Postes d'enseignants supprimés : c'est justifié , selon Luc Chatel

"La quantité n'est pas la réponse aux problèmes du système éducatif", a affirmé au micro d'Europe 1 le ministre de l'Education nationale en réponse au début de mobilisation du monde enseignant contre 16.000 suppressions de postes à la rentrée prochaine.
Copyright Reuters

Les suppressions de postes dans l'Education nationale ne nuisent en rien au système éducatif car il y a moins d'élèves et un budget en hausse, a déclaré dimanche Luc Chatel. "La quantité n'est pas la réponse aux problèmes du système éducatif", a affirmé au micro d'Europe 1 le ministre de l'Education nationale en réponse au début de mobilisation du monde enseignant contre 16.000 suppressions de postes à la rentrée prochaine.

Luc Chatel a souligné que le budget de l'Education nationale de 2011 était en hausse de 1,6% "alors que le budget de la Nation n'évolue pas" et que la plupart des budgets ministériels sont en baisse. "Nous aurons, à la rentrée 2011, environ 35.000 professeurs de plus qu'au début des années 90 alors qu'il y a moins d'élèves, 540.000 élèves de moins", a-t-il ajouté. Pour Luc Chatel, la France continue d'"investir plus dans l'Education que la moyenne des pays développés."

Un collectif de 25 organisations, dont les principaux syndicats d'enseignants, a organisé samedi des manifestations dans cinquante villes du pays pour protester contre les suppressions de postes. Mais la mobilisation a été faible. A Paris, un rassemblement aux abords du ministère de l'Education nationale a ainsi rassemblé 5.000 personnes, selon la Fédération syndicale unitaire (FSU), premier syndicat de l'Education, et la moitié d'après la police. Le collectif doit se réunir lundi pour décider des suites du mouvement. La FSU souhaite une grève en février avant une mobilisation nationale en mars.

Environ 50.000 postes ont été supprimés depuis 2007 dans le cadre du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Les précédentes suppressions avaient principalement affecté des postes peu visibles, mais celles de 2011 vont "toucher le noyau dur" du système éducatif, dénoncent les syndicats.

Commentaires 48
à écrit le 14/11/2011 à 18:41
Signaler
http://www.soseducation.com/greve27septembre/ allez consulter ce site il en vaut la peine

à écrit le 27/09/2011 à 21:01
Signaler
Comment accepter raisonnablement la situation des enseignants en France? Des budgets faramineux qui ne cessent d'augmenter , un nombre d'élèves qui lui diminue sans cesse, des résultats qui nous placent parmi les derniers du classement européen, des ...

à écrit le 20/02/2011 à 21:11
Signaler
mettez devant trente élèves le misnitre , ses conseilers et tous les recteurs dans un petit collège... deux jours après il sera en feu.... incompétence quand tu nosu tient..

à écrit le 24/01/2011 à 16:33
Signaler
Est-ce vrai que les enseignants employés par les syndicats sont payés avec nos impôts? sont-ils environ 80 000 ?

à écrit le 24/01/2011 à 15:30
Signaler
Le budget de l'éducation nationale bouffe la France. Il est grand temps d'y mettre de l'ordre.

le 24/01/2011 à 16:38
Signaler
Environ 30 000 enseignants par an, régulièrement payés mais sans affectation!

le 30/01/2011 à 9:20
Signaler
Alors primo les enseignants qui ne sont pas affectés ne recoivent pas l'intégralité de leur traitement (environ la moitié, je le sais j'ai passé 2 ans en attente d'une affectation après avoir obtenu mon certificat), et si vous trouvez que l'éducation...

le 08/02/2011 à 11:00
Signaler
VoltR n'a pas à faire d'effort pour la chercher il l'a trouvée...

le 26/10/2011 à 16:29
Signaler
2 ans payés sans rien foutre c est un scandale .c est lui l ignorant de la vrai vie .30000 enseignants comme lui c est pour cela que la france est au bord de la faillite.

le 29/12/2011 à 9:44
Signaler
Les enseignants sont vraiment une race a part en France,toujours a se plaindre,beaucoup d?incompétence,j'ai honte pour eux.

