Les ménages français s'inquiètent de l'inflation

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Copyright Reuters
Le moral des ménages français a baissé de deux points en mars, en raison notamment de craintes très fortes entourant l'inflation, selon l'Insee.

La confiance des ménages français s'est dégradée plus qu'attendu en mars, revenant à son niveau de juillet dernier en raison notamment des craintes que suscite l'évolution des prix, montre l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce vendredi par l'Insee.

L'indicateur synthétique de la confiance des ménages est ressorti à 83 après 85 en février. En mars, l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution de leur niveau de vie baisse de trois points par rapport au mois dernier, s'éloignant un peu plus de leur moyenne de longue période.

Si les craintes d'une augmentation du chômage refluent nettement (-9 points), retrouvant leur niveau de l'été 2008, avant la crise financière, les ménages sont plus nombreux à estimer que l'inflation passée a augmenté (+5 points) et "leur opinion en matière d'inflation future s'élève fortement (+15 points), pour atteindre un niveau inobservé depuis juillet 1995", précise l'Insee dans un communiqué.

L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle recule ainsi de quatre points et ils jugent moins opportun de réaliser des achats importants (-1 point).