Comment la Sécurité sociale veut réduire ses coûts de gestion

Diminution des effectifs et dématérialisation des services sont les principaux leviers de l'effort d'efficacité poursuivi par la Sécurité sociale. L'enjeu étant dans le même temps d'améliorer les services rendus au public.
Copyright Reuters

La Sécurité sociale se veut performante en matière de gestion comme de services. Entre 2005 et 2010, le régime général a réduit ses coûts de gestion de 3,6% des dépenses à 3,07%, fait valoir Dominique Libault, le directeur de la Sécurité sociale. "Ce qui signifie que sur 100 euros, 97 euros sont utilisés aux prestations et 3 euros à la gestion des services."

Efforts sur l'emploi

Les efforts d'efficience demandés à l'ensemble des régimes et branches de la Sécurité sociale sont définis tous les quatre ans au sein de conventions d'objectifs et de gestion (COG) signés avec l'Etat. L'effort porte en premier lieu sur l'emploi. L'Assurance-maladie a ainsi diminué ses effectifs de 4.000 postes pour la COG 2000-2013 et environ 10.000 sur les deux COG précédentes, selon Frédéric Van Roekeghem, son directeur général.

Le coût de gestion de la caisse des allocations familiales est passé de 3,2%% en 2004 à 2,7% en 2009, explique pour sa part la Cnaf, soit "une amélioration significative" dans un "contexte de sollicitation croissante liée à la crise". "En 2012, les effectifs de la branche seront revenus à un niveau inférieur à celui de 2004", assure-t-elle. Quant à la Cnav (caisse d'assurance vieillesse), sa COG 2009-2013 lui impose de remplacer deux départs de salariés sur trois, puis, à terme, un sur deux.

Dématérialisation des services

La Sécurité sociale compte également sur la dématérialisation des services pour gagner en productivité. Avec quelques succès certains. Le site de l'Assurance-maladie (ameli.fr) comptabilise 6,8 millions de visites par mois et 200.000 assurés se connectent par jour à leur compte. La carte Vitale permet de dématérialiser 86% des feuilles de soins (chiffres de 2009). Le site des allocations familiales (caf.fr) est devenu le quatrième site français en nombre de visites. La part des paiements aux Urssaf (en montant) réalisée en ligne a atteint 88,4% en 2009.

En parallèle, les points d'accueil physiques diminuent : 88 Urssaf en cours de régionalisation formeront 22 organismes ; les 123 CAF présentes en 2007 ne seront plus que 101 ; les caisses primaires d'assurance-maladie sont désormais 101, contre 128 en 2007.Le régime agricole compte 35 caisses au lieu de 78 en 2002. Le régime des indépendants a été profondément réformé : il a rassemblé trois structures préexistantes, en même temps qu'a été créé l'interlocuteur social unique (ISU). Ainsi, depuis sa création, il compte 30 caisses, contre 91 organismes auparavant.

"Couacs"

Tout n'est pas rose cependant. Le Médiateur de la république s'est à plusieurs reprises alarmé de la déshumanisation résultant du recours accru aux téléservices et de la difficulté, pour les publics les plus fragiles, d'y accéder. La Cnam se défend d'une baisse de la qualité de services. "Il existe encore 34 millions de visites dans les caisses primaires par an", avance Frédéric Van Roekeghem, son directeur, tout en reconnaissant que certaines zones, comme Paris, posent des problèmes d'engorgement. Le téléservice permet surtout de faire face au traitement de masse, argue-t-on à la Sécurité sociale, et de réserver l'accueil physique aux personnes en réelle situation de besoin.

 Le Médiateur a par ailleurs sévèrement épinglé, dans son rapport 2010 publié lundi, la réforme du RSI. Le Médiateur s'est "ému" de la "détresse humaine" engendré par les dysfonctionnements du régime ainsi que du "silence pesant, ou pire encore, l'intervention d'un huissier" souvent opposés en réponse par l'administration.

