Sidaction 2011 : l'appel aux dons pour financer la recherche est lancé

Découvert en 1983 par le professeur Luc Montagnier et la chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi, le virus du Sida a déjà tué 25 millions de personnes dans le monde. Le Sidaction lance cette année encore un appel aux dons pour financer la recherche.
Copyright Reuters

Le Sidaction 2011, c'est parti ! Avec un nouveau slogan : "face au sida, chaque euro en plus peut faire la différence !". La campagne de collecte de dons démarre ce vendredi et pour trois jours à la télévision et à la radio, avec le relais de dix-huit médias afin de mobiliser les jeunes.

L'objectif ? Recueillir davantage de dons que l'an dernier (5,6 millions d'euros). L'enjeu est important : sept mille Français découvrent chaque année leur séropositivité, tandis que 150.000 seraient porteurs du VIH, dont 50.000 sans le savoir.

171 programmes de recherche soutenus

A la veille du Sidaction 2011, Pierre Bergé, vice-président de l'association, rappelait que "de plus en plus, chaque don compte". Avant d'ajouter : "la lutte contre le sida doit être une priorité absolue, alors qu'il y a moins d'argent public dans une logique financière dramatique".

En 2010, Sidaction a soutenu 171 programmes de recherche pour un montant de 3,5 millions d'euros. Une partie de cette somme (1,9 millions d'euros) sert à financer le salaire de 85 jeunes chercheurs (20 thèses, 14 doctorants en fin de thèse, 39 post-doctorants et 12 médecins et pharmaciens. L'autre à financer 86 équipes de recherche pour du fonctionnement, de l'équipement ou du personnel technique (1,6 millions d'euros). Parmi les projets soutenus, 13 se situent dans les pays en développement et transition (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, République démocratique du Congo). 70% des projets concernent la recherche fondamentale, 9% la recherche clinique et 21% la recherche en sciences sociales.

Une mobilistion dans toute la France

Alors que découverte d'un vaccin relève encore d'un v?u pieu, Sidaction se réjouit que le projet porté par l'université Paris-Est Créteil-UPEC) et l'Agence de recherche sur le Sida et les Hépatites vitales (ARNS), ait été lauréat d'un financement "labex". Dans le cadre du grand emprunt, une dotation de plusieurs millions d'euros permettra dans les prochains mois la création de l'Institut de recherche sur le vaccin (VRI, Vaccine Research Institute).

Outre les différentes manifestions et animations qui se dérouleront dans toute la France, France 2 diffusera , dès 20 h 30 une émission spéciale avec la participation d'artistes (Lara Fabien, Roberto Alena, Adamov, Nolwenn Leroy..), engagés auprès de Line Renaud, vice-présidente et cofondatrice de Sidaction, pour commémorer 30 ans de recherche internationale contre le VIH.

La comédie musicale "Hair" déclmare la guerre au Sida

Et ceux qui ont raté le passage de la comédie musicale "Hair" au Théâtre du Gymnase à Paris, (un tiers de l'exploitation du spectacle sera reversé à Sidaction), ils pourront voir l'opéra Rock en province. Et passeront un très bon moment avec les 21 jeunes comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens "live" de la jeune troupe qui se produisent dans une mise en scène en français très enlevée qui prône toujours l'amour... mais avec préservatif. (www.faiteslamour.fr).

Jusqu'au 11 avril, il est possible de faire une promesse de dons en composant le 110 ou en allant directement sur le site : www.sidaction.org. L'envoi d'un SMS au 33 000 avec le message "don" permet aussi d'aider le Sidaction.

Commentaires 2
à écrit le 13/06/2011 à 9:20
Signaler
selon le professeur luc montagnier le sida peu etre gueri avec une bonne alimentation et lhygiene!pourkoi voulé vous faire souffir les seropositif!!!

à écrit le 01/04/2011 à 17:46
Signaler
vous avez simplement oublié de citer le professeur Jean Claude chermann qui est le découvreur principal du virus C'est une honte De plus il a découvert le vaccin mais que deviendrez vous si cela était connu vous préférez ignorer sesz découv...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.