Ce que les Français pensent des fonctionnaires

Selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour le compte de la FSU, les fonctionnaires sont jugés honnêtes, compétents, au service du public et à l'écoute par une très large majorité des Français. Plus d'une personne interrogée sur deux juge également que l'Etat traite mal ses salariés.
Copyright Reuters

Qui aime bien châtie bien? Voilà sans doute le proverbe qui sied le mieux au point de vue des Français sur ceux d?entre eux qui travaillent pour la fonction publique. Alors que la très grande majorité des fonctionnaires eux-mêmes ont le sentiment que leurs compatriotes ne les portent pas vraiment dans leur coeur, les Français, eux, pensent tout le contraire.

Selon un sondage TNS Sofres pour le syndicat FSU, les fonctionnaires sont jugés "honnêtes" pour 75% des personnes interrogées, "compétents" (69%), "au service du public" (67%) et ayant « le sens du service" (64%). Ils sont également perçus comme "à l'écoute" (63%), "accessibles" (59%) et "disponibles" (54%).

Plus de 7 Français sur 10 hostiles au non remplacement d'un fonctionnaire sur deux

"En ces temps difficiles, c'est un jugement qui redonne de la fierté et du baume au coeur", estime Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, premier syndicat de la fonction publique d'Etat. Non contents d?apprécier le service qu?ils rendent, les Français ? ou du moins une majorité d?entre eux ? estiment que les fonctionnaires ont raison de se plaindre de leurs conditions de travail. Plus d?un sur deux déclare dans ce sondage que l'Etat est un employeur qui "traite mal" ses salariés. Et les deux-tiers des personnes interrogées estiment également que l'Etat ne leur donne pas les moyens suffisants pour bien remplir leurs missions.

Autre source de satisfaction pour les commanditaires de cette enquête d?opinion, la règle de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite n?est défendue que par une minorité des Français. 71% des personnes interrogées par TNS Sofres estiment qu'il s'agit d'une "mauvaise chose".
Le sondage a été réalisé lors d'entretiens à domicile les 13 et 14 avril auprès de 1.000 personnes, selon la méthode des quotas.
 

Commentaires 143
à écrit le 14/09/2023 à 12:28
Signaler
En fait qui a été interrogé pour ce sondage ? C'est toujours les mêmes qui sont laissés pour compte. Ceux qui ne travaillent pas dans la fonction publique sont lésés comme d'habitude. Normal nous ne sommes pas fonctionnaires. Et puis quand ils obtien...

à écrit le 25/06/2016 à 3:10
Signaler
Il faut diminuer les fonctionnaires, une constante chez ses gens (une majorité) est leur de-responsabilisation au profit de leur hiérarchie devant laquelle ils sont à genoux. Préfecture, juges, procureur, caf , police, etc etc etc . Je doute fort de ...

à écrit le 13/05/2011 à 14:48
Signaler
bien sur,nous sommes dans les prejuges...bien sur il y a des planques...mais comme dans le prive...etant de france telecom je peux vous dire que j ai cotoye des 2,prives et fonctionnaires,eh bien les plus faineants etaient les prives !(qui etaient ne...

à écrit le 10/05/2011 à 15:09
Signaler
Sondage inutile, ce qûi embête les francais ce sont la protection de l'emploi, les avantages devant la retraite, les semaines à 25 heures, les grêves payées ( 1 cheminot en grêve sur 5 permet de paralyser le trafic => 4 jours de grêve payés sur 5, ve...

à écrit le 08/05/2011 à 2:18
Signaler
Je dois vivre dans un monde parallèle. Depuis quelques temps la mode est aux sondages réjouissant ceux qui les commandent. En réalité, tout dépend des questions, toutes les questions et pas seulement celles pour lesquelles on nous donne les chiffre...

le 08/05/2011 à 18:51
Signaler
Tout à fait d'accord. Encore un sondage "client" présentatn des biais mais très communiquant, comme la politique actuellement. On oublie les problèmes de fond pour faire du superficiel, du marketing.

le 11/05/2011 à 7:34
Signaler
je ne sais pas vous, mais moi je ne trouve aucune question de ce sondage pertinente! Les réponses données sont déjà sous entendues dans les questions posées!!! Quel formatage

à écrit le 07/05/2011 à 22:44
Signaler
Moins de 70% de satisfaction et ça redonne du baume au coeur? On n'a pas les mêmes valeurs. Avec des résultats pareil moi j'aurais une engueulade du patron. "compétents" (69%), "au service du public" (67%) et ayant « le sens du service" (64%). Ils ...

