Les Français ont mal à la France

 |   |  443  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Selon un sondage réalisé par l'institut Viavoice pour l'agence W & cie, près de huit Français sur dix jugent que la France est de moins en moins performante dans le domaine économique. Parmi les remèdes proposés, la création d'une marque et d'un label France pour mieux vendre les produits conçus ou réalisés dans l'Hexagone est plébiscitée.

Les Français ont mal à la France mais ils ne demandent qu'à être soignés. Voilà comment on pourrait résumer les résultats du sondage (*) réalisé par Viavoice pour l'agence W & Cie. Alors que l'institut leur avait posé les mêmes questions en 2010, nos compatriotes se montrant nettement plus pessimistes cette année quant à l'image de leur pays. 79% d'entre eux estiment que "dans le domaine économique, la France est de moins en moins performante".

Pour 85% des personnes interrogées, la marque France aiderait les entreprises à vendre à l'export

Moins de deux sondés sur trois partageaient cette opinion l'an passé. Les optimistes se limitent à la portion congrue (12%) et même parmi les entrepreneurs (artisans, commerçants ou chef d'entreprises) la proportion des Français qui jugent leur pays de plus en plus performant sur le plan économique se limite à 24%. Ce baromètre ayant aussi vocation à tester la réaction des Français à d'éventuels remèdes aux maux dont souffre le pays, on y découvre leur enthousiasme pour une solution qui aurait le mérite de ne pas être onéreuse : la création d'une marque France que les entreprises nationales pourraient utiliser quand elles partent à la conquête des marchés étrangers. 85% des personnes interrogées approuvent cette idée. Les chefs d'entreprises et les artisans y sont même favorables à 90%.

Pour trois personnes interrogées sur quatre, cette marque "contribuerait fortement à la ventes des produits Français dans le monde". Plus étonnant encore, 88% des artisans, commerçants et chefs d'entreprises sont de cet avis.

Plus de neuf Français sur dix souhaitent la création d'un label "origine France"

Quant au pendant hexagonal de cette idée - la création d'un label "origine France" réservé aux produits conçus ou réalisés en France - il fait quasiment l'unanimité. 94% des personnes interrogées par Viavoice en approuvent le principe et 60% se disent carrément très favorables à sa création.

EDF, Total et la SNCF ne font plus partie des meilleurs ambassadeurs de la marque France

Le baromètre s'est également intéressé à la capacité des entreprises françaises à porter l'image de la France. Cette année encore, c'est Renault (18% de citations) qui arrive en tête, devant EADS (17%) et Peugeot-Citroën (14%). Le classement est ensuite singulièrement modifié, Areva (12% contre 10% en 2010) devançant cette année L'Oréal (5ème ex-aequo, avec 11% de citations) EDF (7ème, en baisse de 8%) Total (10ème, - 9%) et la SNCF (12ème, - 6%).

