursent, c'est-à-dire le contribuable, mais cela ne durera pas, à cause des difficultés politiques. Les marchés, c'est-à-dire les épargnants, prendront le relais, soit parce que les pays en difficulté feront défaut, soit à cause de l'inflation.

« Surexposition impériale »

Les États-Unis ne devraient pas enrayer leur déclin relatif vis-à-vis du monde émergent, de la Chine en particulier. Les difficultés budgétaires des États fédérés, la perte de compétitivité en dehors des secteurs d'excellence, le vieillissement des infrastructures et ce que l'historien britannique Paul Kennedy appelait la « surexposition impériale » - la nécessité de faire la police dans le monde entier -, tout cela pèsera sur l'Oncle Sam. La baisse de l'espérance de vie, une première depuis vingt-cinq ans, est un indice inquiétant de ce déclin.

Quant à la Chine, elle fera face à des difficultés rigoureusement inverses. L'extraordinaire croissance, l'afflux de capitaux, la débauche de crédits, l'accumulation de surcapacités fait peser un risque sur la stabilité du pays. Si la première étape de la crise de l'endettement a été américaine, en 2008, si la deuxième est européenne, la troisième naîtra probablement dans les pays émergents. Mais c'est une autre histoire que celle de 2011.

Commentaires 66
à écrit le 23/12/2010 à 10:43
Signaler
Français, vous avez le "Droit" de rêver!! En 2012 ce sont les Présidentielles alors on vous fait croire au "Petit Jésus soviètique"

à écrit le 21/12/2010 à 22:20
Signaler
Ne me parlez pas de croissance en FRANCE,la plupart des usines sont fermées. La seul chose qui croit en en FRANCE c'est le déficit, le chômage, l'immigration, la pauvreté et MARINE.

le 22/12/2010 à 10:47
Signaler
En effet, la France prend les formes de la catastrophe annoncée par Marine. Le président de la république n'est plus qu'une pâle réplique de l'image qu'il a voulu donner de lui au départ et son action est de plus en plus critiquée par les Français qu...

le 22/12/2010 à 19:10
Signaler
Sarkozy sans courage le croyez vous vraiment ,dans cette periode de crise économique mondiale ,je ne pense pas que ces prédecéseurs en auraient fait autant. Quand a la démagogie du FN laisser moi rire FN + franc nul diraient mes petit enfants

le 23/12/2010 à 8:25
Signaler
En affirmant que la France va bien ou du moins s'en sort mieux que les autres, Nicolas Sarkozy ne doit pas s'étonner de l'opposition farouche des syndicats à ses réformes sur les retraites, par exemple. Il a donc gaspillé énormément d'énergie et d'ar...

à écrit le 20/12/2010 à 16:41
Signaler
Il faut absolument que monsieur lenglet retourne au Figaro ; c'est exactement le developpement le plus creux avec poncifs à la cle, que je n'ai encore jamais lu. Creux, faux, pour ne pas faire peur. En matiere macro-economique, il faudrait que monsie...

à écrit le 20/12/2010 à 15:03
Signaler
On parle toujours de la Chine et du Brésil. Sur la Chine on a des quantités d'articles. Sur le Brésil, rien ou presque, probablement car les journalistes n'ont pas d'articles à pomper ailleurs. Pourtant le Brésil a peu à voir avec la Chine: son indus...

le 20/12/2010 à 15:33
Signaler
@ Grosse Fatigue: la différence, c'est que le Brésil et l'Inde ne sont pas les ennemis à abattre que sont la Chine et la Russie dans le BRIC. Les répressions du G20 à Toronto sont la démocratie en marche, alors qu'une sortie policière à Moscou est un...

le 22/12/2010 à 18:25
Signaler
@ Grosse Fatigue : un de mes futurs associés - natif du Brésil - me donne à peu près la même vision que la vôtre, aussi serais-je intéressé de connaître votre niveau d'analyse, votre méthode et vos sources...

à écrit le 20/12/2010 à 15:03
Signaler
Bon, pas la peine de perdre sont temps à discuter: la croissance sera au rendez-vous parec que Sarko l'a décrété. Et quand Sarko parle, tout le monde sait que c'est du sérieux :-)

le 21/12/2010 à 12:13
Signaler
Je confirme l'information: Juste un point quand meme. Comment expliquez vous que dans le monde des trois petits cochons et du grand mechant loup, il y a des eclats de rire venus de nulle part et qui ressemblent a s'y meprendre a des gloussements?

à écrit le 20/12/2010 à 14:25
Signaler
Ce genre de prediction est toujours exact. Il n'y a donc aucune raison de s'inquieter.

à écrit le 20/12/2010 à 12:42
Signaler
La croissance (réelle) n'est pas pour demain, vu que les problèmes n'ont pas été résolus et même ont été empirés.

