Les premiers "pôles orientation métiers" labellisés cet été

Ces pôles doivent concrétiser le nouveau service public de l'orientation. Le décret sur ce nouveau label doit sortir dans les prochains jours.
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La mission de Jean-Robert Pitte, délégué à l'information et à l'orientation (DIO), va bientôt entrer dans sa phase concrète. Une étape décisive va être franchie ces prochains jours avec la publication, après des mois de négociation, du décret sur le label "pôle information orientation formation métiers". Il sera suivi par un arrêté précisant les normes de qualité de ce label.

Ce décret doit donner le coup d'envoi du futur grand service public de l'orientation que doit mettre sur pied Jean-Robert Pitte dans le cadre de la loi de novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation tout au long de la vie. Une gageure, sa tâche consistant à créer un "guichet unique" en regroupant les différents acteurs de l'orientation (Onisep, Centre-Inffo, CIDJ, missions locales...) afin d'aiguiller en un même lieu jeunes et adultes et de gagner en efficacité.

Autant dire que ce projet a provoqué l'opposition de ces acteurs qui craignent un traitement moins spécifique de leurs publics respectifs et la disparition de plusieurs CIO, certains départements ne pouvant plus les financer. Le projet de décret a d'ailleurs reçu un vote négatif en décembre du conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNPTLV).

Conventions entre organismes

Mais finalement, la mutualisation se fera en douceur. Le "lieu unique" ne sera pas physique. Le label « orientation pour tous" sera en effet attribué par les préfets "aux organismes qui se regroupent en passant des conventions entre eux à l'échelle d'un bassin de vie ou d'emploi", explique à La Tribune l'ex-président de l'université Paris IV-Sorbonne. Les organismes labellisés devront s'engager à tous les publics dans leurs lieux respectifs pour leur fournir un premier niveau d'information et d'orientation voire à les aiguiller si besoin vers d'autres intervenants ou les services dématérialisés.

"L'objectif est d'accompagner les publics les plus défavorisés", insiste Jean-Robert Pitte, les plus privilégiés étant généralement rompus aux arcanes de l'orientation. Mais, prévient le géographe, ces organismes devront aussi être capables "d'aller au bout de la démarche, c'est-à-dire de répondre aux attentes des usagers en fonction de leurs spécificités respectives. Les organismes devront désigner un responsable charger de coordonner l'ensemble et les comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation auront leur mot à dire. Une circulaire doit d'ailleurs inviter les préfets et les recteurs à se coordonner avec les régions et les partenaires sociaux.

A terme, l'idée est que "cette coopération voulue par le législateur aille plus loin au fil des ans afin que les acteurs de l'orientation travaillent plus ensemble dans la perspective que formation initiale et formation continue soient mieux liées entre elles", explique Jean-Robert Pitte. Un service dématérialisé (site Internet et un numéro de téléphone uniques) d'"orientation pour tous" accompagnera cette démarche avec la même logique après une phase de rodage dans quelques régions.

L'objectif est que les premiers pôles soient labellisés à l'été. Cette réforme se fera à moyens constants mais Jean-Robert Pitte dispose d'une réserve de 5 millions d'euros pour financer le service dématérialisé (notamment le recrutement de nouveaux personnels). Il rendra son rapport final cet été, avec une partie destinée au grand public diffusée sous forme de livre.

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