(*) sondage réalisé en ligne du 3 au 9 février 2011 auprès d'un échantillon de 1.000 internautes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2011 à 7:37 :
Si c'est pour créer une commission chargée du label, et y nommer les copains, un président, des bureaux, des voitures de fonction, un budget "réceptions" et des notes de frais, pas besoin de label... Il y a déjà plein de labels dont l'utilité est difficile à mesurer. Par exemple, qui connait le label "Prestige de la France", en dehors des bénéficiaires ?
Réponse de le 15/04/2011 à 9:48 :
C'est vrai que les avantages des autres sont insupportables...
Réponse de le 15/04/2011 à 10:50 :
Non, ce sont les gaspillages qui sont insupportables.
a écrit le 15/04/2011 à 7:09 :
En plus, tout ce qui fonctionnait bien en France, les politiques l'ont cassé, style EDF . L'entreprise était intégrée, de la production à la distribution, avec un KWH le - cher possible. Sous couvert de la concurrence, ils l'ont privatisée, ils sont obligés de céder 25 % de leur production à leurs cincurents, on voit ou en sont nos factures !!!
Vive la politique française !!
a écrit le 14/04/2011 à 22:48 :
Pour les autres pays cela ne changerait rien ... et pour les français comme ils aiment : avoir un patron américain, une voiture allemande, des produits courants chinois, des fringues italiennes et surtout vomir sur tout ce que font les français ... je ne suis pas sûr que ça aide non plus ... les résultats du sondage sont d'ailleurs étranges et ne semblent pas cohérents des commentaires que l'on trouve sur le net ...
Réponse de le 15/04/2011 à 9:51 :
Oui, mais pour acheter Français, il faut connaitre l'origine du produit... et donc créer un label. Qui peut me dire quelle Renault est produite intégralement en France?
a écrit le 14/04/2011 à 21:13 :
Vu des US, je pense sincèrement qu'un label Made In France ne changera rien (sinon en pire) : la Vache Qui Rit sera toujours fabriquée aux USA et le Président n'en aura que le nom. Seuls les vins restent, mais pas les meilleurs et les pâtissiers français établis ici mais qui s'américanisent au fil des ans... Renault est absent alors que bien présent au Mexique (la french touch n'est pas vraiment appréciée aux States). Citroen est imprononçable et Peugeot est absent car le diesel est plus cher (!).
Réponse de le 15/04/2011 à 1:11 :
@ DG Seattle: les voitures françaises sont absebtes d'Amérique du Nord parce que leur conception "ne répond pas aux normes en vigueur", façon subtile de faire du protectionisme. Les vins français sont généralement encore meilleur que les vins californiens qui restent une loterie, à savoir qu'il y en a de très bons et aussi de très mauvais, même si toutes les bouteilles sont belles :-)
Réponse de le 15/04/2011 à 2:00 :
faut aussi comprendre que le marché americain, marché saturé ou les voitures sont vendues en dessous du cout de revient (la marge se faisait essentiellement sur le financement) n'est pas forcèment des plus prometteurs pour un constructeur français! mieux vaut se concentrer sur les pays émergents et mettre le paquet la-bas, ce que ne font pas non plus les boites françaises...
Réponse de le 15/04/2011 à 9:53 :
Renault est présent au states au travers de Nissan.
Réponse de le 15/04/2011 à 12:28 :
@Patrickb: La gamme VW est bel et bien là, tout comme Mercedes, BMW, Smart.
@yann: les américains sont à la recherche de voitures plus sobres qu'ils ne savent pas concevoir.
@Lasciure: L'américain moyen ignore le lien entre ce label nippon réputé et celui français que l'article appelle à promouvoir. C'est un excellent contre-exemple. Merci.
a écrit le 14/04/2011 à 20:01 :
un peu de protectionniste et un label FRANCE voila ce qui nous manque depuis plusieurs anneés on a prostitué notre savoir faire et aujourd'hui et surtout demain on va le payer CASH !!!! quel misere il faut réaprendre à AIMER notre FRANCE !!!
pour mieux la vendre ! prenons exemple sur ALLEMAGNE pour pouvoir reconquerir les marchés et faire table raz de tous ses grabataires politiciens qui feraient mieux d'être à la retraite pour laisser du sang neuf reconquerir " le monde"
Réponse de le 15/04/2011 à 2:02 :
J'aimerais bien vérifier le contenu de votre caddie le week end.... m'étonnerait pas que les bananes viennent de l'equateur, les vetements de chine , etc....!
ca veut rien dire acheter francais, dans une renault y'a 80% des composants qui sont fait en asie!!!
Réponse de le 15/04/2011 à 11:45 :
@Yann, c'est bien ça le problème, acheter Français aujourd'hui ne veut rien dire. Si la création d'un label certifie que le produit en question et AU MINIMUM conçu en France, alors là je suis prêt à mettre de l'argent en plus pour acheter ce produit.
En parlant de caddie, trouver certains "petits" produits de la vie courante non fabriqués en chine est un véritable challenge.
a écrit le 14/04/2011 à 19:16 :
Bon, on peut se mettre un coup de brosse à reluire ou se gargariser devant le miroir, mais est-ce que cela va changer le regard des autres ?
Réponse de le 15/04/2011 à 9:56 :
Effectivement, l'ultra-pragmatisme pousse à ne rien faire... on ne sait jamais peut être que cela ne servira à rien, si on essaie....
a écrit le 14/04/2011 à 19:14 :
Un beau label, avec un petit drapeau à nos couleurs apposé sur chaque produit.