à écrit le 24/01/2011 à 15:28
Signaler
Trente éléves dans une classe, ce n'est pas la mer à boire. Mais bien sur cela dépend des qualités de certains enseignants , et là il y aurait beaucoup à dire.

le 29/01/2011 à 16:32
Signaler
Vous n'êtes certainement pas dans le métier pour dire une bêtise pareille.

le 30/01/2011 à 9:21
Signaler
30 élèves par classe ce n'est pas la mer à boire... A Louis le Grand ou dans le 16eme arrondissement peut-être. Dans les quartiers nord de Marseille ou dans un collège de ZEP c'est autre chose

à écrit le 24/01/2011 à 15:06
Signaler
A ceux qui prétendent que l'enseignement privé ( il vaut mieux dire catholique) obtient de meilleurs résultats que le public, je conseille la lecture du rapport PISA 2010 dont on nous cache certains points. Il y est clairement dit que l'enseignement ...

à écrit le 24/01/2011 à 13:35
Signaler
Trente éléves dans une classe serait normal. J'ai connu des classes de éléves, je reconnais c'était trop.

le 24/01/2011 à 13:44
Signaler
J'ai omis le chiffre 45 éléves

le 24/01/2011 à 16:36
Signaler
1 200 000 enseignants et 12 000 000 d'élèves, à méditer! sortez les planqués de leur planque!

à écrit le 24/01/2011 à 12:54
Signaler
De qui se moque-t-on ? S'il y avait moins d'élèves, pourquoi ne pas réduire le nombre des élèves par classe ? Pour moi, il ne devrait pas avoir plus de 25 élèves par classes et dans les ZEP pas plus de 20 ! Il ne faut pas faire d'économies sur le dos...

le 24/01/2011 à 15:35
Signaler
En divisant le nombre d'élèves par le nombre d'enseignants, on trouve qu'Il y a déjà seulement 12,28 (!) par enseignant. Où sont-ils ? Pour au moins la moitié pas devant les élèves. Pas en vacances car les élèves le sont en même temps qu'eux.Pas en ...

à écrit le 24/01/2011 à 10:31
Signaler
la quantité ne rime pas forcément la quantité ! Pour amélioration la qualité de l'enseignement, il faut deux choses : 1-réviser de fond en comble les programmes scolaires ; 2-les enseignants sont rémunérés au mérite et qu'ils arrêtent de parler de la...

le 24/01/2011 à 15:24
Signaler
Bien d'accord avec vos dires

le 30/01/2011 à 9:24
Signaler
Comment on évalue la qualité d'un enseignant? au nombre d'élèves reçus au bac? Tous les enseignants mettrons des 18 à leurs élèves pour avoir la note maximale (et de toute façon le bac, pour ce que ca vaut...). Au nombre d'élèves par classe devant le...

à écrit le 24/01/2011 à 9:40
Signaler
Si l'on veut la qualité il y a de l'écrémage à faire !!!

à écrit le 24/01/2011 à 7:10
Signaler
Dans le son livre "On achève bien les écoliers" Peter Gamble livre une brillante analyse de notre système scolaire. Ce n'est pas tellement le nombre d'enseignants qui importe (même s'il est sans aucun doute plus facile de suivre 20 élèves que 30!), c...

le 24/01/2011 à 7:37
Signaler
Sauf si ce que vous enseignez vous tient à coeur( la matière), si le fait d'éveiller des jeunes vous motive ( le métier), si vous découvrez que le fait d'enseigner n'est pas celui de vendre, de papoter ou de faire semblant comme le pensent les suivan...

le 24/01/2011 à 9:42
Signaler
à pasdaccord : pourquoi les écoles privées sont-elles plus efficaces et plus prisées que l'école publique ?

le 24/01/2011 à 10:20
Signaler
pq voulez-vous que le métier diffère du public au privé, les enseignants du privé-sous contrat ont en gros les mêmes objectifs et leur évaluation est faite par les corps d'inspection de l'ENationale.

à écrit le 24/01/2011 à 6:25
Signaler
Il est tout à fait normal que l'Education Nationale fasse des économies puiqu'elle est le plus important budget de l'Etat. De plus, alors que les moyens ont plutôt progressé, comment se fait il que nos résultats dans les classements internationaux ch...

le 24/01/2011 à 6:35
Signaler
Non, tout simplement dans l'école privé il y a la sélection de l'argent, puis les écoles sélectionnent encore les bons élèves. Il n'y a pas d'obligation de garder ou prendre tout le monde ; juste de trouver les meilleurs pour faire monter les stats.

le 24/01/2011 à 10:28
Signaler
OK Stormy, rétablissons la sélection, même dans le public. Et les plus mauvais.... en apprentissage.