Commentaires 76
à écrit le 11/12/2016 à 10:29
Signaler
Contrairement à ce que nous serinent Fillon ou Macron, la sécu est bien gérée et a des coûts de gestion de 3,6% et en baisse, alors que les mutuelles privées sont à plus de 25% . L'explication est simple, un monopole privé ça ne fonctionne nulle par...

à écrit le 29/03/2012 à 11:46
Signaler
Bonjour. Je serais plus "terre à terre" en dénonçant simplement une gabegie que j'ai connue dernièrement : hospitalisée et opérée dans un hôpital privé, le chirurgien a demandé IRM de contrôle avant ma sortie. De la fenêtre de ma chambre qui surplomb...

à écrit le 29/03/2011 à 13:01
Signaler
Comment la securite sociale peut elle nous faire croire que ses frais de gestion ne sont que de 3% alors que les grandes entreprises les mieux gérées en france tournent plutôt autour de 7%. Quelques pistes de reduction de coût Arrêt du financement de...

le 27/07/2013 à 14:14
Signaler
Les coûts de fonctionnement des mutuelles et assurances sont plutôt de 27%, en grande partie du fait de commerciaux a paye, alors que la sécu n'en a pas besoin et de salaires en moyenne plus élevés qu'à la sécu.

à écrit le 28/03/2011 à 21:04
Signaler
Baisser les coûts d'assurance sociale de 50 % : Mettons le systeme social en concurrence (dans un cadre légal avec un cahier des charges identique pour tous les assureurs) comme le prévoit la libéralisation des services en Europe

à écrit le 28/03/2011 à 16:42
Signaler
Que la sécu oblige le FN a payer ses cotisations

le 29/03/2011 à 13:57
Signaler
N ' importe QUOI !!!!!!!Regardez ailleurs

à écrit le 28/03/2011 à 15:17
Signaler
avant de penser à l'accueil . la sécu ferait bien de mettre tout en ?uvre pour récupérer les sommes détournées par les fraudeurs....... ses finances en seraient assainies. mais peut-être que ceci n'est pas dans ses objectifs. c'est plus facile de fa...

à écrit le 28/03/2011 à 14:55
Signaler
Je trouve que la Sécu s'est bien améliorée depuis quelques années et certaines mutuelles feraient bien de l'imiter. Pourvu seulement que l'acueil du public survive

à écrit le 28/03/2011 à 13:02
Signaler
sans aller jusqu'à tirer sur l'ambulance : quid des gens qui mangent mal et qui comptent sur le système médical pour les remettre en état ? quid des industriels qui empoisonnent les assiettes et qui ne sont pas concernés par le coût médical que cel...

à écrit le 28/03/2011 à 10:49
Signaler
pour boucher le trou de la sécu il suffit de faire payer ceux qui doivent des cotisations (c'est a dire toute les grandes entreprises et le gouvernement) et arrêter de verser des prestations a des gens qui rentre illégalement dans notre pays ou sont ...

le 28/03/2011 à 14:37
Signaler
tout a fait d accord.....mais aucuns de nos responsables (irresponsables) n a le courage ou la volonté d appliquer ces principes basiques

le 28/03/2011 à 15:50
Signaler
Nan mais vous vous écoutez parler franchement? Ouh les méchants immigrants nous piquent nos sous ! Et les sans papiers, tu m'expliques comment ils font pour toucher des allocs? Et les mecs payés au black, tu crois que ça leur fait plaisir? Vous avez ...

le 29/03/2011 à 13:04
Signaler
Il suffit d'aller visiter les urgences des hopitaux et les prisons.

à écrit le 28/03/2011 à 10:47
Signaler
Un huissier? Intéressant... Personnellement la seule façon que j'ai trouvé de faire faire son travail au RSI a été de saisir le tribunal administratif de la Securité sociale. Ceci s'est avéré très efficace.

à écrit le 28/03/2011 à 10:29
Signaler
on voit bien le résultat quand on doit attendre plus d' une heure pour pouvoir parler à un conseiller ! Le service rendu est de pire en pire...