à écrit le 20/12/2010 à 12:34
Signaler
bah , pas convaincu

à écrit le 20/12/2010 à 11:34
Signaler
HUM...!Comme la crise...au départ n'était qu'Américaine...et soi disant un dollar trop faible....aujourd'hui...l'euro faible devrait nous remonter....HUM...HUM...!Encore une belle histoire..^pour Noêl !!!

le 20/12/2010 à 14:29
Signaler
Bof ! Cela fait plus de 30 ans que les français se plaignent de la crise. Finalement la croissance 2010 n'est pas mirobolante mais pas non plus catastrophique et globalement, le pays s'est tout de même enrichi depuis les années 80. Rien qu'en arrêtan...

le 22/12/2010 à 18:03
Signaler
Très drôle votre commentaire à la fois péremptoire et haineux envers la France. Quittez-là si les français vous ennuient.

à écrit le 20/12/2010 à 11:01
Signaler
Nos Gouvernants peuvent nous mentir tant qu'ils voudront mais tant que le chômage ne diminuera pas, il n'y aura pas de croissance.

à écrit le 20/12/2010 à 6:10
Signaler
François Lenglet est un "raconteur d'histoires", comme Mme Lagarde. Des histoires de reprises économiques à base de "rilance"... , ou l'histoire des 3 petits cochons. Vous prenez vraiment les gens pour des c... dans leur bac à sable !

à écrit le 19/12/2010 à 16:53
Signaler
Croissance..... des taxes, impots, charges, mutuelles (qui deviennent des collecteurs d'impots pour l'Etat), du coût du travail, des prix à la conso..... effectivement, il y aura croissance en 2011 ... y compris de la dette. l'etat nous enfume par de...

le 20/12/2010 à 14:31
Signaler
Mais le problème du train de vie de l'Etat n'est qu'une goutte d'eau dans la dette ! Le vrai problème c'est la demande perpétuelle des français en matière de prestations sociales et de santé.

le 21/12/2010 à 20:31
Signaler
C'est exacte mais il ne faut pas oublier non plus la longue liste, ci dessous, non exhaustive des taxes françaises imposées aux citoyens : Taxe hydrocarbures Taxes et impôts liés aux véhicules automobiles Taxe automobile CNAM Association nationale ...

à écrit le 19/12/2010 à 16:12
Signaler
cessez de nous rebattre les oreilles de votre dette, ne regardez pas trop l'Allemagne: elle s'occupe davantage de ses comptes que de son taux de fécondité, l'avenir c'esr de garder une industrie pour nos enfants.

le 19/12/2010 à 16:39
Signaler
dette encore la dette, bien sûr les chiffres sont têtus !

à écrit le 19/12/2010 à 7:47
Signaler
Le problème de la France est moins un problème de système qu'un problème de gabegies de toutes natures et de train de vie. Le déficit budgétaire cumulé de 1800 millliards d'euros est le résultat d'une très mauvaise gestion et force est de constater q...

le 19/12/2010 à 8:39
Signaler
Le problème financier de la France n'est pas la gabegie, mais simplement la loi qui interdit à l'état d'emprunter à sa banque centrale. Il n'y aurait pas de dettes si l'état n'était pas obligé d'emprunter à des banques privées. Et tout les états occi...

le 19/12/2010 à 10:23
Signaler
vluvlu, t'as bu ou quoi ?

le 20/12/2010 à 14:35
Signaler
Vluvlu n'a pas bu. Je pense qu'il fait référence à l'article 25 "Le trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l'escompte de la banque de France" de la loi du 3 janvier 1973, puis à la loi du 4 âoût 1993 sur le statut de la Banqu...

le 21/12/2010 à 16:28
Signaler
Je comprends ce que veut dire vlu vlu, mais on ne peut pas dire qu'il n'y a plus de dettes au sens stricto senso si on a une banque centrale. La dette existe toujours et est effacée par l'inflation. Si donc revient à une banque centrale française, ce...

à écrit le 18/12/2010 à 20:10
Signaler
Je crois au répit des confiseurs (Même les banquiers croient au père noel). Je crois ensuite au défaut portugais. aurtant à dire au défaut espagnol. Plus de 800 Mds? d'engagement desz banques Fr et All en Espagne : 30% suffirait pour créer une crise ...

à écrit le 18/12/2010 à 20:04
Signaler
On a connu François Lenglet mieux inspiré. Ca sent le Christmas bashing

à écrit le 18/12/2010 à 16:16
Signaler
La méthode Coué ne fait pas de mal, mais ça ne va pas bien loin. La reprise viendra plutôt du côté US, parce que les Américains ont du ressort et toujours le pompon en matière d'innovation. L'euro va continuer d'être un boulet pour les Européens (et ...

le 19/12/2010 à 15:04
Signaler
les USA sont en route vers le tiers-monde. leur économie ne croit qu'avec les dépenses à crédit de leurs consommateurs, ils ne produisent plus rien, à part des dettes. Krugman s'est planté sur énormément de choses mais c'est vrai que la Chine pourrai...