à écrit le 23/01/2011 à 21:14
Signaler
Moi, je propose un truc : Revenir au XIX ème siècle, et autoriser les congrégations religieuses à suppléer l'école publique de la République ! :)

le 23/01/2011 à 23:44
Signaler
@ Alios: on pourrait même revenir à l'âge de pierre: c-à-d pas d'école, d'hôpitaux, de retraite, etc. On économiserait pour sûr. Reste à savoir à qui on applique la recette ? Aux autres, car le pense que c'est plus facile :-)

à écrit le 23/01/2011 à 21:12
Signaler
En 1990 dans le lycée près de chez moi il y avait LV1 Anglais - allemand et LV2 Allemand - Espagnol - Italien En 2011 - que LV1 Anglais Ça c'est le progrès ... cherchez l'erreur

le 23/01/2011 à 23:46
Signaler
@ Dudu: y a pas d'erreur puisque Sarko veut faire de vous des Américains. Il va falloir par conséquent connaître des rudiments de la langue anglaise :-)

le 24/01/2011 à 11:01
Signaler
Chatel veut mettre l'anglais dès 3 ans, ce qui va surement améliorer l'enseignement du français... La première génération sera bilingue français-anglais, la seconde sera de langue maternelle anglaise et de patois français. Le pire est que par expéri...

le 27/01/2011 à 18:57
Signaler
c'est clair en plus l'anglais est désormais assurés par les profs des écoles qui connaissent rien. Des élèves bilingues: bon courage et belle hypocrisie!!!!

à écrit le 23/01/2011 à 18:51
Signaler
Expliquez moi pourquoi à chaque Rentrée Scolaire nous pouvons savoir qu'il a tenez vous bien . . . environ 1.200.000 Fonctionnires de l'Edcation Nationale pour nviron 12 à 13 MILLIONS d'enseignés de" tous niveaux ? ? ? ? Nous sommes loin des soi-dis...

le 24/01/2011 à 6:32
Signaler
C'est simplissime ! D'abord il y a 900 000 employés dans l'Education Nationale. Mais pas 900 000 profs ; il faut retrancher les centaines de personnes au ministères, puis les centaines de personnes dans les rectorats de chaque régions, puis les dizai...

à écrit le 23/01/2011 à 18:36
Signaler
Ce ministre du tourisme se comporte en DRH d'une grande entreprise française. Suppressions de postes ,rentabilité à outrance. Il continue son plan social. A quand la liquidation ou la vente à un fond de pension américain. On expliquera cela à nos e...

le 23/01/2011 à 19:10
Signaler
vous avez raison 1 prof pour 1 élève sachant que cet élève aura un niveau inférieur à de nombreux élèves "coûtant" moins cher dans les pays voisins. Ces gens qui confondent tableau et mur des lamentations feraient bien d'arrêter la politique politi...

le 26/04/2011 à 12:21
Signaler
qu'on supprime sont poste a cette incapable et a bien d'autre pseudo ministre donc ne sais quoi,qui ne servent a rien.

à écrit le 23/01/2011 à 18:11
Signaler
la france fait plus d'enfants, et il y a moins d'eleves!! là il y a un os dans le potage!! tu te fous de qui LUCO ? encore un coup du sarko qui tire sur la ficelle ....

à écrit le 23/01/2011 à 17:42
Signaler
Dans mon département +600 élèves à la rentrée 2011 dans le secondaire et -88 postes. Heureusement que les effectifs baisses ! Fermetures de classes de maternelles ; en moyenne et grande section dans ma commune ils seront 30 par classes déjà. Et dans ...

le 23/01/2011 à 20:32
Signaler
demandez aux barons socialistes du nord pas de calais où leur progéniture dans la quasi totalité des cas a fait ses études et surtout les chérubins de marie ségolène royal la jeanne darc du poitou.

à écrit le 23/01/2011 à 17:32
Signaler
une bonne decision

à écrit le 23/01/2011 à 16:38
Signaler
Ben, c'est vrai que pour alimenter les Américains en chair à canon pour leurs diverses guerres, y a pas besoin de dépenser inutilement son argent en scolarité :-)

le 23/01/2011 à 19:11
Signaler
plus c.n que ce post tu meurs.

le 23/01/2011 à 22:53
Signaler
@ dél: je dis que comme vous serez tous Américains et qu'on vous enverra comme de gentils toutous à sa mémère en Afghanistan ou ailleurs, pas besoin de recevoir une dducfation. Ce serait nelever le pain de la bouche de ceux qui vous enverront en voya...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.