à écrit le 28/03/2011 à 0:19
Signaler
c'est scandaleux,alors que moi qui ait travaillé en france + service militaire(partiel) je touche 900? et qu'un immigré de 60 ans qui arrive sur le sol français,on lui verse 800? de retraite et s'il vient avec sa femme,il touche 1150? pour les 2 + la...

le 28/03/2011 à 10:53
Signaler
je ne vois pas comment, une personne arrivant en france sans avoir cotisé peut toucher 800 Euros, il faut arrêter de dire n'importe quoi

le 28/03/2011 à 11:00
Signaler
Faux ! Un immigré ne touche aucune retraite en France s'il n'a pas travaillé. Comme tous les francais. Renseignez vous un peu mieux svp.

le 28/03/2011 à 11:05
Signaler
J'en connais qui abusent et qui ne sont pas des immigrés. Arrêtons l'amalgame. On peut être français depuis des générations et opportunistes. Autour de moi certains se font prescrire de l'aspirine par leur médecin pour ne pas avoir à débourser quelqu...

à écrit le 25/03/2011 à 13:27
Signaler
Bien d'accord avec REVOLTE : c'est pourtant tout le contraire qui est fait : on supprime des postes au lieu d'orienter les metiers sur la gestion des risques, que ce soit d'ailleurs la chasse aux fraudes, mais aussi pour faire accéder à leurs droits...

à écrit le 25/03/2011 à 9:10
Signaler
Parlons gestion ! : puisque 3? seulement vont aux frais de gestion et 97? aux prestations. L'effort de gestion doit aller prioritairement aux dépenses des prestations (97% des dépenses) et non aux frais de gestion. De grâce arrêtons cette démagogie m...

à écrit le 24/03/2011 à 21:27
Signaler
LA SECU N EST PAS UN MODELE MAIS NE MERITE SUREMENT PAS CE DEBALLAGE DE CONNERIES

le 24/03/2011 à 22:11
Signaler
LA SECURITE SOCIAL = ton univers impitoyable

à écrit le 24/03/2011 à 19:01
Signaler
Secu urssaf sont tous illégale au droit Européen donc Français vous pouvez tous quittez ce systeme en faillite soyez responsable envers vos enfants demadez votre salaire direct et assurez vous chez amariz et pas besoin de mutuel car tous est rembours...

à écrit le 24/03/2011 à 13:09
Signaler
que l'on cesse la PUB pour les dépistages de toutes sortes ainsi que les dépistages par eux même, si 1 malade y allait quand il est vraiment malade et non quand il a 1 doute, cela ferait de sacrée économies tout comme le dentiste gratuit de 6 à 18 an...

le 24/03/2011 à 18:08
Signaler
Le dépistage est un investissement productif. Le problème qu'on ne résoud pas, c'est la mauvaise santé des personnels qui battent tous les records d'absences pour "maladies" !

le 24/03/2011 à 21:28
Signaler
coûteux et inutile, qui provoque l'hypocondrie chronique, j'ai 63 ans bientôt, et je ne me soigne que lorsque cela est nécessaire, c'est à dire quand je ne peux pas faire autrement, ça fait bientôt 8 ans que je n'ai pas vu 1 médecin, et je ne m'en po...

le 25/03/2011 à 8:17
Signaler
Bravo! Enfin un bien-portant. Je craignait que cette espèce, pourtant réjouissante, n'existât plus. Mens sana in corpore sano. Dites-vous bien que la Médecine, même avec un grand M, n'a aucun pouvoir pour soigner la Société. Or c'est elle qui est mal...

le 25/03/2011 à 12:38
Signaler
j'y compte bien et le plus longtemps possible lol, j'espère que vous aussi aiglenoir

le 25/03/2011 à 13:12
Signaler
pour aigle noir et pieds sur terre, qui ne réverait pas à allez chez un médecin pour un bobo, et bien çe sont les gens en forme, moi je suis diabétique et j'ai une scléroze en plaque, je peux vous que si je pouvais revenir en arrière et de ne pas êtr...

le 25/03/2011 à 13:26
Signaler
pour aigle noir et pieds sur terre vous devez avoir une hygiène de vie parfaite, BRAVO et BONNE CHANCE.

le 25/03/2011 à 15:45
Signaler
merci pour votre sollicitude, "pathinder"

à écrit le 24/03/2011 à 9:30
Signaler
La Sécu devrais être géré par des personnes honnetes et que tous paye a la Sécu trop d'impayé par de grosses Sociétés ou des services d"Etat

le 24/03/2011 à 19:22
Signaler
je suis d'accord avec vous la sécu, c'est comme toute grosse soçiété leur gestion de compte, et de dossier pour tout les cas sont tenu par des gens incompétent qui ne tronche les comptes en favorisant certain dossier.