à écrit le 07/05/2011 à 22:16
Signaler
Très mauvais chois de photo. C'est une photo d?amphithéâtre d'une école de commerce qui illustre votre article. En tout cas, l'ESC Lille sera ravie d'apprendre qu'elle forme des fonctionnaires...

à écrit le 07/05/2011 à 17:32
Signaler
Oui sondage bidon évidement!!! On ne veut plus des hôpitaux, des crèches, des garderies, des tribunaux, des agents de la pénitentiaire, des pompiers, des professeurs des écoles, des professeurs en collège et lycée, de la DDE, des pompiers, des polici...

le 07/05/2011 à 21:59
Signaler
Moi-même j'ai roulé ma boss en afrique, les pays du magrébh, israêl, aiux états-unis, en angleterre, je pense repartir car la machine de la fonction public me raze un peu beaucoup, alors faites comme moi on à qu'à partir si on se sent mal dans un pay...

le 07/05/2011 à 22:10
Signaler
pour arnauld75 je pense à la lecture de vôtre commentaire que vous êtes prof, moi j'ai travaillé dans une grande surfaçe pendant 10 ans, et j'ai pas mal roulé ma boss à l'étranger pourquoi dire ça rien ne vous empêche de repartir à l'étranger, si vou...

à écrit le 07/05/2011 à 17:06
Signaler
Ceux qui sont satisfaits ne sont peut-être jamais allés dans une administration où certains employés(ees) discutent cuisine, vacances ou font leur photocopies perso. en présence des "clients" et auxquels(elles) il ne faut surtout pas poser de questio...

à écrit le 07/05/2011 à 11:30
Signaler
C'est bizarre, autour de moi j'ai toujours entendu du mal des fonctionnaires. Comme quoi c'est la planque (sécurité de l'emploi). Après, je ne nie pas qu'ils ont beaucoup de travail, mais de manière globale, comme beaucoup d'autres personnes, quand j...

à écrit le 07/05/2011 à 8:11
Signaler
Ceux qui ne seront pas remplacés ne sont pas ceux qu'il faut. Il y a une trop grande proportion de cadres dans certains secteurs : leur nombre fut considérablement multiplié ces trente dernières années. Si ça fait bien dans les statistiques salariale...

à écrit le 07/05/2011 à 6:03
Signaler
Il est clair que vu le nombre de fonctionnaires dans ce pays , plus de 5 millions, c'est statistiquement une majorité de fonctionnaires qui a répondu à ce questionnement sur les fonctionnaires.Donc pas étonnant que les fonctionnaires soient favora...

à écrit le 05/05/2011 à 13:05
Signaler
15 millions de travailleurs dans le prives cotisent pour les fonctionnaires. 70% des jeunes veulent entrés dans la fonction public. ont a plus de fonctionnaires en France que dans les pays communistes %. Les grèves à répétition parasitent notre écono...

le 07/05/2011 à 8:50
Signaler
Révise ta copie la RATP et la SNCF ce ne sont pas des fonctionnaires. Ils bossent les jours fériés et les week end pour te permettre de faire la fête avec tes copains

le 07/05/2011 à 15:13
Signaler
Depuis quand la SNCF,est performante? Pour un Instit,il n'est plus possible de donner le calcul,le train part à telle heure,il roule à x kms heure et doit parcourir x kms. A quelle heure entre -t-il en gare? ???tout dépend ,parfois 1 nuit pour 80...

le 07/05/2011 à 16:05
Signaler
Double révision de la copie nécessaire : l'enseignant que je suis a fait grève 5 fois en 30 ans, ce qui me semble tout à fait raisonnable. Quant à l'orthographe... il reste du boulot aux fonctionnaires...

le 08/05/2011 à 18:56
Signaler
Oui, il reste du boulot aux fonctionnaires. Des classes qui débordent d'élèves, des demandes pressantes des enseignants pour augmanter les effectifs, mais quelle est donc la proportion d'enseignants/non-enseignants dans l'éducation Naitonale? Combien...