à écrit le 18/12/2010 à 14:43
Signaler
- dans les années 60 et 70 on nous apprenait qu'il fallait manger de la soupe ...pour grandir/croître = faux!. - maintenant si la croissance n'est plus là, il reste les..hormones de croissance..

à écrit le 18/12/2010 à 13:56
Signaler
L ILLUSIONS EST TOTALE

à écrit le 18/12/2010 à 12:25
Signaler
L ILLUSIONS EST TOTALE SUPPRIMER LA LOI DITE ROTCHILD ,,,,, SORTIR DE L EUROPE POUR UNE EUROPE DES NATIONS

à écrit le 18/12/2010 à 12:15
Signaler
je reste moi aussi pessimiste sur l'année 2011. Les marchés risquent de s'attaquer à l'Espagne. Cette fois plus personne n'aura les moyens de renflouer un tel pays. Et après ce sera l'Italie, puis la France à horizon 2013. Sachant que chez nous avant...

le 18/12/2010 à 13:53
Signaler
Il fo pourtant maintenir une certaine cohésion sociale pour éviter des révoltes notamment dans les banlieues : il y aurait jusqu'à 40 % de jeunes chômeurs...- maintenir encore des profs avec plus d'élèves souvent découragés par des jeunes démotivés :...

le 18/12/2010 à 14:48
Signaler
à "mimosa". Ce n'est au contraire pas du au libéralisme que nous en sommes la mais au collectivisme étatique. Dans une société libérale l'état ne pourrait pas endetter les contribuables et les français par son surpoids et à cause de son interventionn...

le 18/12/2010 à 17:22
Signaler
à "libre" très bien dit . Celui qui a compris ,aucune explication n'est nécessaire. Celui qui n'a pas compris ,,aucune explication n'est possible.

le 18/12/2010 à 18:01
Signaler
Une bonne guerre arrangerais tout également!! Des millions de morts, donc moins de chômeurs. tout à reconstruire, donc plein de boulot. Je ne crois pas raisonnable de souhaiter le pire. Nous avons tous à y perdre.

le 19/12/2010 à 4:01
Signaler
La France ferait bien d'écouter l'extérieur. On est encore le seul pays en europe à ne pas avoir adopté de plan de rigueur. La rigueur ne signifie détruire le service public. Mais gérer un budget de manière efficace et opérationnelle. Il est incroya...

le 19/12/2010 à 14:06
Signaler
@ libre et sauros: sauf que la réalité est bien différente: les déficits américains sont bien l'oeuvre de Bush puisque les uS avait des suprlus quand Clinton est parti. Le capitalisme n'existe apparemment pas sans l'argent du contribuable (la collect...

le 20/12/2010 à 16:07
Signaler
Je crois que Libre est jaloux des fonctionnaires. Il n'est pas jaloux des traders méritants, mais des fonctionnaires, oui.

le 20/12/2010 à 20:00
Signaler
Je ne suis pas jaloux de ceux que j n'envie pas, cela n'a pas de sens. Si vous vous aimez vous faire ponctionner outre mesure cela vous regarde, mais il se pourrait plutot que vous faisiez partie de ceux qui en croque !!

le 21/12/2010 à 8:13
Signaler
Vous avez raison, les traders, les spéculateurs (nos chers investisseurs !) et les patrons des multinationales ponctionnent bien mieux.

le 21/12/2010 à 9:58
Signaler
Les speculateurs, les investisseurs et les patrons ? Ca serait donc eux les responsables de la mauvaise gestion étatique et budgetaire de la France ? Votre discours simpliste et caricatural est une bétise. Vos gouvernements ultra collectiviste qui ru...

le 21/12/2010 à 15:50
Signaler
Légal, parce que d'ailleurs non encadré par la loi et donc légal par défaut, ne veut pas dire moral. A mon avis, le problème vient de là. Et ce sont bien des comportements amoraux qui sont à la racine de nos soucis et des déviances des systèmes, qu'i...