à écrit le 24/03/2011 à 9:24
Signaler
contrôlez tout d'abord les CMU, le 3/4 des bénéficiaires ont le RSA , les aides EDF, CAF, et bien d'autres aides plus leurs gains en faisant la manche, ils vivent bien mieux qu'un SMICARD ou 1 RETRAITE qui a bossé toute sa vie, contrôlez les, ces fau...

le 24/03/2011 à 10:26
Signaler
Et aussi un controle renforcé des cliniques qui invente des forfaits d'hospitalisation alors que le patient est arrivé le matin et reparti en fin d'apres midi, or la clinique facture 2 nuits dans son établissement. Ca m'est arrivé .... Gavage a tous ...

le 24/03/2011 à 11:44
Signaler
Allons, allons, pas de sectarisme: n'oubliez pas l'hôpital public qui, lui aussi, facture le lit à l'hospitalisé sortant ainsi qu'à l'entrant du jour. Imaginez si les hôtels faisaient de même.

le 24/03/2011 à 13:02
Signaler
les hôtels en font autant mais ils se servent d'un seul coup, avec le prix des chambres qu'ils pratiquent et le peu de services rendus lors de votre passage, à l'hôpital et en clinique il y a du personnel à votre service 24/24h

le 24/03/2011 à 13:11
Signaler
Que voulez-vous, il faut faire du chiffre même dans la santé public alors tout le monde se gave ......jusqu'à ce que le système s'écroule. Faudra pas venir pleurer ensuite. Après la spéculation sur les matières premières (créant des famines), voici u...

le 24/03/2011 à 14:28
Signaler
Depuis mon entré dans la vie active, j'ai toujour entendu que nôtre chère sécurité soçial est au bord du gouffre, je veux bien tout et n'importe quoi, pensez à çeux qui ont une pension d'handicapé et les smicards, pourquoi autant de gens déposent grâ...

le 24/03/2011 à 16:40
Signaler
où avez vous vu que les smicards bénéficient de la CMU? moi qui suis en retraite et qui gagne 1 peu plus que la moitié d'un SMIC je n'y ai pas droit car avec 642 euros je dépasse le seuil de pauvreté, ce sont uniquement ceux qui dépendent du RSA même...

le 24/03/2011 à 16:43
Signaler
@ "pathinder" vous avez dû entrer dans la vie active après Mai 1981 alors car avant cette date fatidique, les aides sociales étaient excédentaires de 70 millions de Francs

le 24/03/2011 à 17:38
Signaler
pour pieds sur terre, détrompez-vous je travaille depuis 1975, et actuellement je suis divorçé avec une petite fille, je donne 100 euros de pension pour ma fille, je suis handicapé, croyez-vous que nous handicapés on à des aides = rien, je paye tout ...

le 24/03/2011 à 18:09
Signaler
en tant que handicapé vous bénéficiez d'une pension plus rondelette que les retraités avec la pension que l'on nous alloue, le seuil de pauvreté social est de 620 euros mensuel, il faut faire qq chose, mais quoi, les prioritaires sont les mendigots d...

le 24/03/2011 à 19:16
Signaler
pour çe chère pieds sur terre, vous qui savez tout le seuil de pauvreté est fixé à 900 euros dernier chiffre du journal officiel, mais je n'ai plus de famille, j'ai perdu mes amis car mon handicap fait peur, mais rassurez-vous çe n'est pas contagieux...