à écrit le 05/05/2011 à 11:36
Signaler
« Celui qui n'a plus les moyens de la payer, renvoie sa femme de ménage, fût-elle excellente ! C'est pareil pour un pays : quand de moins en moins de gens travaillent et produisent, il n'est plus possible de payer des commis qui certes "fonctionnent"...

le 07/05/2011 à 12:52
Signaler
Votre comaraison est mauvaise. SI vous virez votre femme de ménage, vous pouvez faire le ménage vous-memes. Mais si vous virez tous les profs et les chercheurs, pouvez vous faire ce travail vous-mêmes ? Non ! Vous n'en avez ni le temps ni les capacit...

à écrit le 04/05/2011 à 16:24
Signaler
Je travaille dans une entreprise privée, où moins de 80 % de clients très satisfaits est considéré comme un très mauvais résultat ! De qui se moque t-on dans ce sondage ? Il faudrait relativiser.

le 08/05/2011 à 16:17
Signaler
L'Etat ne gère pas des "clients", encore heureux !

à écrit le 04/05/2011 à 11:19
Signaler
Comme c'est beau l'angélisme à l'égard des fonctionnaires! Oui il y en a qui bosse avec sérieux et compétence, mais malheureusement dans certains secteurs il serait bon par exemple de nous communiquer le taux d'absentéisme comme dans l'éducation nati...

le 04/05/2011 à 12:18
Signaler
ils ont reussis les CONCOURS .........

le 04/05/2011 à 12:58
Signaler
Il ne faut pas oublier que le fonctionnaire travail lui aussi, paye ses impots et consomme donc, il y a productivité et réinstissement de cet argent EN FRANCE. Vous voulez augmenter la productivité des professeurs? Quand j'étais au lycéen il y a 10 ...

le 05/05/2011 à 7:42
Signaler
mettre a disposition dans chaque administration un documents permettant de ce plaindre d'une derive, de l'administration et de ces fonctionnaires.

à écrit le 04/05/2011 à 9:58
Signaler
A tous ceux qui visiblement prennent les fontionnaires pour des boucs-émissaires (violence des parents qui frappent les professeurs, insultes quotidiennes subies aux guichets dés que la réponse (légale) ne convient pas à certains administrés...), je ...

à écrit le 04/05/2011 à 9:13
Signaler
On se contente de peu! Autre vision du sondage: à l'envers ça donne: 1 français sur 4 considère les fonctionnaires malhonnêtes, 1 sur 3 les considère incompétents, ... etc... Sérieux problème d'image quand même: comme on dit, il y a des axes d'amél...

à écrit le 03/05/2011 à 21:11
Signaler
Bien, les Français sont parfois incohérents! Mais tant mieux s'il y a une prise de conscience face au service public... j'ai quand même de sérieux doutes.

à écrit le 03/05/2011 à 20:33
Signaler
Mince. Pour l'UMP qui aime tant opposer les français les uns aux autres, c'est raté.

à écrit le 03/05/2011 à 20:32
Signaler
Voilà enfin un moyen de rétablir la vérité sur ce que les français pensent des fonctionnaires. Alors que d'habitude on donner trop la parole à la minorité qui a l'habitude de râler sur les fonctionnaires; ces râleurs font plus de bruit, donc on les e...

le 04/05/2011 à 4:37
Signaler
et un de+ moi non plus je n aime pas les fonctionnaires ils jouent de leur petit pouvoir pour humilier le pekin moyen que je suis

le 07/05/2011 à 6:26
Signaler
et moi j'ai du mal avec ces usagers anti fonctionnaire qui te rentrent dedans avec leur frustration tout ça parce que nous travaillons dans un service public sans savoir si la personne qui est à l'accueil est titulaire ou sous contrat précaire. Après...

le 08/05/2011 à 22:54
Signaler
@ lolo on te parle des titulaires de la fonction publique, et non des petits employés qu'on n'engage pour une durée limitée, toi avoir compris