à écrit le 18/12/2010 à 10:51
Signaler
Je reste très pessimiste avec ce chômage structurel à près de 10% . C'est curieux on partage l'argent que l'on n'a même pas (il est volé sur les autres...) Par contre le travail , cela on ne partage pas!

le 18/12/2010 à 13:58
Signaler
Les entreprises ont pourtant besoin de consommateurs ! les salariés n'ont guère d'évolution de carrières ! on A accusé les 35 heures de tous les maux et Sarko les maintient : donc il s'en sert et y trouve son compte : on se moque de qui ? L'argent...

le 18/12/2010 à 15:27
Signaler
Non les richesses sont détournés par les gouvernements francais tous collectivistes à peu de chose pret. ne vous trompez pas de coupable, les nouveaux bouc émissaires que sont les banquiers ne sont qu'un rouage nécessaire à l'économie, contrairement ...

le 18/12/2010 à 17:29
Signaler
un chômage structurel ont sait ce qu'il faut faire ,plus difficile pour le conjoncturel. Les 35 heures une anerie socialiste (dsk) qui a permis a la France de s'endetter ;augmenter le coût du travail ,générant un boulet. les supprimer ;bien sur ,mai...

le 19/12/2010 à 15:46
Signaler
les banksters ne sont pas seulement des boucs émissaires, ils sont devenus des parasites de l'économie réelle. il est indispensable d'avoir un système bancaire sain. Avec un peu de chance la faillite des états entrainera celle des banques actuelles e...

à écrit le 18/12/2010 à 9:30
Signaler
Non, quelque soit la situation économique de l'année prochaine cette révision déchirante que certains voient poindre ne se fera pas : elle est contraire à la nature de l'homme qui n'a pas pour penchant naturel de partager et elle suppose que chacun ...

le 20/12/2010 à 8:11
Signaler
Dans une démocratie de droit on ne peut fonctionner quand nous basant sur la loi. Et avant de dire que tous les banquiers sont des gangsters à qui l'on souhaite la mort encore faut il le prouver, par un tribunal. Il est absolument scandaleux de génér...

le 20/12/2010 à 9:10
Signaler
@libre, Bien d'accord avec votre long historique, mais les chiffres sont têtus : il y a un problème d'endettement astronomique qui pose problème pour tous les Etats ou presque ! N'importe quel ménage, en s'endettant sans fin pourrait avoir une prospé...

le 20/12/2010 à 13:03
Signaler
Ceci est sans rapport avec mon exposé. Ce ne sont pas les banquiers qui ont prete par la force de l'argent à la France pour s'endetter. C'est la France qui emprunte tous les jours sur les marchés financiers de quoi boucler ses budgets, et ainsi creus...

le 21/12/2010 à 7:09
Signaler
Un état de droit est un état fondé sur la "loi".Tout comme l"allemagne nazie , ou la russie soviétique , voire meme les théocraties (de tous bords et de toutes les époques) Il faut peut etre arreter de sortir ces "anneries" à chaque fois.Bientot , si...

le 21/12/2010 à 20:24
Signaler
C'est tout de même incroyable qu'on accuse ce qui n'est en rien responsable de cette crise. Alors si le droit n'a plus de droit que nous reste t il ? Il nous reste que l'anarchie, même les communistes y ont renoncé. Le droit c'est d'abord de protége...

à écrit le 18/12/2010 à 8:34
Signaler
Je ne partage pas cette analyse optimiste, bien au contraire je pense que 2011 sera l'année de la remise en question de l'économie mondiale par une crise des limites de la planète qui se traduira par une remise en question des finalités de la vie. Co...

le 18/12/2010 à 15:41
Signaler
Moi je suis pour une société libérale et humaniste remettant l'individu au centre de la société protégé des gouvernements car controlés par le peuple. Toutes les solutions nécessaires à l'humain sont le faits d'invention et de découverte par des indi...

le 18/12/2010 à 18:10
Signaler
Vous retardez mon ami, car le balancier est resté trop longtemps du côté de l'humain sacrifiant par là-même sur l'autel de l'humanisme toute la biodiversité qui se meure. Sans recentrage sur le bio et la vie dans son ensemble, avec le biocentrisme de...

le 19/12/2010 à 6:32
Signaler
Vous etes donc un "pro mort", pour ma part je suis un "pro vie" et je serais toujours du coté de l'humain. L'humanité n'est pas incompatible avec la planete, et c'est la liberté de créativité de l'humain qui a toujours trouvé les solutions. Je suis d...

le 19/12/2010 à 15:13
Signaler
la liberté totale ne conduit pas à une société humaniste, bien au contraire. Seul un état fort peut rééquilibrer les choses et garantir des conditions normales à tous, en régulant et en instaurant suffisamment de lois . Il reste à mettre en place un ...

le 19/12/2010 à 16:37
Signaler
L'Etat doit assurer la sécurité des citoyens et l'harmonie. Libre, tu dois être bien jeune pour croire ainsi en l'humain sans mettre de bémol. Chaque année des espèces végétales et animales disparaissent et c'est un patrimoine génétique que la nature...

le 20/12/2010 à 20:02
Signaler
Merci, je veux bien etre plus jeune que vous, mais c'est hors sujet. L'état doit en effet s'occuper des affaires régaliennes, cela me pose aucun problème, mais le probléme est omnipotent et il s'occupe de tout, y compris de la vie privée des gens, ma...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.