le 24/03/2011 à 21:18
Signaler
900 euros le seuil de pauvreté certes mais obsolète, on a droit à rien lorsque qu'on dépasse 620 euros, dons 620 c'est le seuil de je ne sais pas quoi mais ce doit être de sous sous sous pauvreté et la base de leurs calculs est vraiment basse, juste ...

le 24/03/2011 à 22:40
Signaler
je ne suis ni aigris ni a plaindre, je suis réaliste, que ce soit vous ou moi, nous sommes spoliés par ces profiteurs qui jouissent à 100% des aides qui ne devraient revenir qu'aux gens actifs sous payés comme les smicards ou les retraités qui ont bo...

le 25/03/2011 à 0:07
Signaler
Ce que j'aime en vous c'est de toujour de détourner un problème qu'elle qu'il soit, et quand je parle pour une éventuelle gayhatitude c'est à prendre au second degrés, quand vous parlez de parasite qu'à engendré le PS qu'est-çe qu'on devrait dire de ...

le 25/03/2011 à 6:26
Signaler
la France était prospère avant Mai 1981, elle fut ruinée et en demi faillite après Mai 1995, M. Chirac n'a rien pu redresser puisqu'il y a eu cohabitation, lors de son quinquennat il est vrai qu'il le prit en dilettante, il faudrait plus d'un quinq...

le 25/03/2011 à 6:31
Signaler
au niveau du déclin de l'Empire Romain , celui ci n'est intervenu que lorque les Romains avaient pris l'habitudes de vivre dans 1 lupanar permanent, ce qui n'est pas le cas pour la France, pour nous c'est 1 succession d'erreur de gestion financière ...

à écrit le 24/03/2011 à 8:22
Signaler
Le système de solidarité est bon, par contre qu'il n'y ait pas plus de contrôle sur les praticiens et notamment les pseudo-cliniques qui regroupent une multitude de praticiens ayant la main lourde sur la facture des soins est inacceptable. Ce n'est q...

le 24/03/2011 à 10:33
Signaler
Tout à fait d'accord, le trou de la sécu est d'abord causé par des praticiens véreux qui s'engraissent sur la santé. Les dentistes aujourd'hui ne soignent plus, ils vendent des opérations bien souvent inutiles et lourdes. La pose d'implants a explosé...

le 24/03/2011 à 11:39
Signaler
Ah bon! les implants sont remboursés? Et aussi la chirurgie laser pour la myopie? Que des bonnes nouvelles!

le 24/03/2011 à 13:16
Signaler
La CMU rapporte plus que le célèbre PMU ... et ce sont les cotisants mutualistes qui paient cette solidarité sans contrôle..........et bientôt la TVA sur les cotisations mutuelles aussi ou l'art de créer des impôts indirects.....la FRANCE devient un ...

à écrit le 24/03/2011 à 6:47
Signaler
Quel succès que la gestion de ce pote du despote! Il vous parle en pourcentages, invérifiables, sur des bases qui, entre temps, ont enflé démesurément et sont donc tout sauf comparables(je veux parler du pactole que ''gèrent'' les cadres de la SS, et...

le 24/03/2011 à 8:31
Signaler
Certes, le satisfécit n'est peut être pas à la mesure de la réalité mais qui peut critiquer foncièrement un organisme d'Etat payé par nos cotisations qui cherche à diminuer ses frais de gestion ? Bien sûr c'est le montant en valeur qui devrait nous ê...

le 24/03/2011 à 11:37
Signaler
Absolument! Et cesser de faire de la pub à la télé aux heures de grande écoute en faveur des génériques (combien de gagné grâce à eux et combien de perdu par le ''budget pub'' ?) ou du nombre de cancer détectés (et non pas guéris, évidemment) par ...

à écrit le 23/03/2011 à 23:22
Signaler
Comment se fait-il que tous les assurés non pas leur photo sur leur carte vitale ? Je pense que la sécurité sociale irait mieux ,si elle n'était pas gérer par les syndicats.