à écrit le 03/05/2011 à 19:44
Signaler
Honnêtes, compétents...... Il n'y en a qu'un seul qui ne les aime pas......Notre président

le 04/05/2011 à 12:25
Signaler
il est élu ...démocratiquement dans le monde beaucoup serai HEUREUX de notre système......pensez a tous les malheureux qui espèrent rester en FRANCE

le 04/05/2011 à 17:52
Signaler
C'est avec ce genre de pensée que les lites qui nous gouvernent se font du beurre. Il faut arrêter de se dire que de toute façon c'est pire ailleurs. non au nivellement par le bas !!! Au contraire c'est à nous (comme souvent dans l'Histoire) de montr...

à écrit le 03/05/2011 à 17:05
Signaler
En tombant dans le panneau de l'opposition entre privé et public, vous vous comportez comme les idiots qui regardent le doigt lorsque le sage montre la lune. Ce sont les banques que vous devriez descendre pour avoir spéculer avec l'argent qu'elles n'...

à écrit le 03/05/2011 à 17:00
Signaler
Les fonctions publiques difficiles (sécurité intérieure, défense, santé) ou de proximité (mairies) sont exemplaires mais plus on s'approche de celles pouvant être "privatisées" au plus on se rend compte de leur inefficacité et propension à résister à...

le 03/05/2011 à 20:39
Signaler
Il faut savoir que les agents de sécurité sociale et des caisses de retraite du régime général ne sont absolument pas fonctionnaires.

le 04/05/2011 à 9:44
Signaler
Exact.

à écrit le 03/05/2011 à 16:41
Signaler
Pour le FSU ? on comprend mieux les résultats... et pourtant j'en suis (des fonctionnaires) , je bosse il y en a qui bosse mais il y a aussi tous ceux qui ne foutent rien, notamment dans certaines collectivités locales où il leurs est même demand...

le 03/05/2011 à 17:43
Signaler
je suis contractuelle dans l'education nationale et je peux te dire qu'au contraire il y a pénurie de prof ! Mes contrats s'enchainent et dans les établissements il est monnaie courante de voir des classes sans professeur ! Même si je fais partie de ...

le 03/05/2011 à 18:38
Signaler
@ Marie210917: bosser ne veut pas dire travailler ! Les fonctionnaires bossent beaucoup parce qu'ils se créent du travail. Un problème qui pourrait être réglé avec un peu de bon sens devient souvent un des travaux d'Astérix :-) Le client doit rappele...

le 03/05/2011 à 20:26
Signaler
Ce phénomène "astérix" dont vous parlez n'est pas l'apanage de la fonction publique : c'est encore pire dans les services du privé, notamment les opérateurs internet, téléphonie, TV par satellite etc. Demandez aux français ce qu'ils pensent de ces se...

le 04/05/2011 à 12:17
Signaler
c'est vrai. +1 pour @patrickb

le 07/05/2011 à 9:17
Signaler
Oui plutôt drôle votre commentaire. Je cite: "il y a aussi tous ceux qui ne foutent rien, notamment dans certaines collectivités locales où il leurs est même demandé de rester chez eux...because pas de bouleau donc la suppression d'un fonctionnaire ...

le 31/10/2011 à 15:04
Signaler
@Drôle : Mdr>>>>>>Écrire "bouleau" en lieu et place de "boulot" faut le faire. C'est un mot que vous ne devez pas employer souvent.

à écrit le 03/05/2011 à 16:20
Signaler
La lois du 3 janvier 1973 est LE problème de la france. Ce demander si la fonction publique a lieu d'etre est profondément débile. Avant 73, l'état français empruntait à la banque de franque à taux 0 et celle ci pretait aux banques privée avec un cer...

