Skema crée le premier campus français aux Etats-Unis

L'école de management Skema, issue il y a dix-huit mois de la fusion entre le Ceram de Nice et l'ESC Lille, vient de bâtir un campus à Raleigh, en Caroline du Nord.

Si les grandes écoles ont compris depuis plusieurs années que leur développement passe par une présence à l'étranger, la plupart sortent des frontières françaises via des partenariats. En janvier dernier, une école de commerce française a, pour la première fois, construit un campus en propre aux Etats-Unis. Et ce n'est pas l'une des plus grandes, bien que Skema Business School, issue il y a dix-huit mois de la fusion entre le Ceram de Nice et l'EDC Lille, pointe tout de même au 29ème rang du classement international des meilleurs masters en management publié par le Financial Times à la rentrée 2010.

Basé à Raleigh en Caroline du Nord, le campus américain de Skema s'étend sur 2.500 m2 et accueille 250 étudiants, tous programmes confondus (programme "grande école", "masters of science", auditeurs de mastère spécialisé). Coût de l'opération : plus de 2 millions d'euros. Mais pour Skema, dont le budget est de 58 millions d'euros, le jeu en vaut la chandelle. "Une meilleure attractivité en direction des étudiants étrangers est notre retour sur investissement", estime Alice Guilhon (photo), précisant que le coût des programmes est de l'ordre de 13.000 euros par an. Pour la directrice de Skema, cette implantation, ainsi que celle de Suzhou en Chine et les trois campus français (Sophia Antipolis, Lille et La Défense), participent d'une même logique : "La fusion du Ceram et de l'ESC Lille n'a pas été mue par une volonté de rationalisation.

Il s'agissait de deux écoles en croissance ayant la volonté d'être globales et de préparer la "knowledge économie". Nous voulons former nos étudiants en cohérence avec les territoires afin qu'ils soient directement employables. Ce qui implique d'avoir une stratégie multi campus, d'où notre besoin de nous implanter aux Etats-Unis." Et pas n'importe où. Comme Suzhou, qui concentre nombre d'entreprises parmi les plus grandes, Raleigh abrite le Research Triangle Park, deuxième "cluster" américain après la Silicon Valley.

Le Brésil, l'Inde et la Russie en ligne de mire

Cet environnement offre de bonnes opportunités de se frotter, via des stages ou des programmes de recherche, aux spécificités du business américain voire de se faire recruter sur place par la suite. Skema consolide aussi ses implantations en amont en passant des partenariats avec les universités locales (trois à Raleigh dont Duke University) et en signant des accords avec les régions. Les étudiants de Skema, dont tous les cours sont dispensés en anglais, peuvent ainsi, à partir de leur deuxième année, effectuer un ou plusieurs semestres sur les campus étranger. Alice Guilhon aime citer l'exemple de ce jeune diplômé de Skema qui, après un semestre effectué à Suzhou vient de se faire recruter en CDI au poste de directeur général adjoint, par la chambre de commerce de Shanghai, où il avait effectué un stage.

D'ici à 2015, Skema compte, notamment via ses campus chinois et américain (qui doivent à terme compter 1.500 étudiants chacun), porter sa part d'étudiant étrangers à 50% . A plus long terme, Skema compte s'implanter en Inde, en Russie (elle a déjà été sollicitée par les technopoles de Moscou et de Kiev) et le Brésil. "Nous devons au préalable digérer pleinement notre fusion. Mais d'ici à 2014, nous aurons une nouvelle implantation", promet Alice Guilhon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.