à écrit le 23/03/2011 à 16:55
Signaler
En attendant la France balance des missiles à1.5 mln ? pièce.

le 23/03/2011 à 18:09
Signaler
Ça n?est pas la sécu qui envoie des missiles ! Nous arrivons à un point ou c?est ou la santé ou la sécu. Ceci échappe totalement au directeur interviewé, qui fait de « Com » Alors que cet organisme est devenu le tonneau des Danaïdes De nos coti...

à écrit le 23/03/2011 à 15:49
Signaler
COLUCHE aurait suggéré qu'on décroche la pendule !

le 24/03/2011 à 14:32
Signaler
C'est exactement ça, COLUCHE était un visionnaire quand il parlait du système français.

à écrit le 23/03/2011 à 14:26
Signaler
Il serait temps d'ouvrir les yeux sur ce qui se passe en France depuis 30 ans. Qui sait que les services de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sont en cours de neutralisation. On ne les supprime pas, non, mais l'état...

à écrit le 23/03/2011 à 13:54
Signaler
il est beau cet article ou meme la Tribune se laisse prendre par le discours du directeur de la sécurité sociale douilletement niché dans sa structure ,ses syndicats et autres ,nous donne des pourcentages sans en préciser le montant. En fait 3.6% d...

le 24/03/2011 à 11:46
Signaler
A mourir de rire ! Si vous connaissiez les rapports entre le directeur de la CNAM et les syndicats, ne serait-ce que ce point, vous énonceriez moins de contre-vérités. Allez chercher le cout de gestion d'AXA et on en reparle....

à écrit le 23/03/2011 à 13:34
Signaler
Il faudrait étudier dans le détail... mais a priori, 3 % du budget de la sécu dédié au fonctionnement, cela semble plutôt une bonne performance, non ?

à écrit le 23/03/2011 à 11:52
Signaler
La seule vraie solution serait de privatiser: la Sécurité Sociale" est un machin ingérable; la seule fois où un gestionnaire (venu du secteur de l'assurance) a présenté un plan visant à remettre les comptes sur pied, il a été promptement viré. A moin...

le 23/03/2011 à 13:42
Signaler
Entièrement d'accord, et surtout ne rembourser que ceux qui ont les moyens de payer de fortes cotisations, les autres pouvant faire appel aux marabous.

le 23/03/2011 à 15:01
Signaler
Je me trompe ou bien les agents de la "sécu" ne relèvent PAS du secteur public ?

le 23/03/2011 à 15:14
Signaler
Privatiser! N'importe quoi! Quand on privatise un service public, c'est pour que les nouveaux dirigeants (des fainéants assistés permanents qui n?ont pas d?entreprise à créer et pas de clients à démarcher car tout existe déjà) et les actionnaires s'e...

le 23/03/2011 à 18:44
Signaler
(suite du texte blackootté) la nature m'a donné un cerveau assez bien fait et j'ai eu de bons professeurs qui m'ont appris à réfléchir et à toujours analyser un argument ou une affirmation avant d'y accorder mon assentiment et de l'accepter et ,qu...

le 24/03/2011 à 8:30
Signaler
A Tirelire. Un peu de respect pour les vieux,sans qui vous seriez sous la botte de je ne sais quelle puissance. vos propos sont hors sujet,et il est souhaitable que le modérateur de la Tribune soit plus rigoureux dans sa censure

le 24/03/2011 à 10:45
Signaler
@ Tirelier "Lu et Approuvé" même si cela ne plait pas aux vieux! il ya des vérités qui doivent être dites plutôt que de ne céder qu'aux sirènes libérales du tout privé qui rompt toutes les solidarités et détruit le servce public.

le 24/03/2011 à 11:48
Signaler
pm tout à fait Les salariés de la Sécurité Sociale ne sont pas fonctionnaires. Ils sont de droit privé et n'ont aucune garantie de l'emploi.

le 24/03/2011 à 15:39
Signaler
ayant été salarié de la CNAMTS je peux vous dire qu'ils sont salriés de droit privé mais que pour se faire virer il faut y aller à coup de pelle !!! sachez aussi qu'il y a un nombre important de personne compétente dans ce secteur et qui veulent bie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.