à écrit le 03/05/2011 à 15:41
Signaler
Avec la réduction d'un seul fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, la charge de travail de ceux qui restent est plus importante quelque secteur que ce soit...Pour info,les salaires sont gelés depuis 2 ans dans la fonction publique et ils ne sont ...

le 03/05/2011 à 16:46
Signaler
Avant de défendre les fonctionnaires avec autant de fougue, il vaudrait mieux se renseigner ; concernant le « soi-disant » gel des salaires?c?est le point d?indice qui est gelé et non le traitement. La nuance n?est pas que sémantique : hors évolutio...

le 03/05/2011 à 17:11
Signaler
Beaucoup, de fonctionnaires ne sont pas satisfaits de leur sort semble t'il. Alors, pourquoi 70% des jeunes veulent ils le devenir ? Et pourquoi les insatisfaits ne vont ils pas dans le privé ? Petite précision : C'est l'indice qui est gelé depuis 2 ...

à écrit le 03/05/2011 à 15:00
Signaler
Evidemment plus de 70 % des français souhaitent un poste de fonctionnaire pour caser leurs ratés de gosses, et ne plus avoir à se soucier de leur salaires. Pour eux la fonction publique est au pire payée par les autres, au mieux un moyen d'assurer l'...

le 03/05/2011 à 15:18
Signaler
Sous votre respect, c'est lamentable ce que vous dites. Votre discours est pétri d'ignorance et de nombrilisme tant vos pensées sont aussi tranchées qu'intolérante.

le 03/05/2011 à 15:39
Signaler
et en plus ils ce reproduisent entre eux cest pour vous dire que l on est pas dans la merde

le 04/05/2011 à 0:11
Signaler
pour phibias au moin un commentaire qui à du sens.

le 07/05/2011 à 6:33
Signaler
merci pour les "ratés" ça fait toujours plaisir de se faire insulter - une fonctionnaire territoriale qui prend à coeur son métier

à écrit le 03/05/2011 à 14:55
Signaler
Je suis au statut privé et travaille aussi avec des fonctionnaires dans un ancien établissement de staut public maintenant privatisé. Beaucoup mouillent leur chemise mais beaucoup aussi se comportent comme des parasites du système (à tous le sniveaux...

à écrit le 03/05/2011 à 14:43
Signaler
des gens a traités comme dans le privé!!!!!!!!!!!!!!!

le 03/05/2011 à 18:59
Signaler
Aujourd'hui à La Réunion, un forcéné est rentré à la Trésorerie du Tampon avec un fusil. Il a tiré 6 cartouches sur les fonctionnaires et en a blessé deux dont un grièvement. Pas un mot bien sûr de cette histoire dans les médias (seul Le Figaro a p...

le 04/05/2011 à 7:40
Signaler
Qu'il faudrait faire la meme chose chez Free ? et autre services en ligne

à écrit le 03/05/2011 à 14:13
Signaler
Je distingue 2 types de fonctionnaires : ceux qui bossent (ex hôpitaux, sécurité civile) et les autres (scolaire, transport, ...) qui n'ont aucune idée du monde dans lequel ils vivent (augmentations annuelles, RTT en masse, ....). Donc je respecte le...

le 03/05/2011 à 16:09
Signaler
Je ne suis pas d'accord avec vous : les machinistes de la RATP travaillent meme les jours feries et rarement ils finissent a l'heure a cause des encombrements de la circulation -

le 03/05/2011 à 18:07
Signaler
Augmentation annuelle des enseignants? J'aimerais bien ! Des gens qui ne bossent pas? Allez prendre 25 gamins pour la journée, on en rediscute après!

le 03/05/2011 à 21:14
Signaler
Quelle est la raison principale pour vouloir devenir prof ? les congés ! La vocation devient de plus en plus rare et c'est un ancien prof qui vous le dit. On ne force pas les gens à devenir fonctionnaire alors il faut prendre aussi les inconvénients ...

le 07/05/2011 à 14:25
Signaler
Les fameux congés des enseignants sont des congés non payés. Les professeurs sont payés 10 mois, étalés sur 12 mois.

à écrit le 03/05/2011 à 13:30
Signaler
Je crois qu'il faut bien distinguer le fonctionnaire de base qui profite du bordel organisationnel pour se la couler douce, ou qui subit ce bordel s'il est consciencieux, du fonctionnaire extrémiste qui cherche au contraire a augmenter le bordel orga...