Les chinois seront ravis de le produire et de le mettre sur leurs produits, pour qu'on se sente à l'aise et nous remonter le moral. Même les laguioles sont fait en Chine maintenant....
Réponse de le 15/04/2011 à 11:47 :
Justement, ce label doit être une garantie que le produit en question a été conçu et/ou produit en France, sinon, ça ne sert à rien.
Réponse de le 15/04/2011 à 11:51 :
Les Laguioles sont fabriqués au Pakistan, pas en Chine !
Réponse de le 16/04/2011 à 7:09 :
et les Opinels, ils sont fabriqués où?.
a écrit le 14/04/2011 à 18:55 :
On a des médias et des hommes politiques qui passent leur temps à nous dire qu'on est des nuls et que tous les autres sont mieux que nous. Ce sont eux qui fusillent chaque jour un peu plus le pays. Si tu mets un drapeau français dans ton jardin, t'est un facho. Voilà le beau résultat de 30 ans de leur propagande.
Réponse de le 15/04/2011 à 9:58 :
Et si on décidait de tous mettre un drapeau Français à nos fenêtre, histoire de leur montrer qu'on y croit encore...
a écrit le 14/04/2011 à 18:09 :
les français ont de bons produits similaires à l'Allemagne ou beaucoup plus dans certains domaines , mais ils n'ont pas les bon commerciaux ou ne savent pas vendre leurs produits . A cela s'ajoute aussi les prix élevés dopés par les charges élevées de l'Etat et compagnie . Autre exemple , lors des expositions internationales , on voit rarement des stands des marques françaises si le salon se déroule à l'étranger et que si les entrepreneurs français s'estiment que ce marché là n'est jamais acquis . La Firmes françaises ont tendance à être poussés par l'Etat français , la raison pour laquelle l'Etat en question n'hésite pas à remettre en cause une décision si ces enfants chéris sont écartés (cas Alstom sur Eurostar )
et enfin y a aussi la mauvaise contribution de nos amis Syndicats qui sont fiers de leur mobilisation à la télé , mais ils ne savent pas que cela donne une mauvaise image de la France
a écrit le 14/04/2011 à 18:03 :
85% des personnes devraient se rendre compte que la France n'est pas un pays exportateur, en dehors du vin et des marques pour bobos.
Réponse de le 15/04/2011 à 3:23 :
Sisi vu le déficit commercial on le voit ... très bien ... et comme on n'innove pas cela ne risque pas de s'améliorer. Certains restent dans leur doux rêve que les travailleurs français vont accepter des charges et des salaires de Chinois , car ce sont les seules choses qui pourraient nous rendre compétitifs .... Mais c'est un rêve ....
a écrit le 14/04/2011 à 17:46 :
il me fait honte
Réponse de le 15/04/2011 à 10:01 :
Alors ayez le courage de vos opinions...
a écrit le 14/04/2011 à 17:18 :
Sauf que quand ils font leurs courses ils ne regardent même pas d'où proviennent les produits, ils prennent systématiquement le moins cher, là où il c'est marqué "made in China". Vraiment pour se contredire eux même, les français sont très bons.
a écrit le 14/04/2011 à 16:25 :
Actuellement le logo France,c'est comme UMP, mieux vaut pas le mettre sur l'affiche !
Réponse de le 14/04/2011 à 17:45 :
le reste est il mieux??????
a écrit le 14/04/2011 à 16:08 :
Vraiment de la connerie en barre.Le label made in France existe.Ce qui nous tue
c'est nos hommes politiques et leurs politiques.Des castes se sont constituées
dans tout le pays qui défendent leurs privilèges avant de défendre l'intérêt national.
Je ne vote plus car maintenant c'est chacun pour soi et somme toute ça me convient!
Réponse de le 14/04/2011 à 17:46 :
tout a fait d accord ...
Réponse de le 15/04/2011 à 7:01 :
Et vous, vous défendez l'intérêt national à votre niveau ? Il est facile d'accuser les autres qu'ils soient politiques ou patrons ou à l'inverse salarié ou chômeurs. Mais vous qu'est ce que vous faites pour votre pays ? Votre commentaire est bien trop facile...
Réponse de le 15/04/2011 à 10:04 :
Tout à fait d'accord...
a écrit le 14/04/2011 à 16:06 :
Wouaah purée ce sondage est perspicace !! Vous prenez les produits Suisse, Belges, Hollandais, Allemand par exemple, ils sont tous labellisé avec leurs drapeaux...ah oui c'est vrai en France les gens vivent dans une bulle j'avais oublié ;-)
a écrit le 14/04/2011 à 16:06 :
C'est vrai pour un sondage , mais dans la pratique c'est autre chose, prenez un verre d'eau, vous le versez le sur le sol, le chiminement de l'eau va vers les points le plus bas!
Prenez des consommateurs lambda vous les lâchez dans un supermarché ... ils vont vers les prix les plus bas ! ("le made in France" ils s'en tapent, ils regardent le prix!)
a écrit le 14/04/2011 à 16:01 :
Made in France
Oui il faut labelliser le maximum produits à nos couleurs
Oui il faut consommer au maximum des produits français, dans tous les domaines
Oui il faut passer ses vacances en France, le pays le plus apprécié du Monde,sauf des Français! Naturellement il faut que nos élites montrent l'exemple.........à certains moments le conseil des ministres pourraient avoir lieu en A F N !
Oui, nous avons la chance d'être français, prouvons-le en consommant Français! Notre balance des paiements sera vite équilibrée!
Savez-vous qu'en moins d'un an entre 40 et 41, nous nnous sommes mis à rouler au gazogène?dont le carburant est du charbon de bois de nos forêts.Je trouve bizarre que nos techniciens n'aient pas affinés cette technique, beaucoup de véhicules pourraient se passer du pétrôle!


