20% des vols toujours annulés à Roissy et Orly

L'annulation de 20% des vols à Roissy CDG annoncée mercredi était maintenue ce jeudi matin alors que les quatre pistes étaient opérationnelles et que les chutes de neige ont été bien moins fortes que prévu. A Orly, même proportion d'annulation jusqu'à 13 heures. Mais Météo France a lancé une nouvelle alerte orange pour 16 départements dont les 8 d'Ile-de-France.
Copyright Reuters

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a maintenu sa décision d'annuler 20% des vols à Roissy ce jeudi alors que l'épisode neigeux annoncé dès mercredi soir n'a pas duré aussi longtemps que prévu. Résultat : il y a un seul centimètre  de neige et "les quatre pistes sont opérationnelles", a indiqué à l'Agence France Presse une source aéroportuaire.

De nombreux vols affichent donc "annulés". Prévenus, les passagers concernés ne sont pas venus à l'aéroport. Certains, sur place, ont toutefois manifesté leur mécontentement de voir leurs vacances de Noël compromises. 

En fin de matinée, la DGAC n'avait pas modifié ses recommandations pour Roissy. Elle a également demandé à ce que les mêmes restrictions (20% de vols en moins) s'appliquent à Orly jusqu'à 13 heures. 

Interrogé sur toutes les alertes lancées mercredi par les autorités alors que les intempéries annoncées ont été bien moindre que prévu, Thierry Mariani, le secrétaire d'Etat aux Transports, a admis que le principe de précaution poussait "tout le monde à ouvrir le parapluie".

Ce jeudi à 6 heures, Météo France a placé 16 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange pour neige et verglas. Son alerte courre jusqu'à vendredi dans la nuit. Il s'agit des 8 départements d'Ile-de-France ainsi que le Nord, l'Oise, l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Loiret, la Marne et l'Yonne. Météo France parle d'un  "épisode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles".

Bus, métro, RER, TER et trains

Le trafic était normal jeudi matin sur l'ensemble du réseau de 350 lignes bus de la RATP en Ile-de-France.

Routes

L'interdiction de circulation sur la totalité du réseau routier des Hauts-de-Seine, de l'Essonne et du Val d'Oise, a été levée à dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué le CRICR d'Ile-de-France à Créteil (Val-de-Marne). Seule la circulation sur la RN 118, dans les deux sens, entre Les Ulis (Essonne) et le Pont de Sèvres à Paris reste interdite.

Commentaire 1
à écrit le 23/12/2010 à 22:04
Signaler
C'est vraiment la pagaille en france vive le principe de précaution

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.