Réponse de le 15/04/2011 à 2:06 :
j ai comme un doute, en 40-41, y'avait 40 millions de véhicules en france? il devait y avoir a tout péter 50 000 balognes en france à l'époque!!! on entend vraiment n'importe quoi :)
sinon, tu as d autres pratiques de cette période à nous conseiller? ou ca va être dans le programme de Marine?
Réponse de le 20/04/2011 à 10:56 :
Le gazogène a été interdit par une loi dans les années 70 ... parce qu'on ne pouvait pas taxer le bois dont on se servait pour faire rouler ces véhicules !!
a écrit le 14/04/2011 à 15:58 :
il est evident qu'un label lors d'un choix serait utile, encore faudrait il réellement que TOUT soit fabriqué en france, et non assemblé en france :)
a écrit le 14/04/2011 à 15:57 :
moi c'est mal dans les finances que j'ai, parce que avec toutes les augmentations edf,gaz,essence, alimentaire, loyer......... il ne me reste plus rien a dépenser et que ça ne va pas aider à relancer la consommation.M'en fous les entreprises vont le sentir passer aussi
a écrit le 14/04/2011 à 15:56 :
Pour fabriquer le logo, le mieux serait en chine! Je travaillais il plus de 20 ans pour une entreprise de transport en Allemagne, on exportait les étiquettes d'un fabricant allemand, c'était marqué " made in France " . J'ignore bien entendu ce qu'il ce fait maintenant ... mais vous exporter du tissu, vous faites faire robes et pantalons "made in France" de retour chez nous! (vous questionnez la douane ils vous le diront)