à écrit le 03/05/2011 à 13:27
Signaler
Attention au mélanges des genres, fonctionnaires catégories C et B sont pas les mieux lotis, tout comme les ouvuriers du privés. Par contre les catégories A et supérieur je pense qu'il profite bien de leur situation, et sans doute on t'il raison... d...

à écrit le 03/05/2011 à 12:59
Signaler
Alors, tout ce que l'on raconte sur les fonctionnaires ne serait que légende? On peut en douter si l'on se réfère à l'engouement des jeunes pour la fonction publique.S'opposer à la diminution du nombre de fonctionnaires montre à quel point les França...

à écrit le 03/05/2011 à 12:43
Signaler
Quel est le pourcentage des fonctionnaires dans le sondage? Le résultat était évident. Que donnerait le sondage en excluant les fonctionnaires? Qui les paye? Les entreprises. Ne pas oublier.

le 03/05/2011 à 13:18
Signaler
Ca reste malheureusement très élevé. Si l'on admet qu'une personne sur cinq est fonctionnaire et qu'elle est contre le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, 63.75% des français non fonctionnaires serait d'accord avec elle. Le bourrage de cra...

le 04/05/2011 à 7:44
Signaler
Si l?on comptabilise tous les salariés rémunérés avec l?argent public, fonctionnaires ou pas, le total atteint environ 6,9 millions de personnes soit 26% de la population active française. C?est donc un Français sur quatre qui appartient au secteur p...

à écrit le 03/05/2011 à 12:31
Signaler
A tous ceux (en gros 95% des commentaires) qui pensent qu'il y a trop de fonctionnaires ou que se sont des nantis, il serait temps de regarder autres choses que le quai bondé de la gare où vous attendez votre train un jour de grève. Déjà rien ne vou...

le 03/05/2011 à 15:25
Signaler
Mik une bouffée d'air pur dans ce monde de brut libéral!

le 03/05/2011 à 17:11
Signaler
La disparation des fonctionnaires est un bel épouvantail. Plus sérieusement, les grèves servent bien les intérêts des fonctionnaires, mais elles desservent très clairement les intérêts des contribuables et donc du privé. La grève par procuration est...

à écrit le 03/05/2011 à 12:29
Signaler
Le résultat du sondage est à rapprocher de la satisfaction que peuvent avoir les Français devant une grève des services publics qui les pénalisent ; les fonctionnaires font grève par procuration. Bien sur que les fonctionnaires sont mal payés, et co...

le 03/05/2011 à 13:13
Signaler
Il existe d'autres impôts que l'impôt sur le revenu. Au hasard la TVA. Et celle-là tout le monde la paye. Si on se penche sur les chiffres, on voit d'ailleurs qu'elle représente une plus grosse part des dépenses des démunis que des autres. Mais à pa...

le 04/05/2011 à 12:09
Signaler
OK Igor pour la TVA que tout le monde paye, mais qui le sait ? Qui pense qu'il faudra la relever si on augmente les fonctionnaires en nombre en salaire etc....

à écrit le 03/05/2011 à 12:29
Signaler
Il est peut être très intéressant de connaitre la satisfaction des usagers de la SNCF et de la RATP. A mon avis, l'indicateur de satisfaction ne dépasserait même pas 10%.

à écrit le 03/05/2011 à 12:19
Signaler
je rappelle que la dette publique est de 1 600 milliards d' Euros, soit 25 000 euros par français ! _ _ _ Allons-nous laisser une telle dette à nos petits-enfants ? Ou accepter de réduire les coûts publics ( la fonction publique, la sécu. sociale...

le 03/05/2011 à 13:01
Signaler
La dette publique n' a rien à voir avec la fonction publique les fonctionnaires ne sont pas responsables de cette dette.les responsables sont les dirigeants qui laissent cette dette prospérer . Depuis 2007 la dette publique a explosé malgré la réduc...

le 03/05/2011 à 15:24
Signaler
tu dois etre fonctionnaire pour eccrire autant d'anneries et apprends un peu a compter

le 03/05/2011 à 15:32
Signaler
HRV, je veux bien que la dette publique n'ait rien à voir avec la fonction publique, mais quand on sait qu'embaucher 1 fonctionnaire coûte en moyenne 3 millions ? pour une carrière complète et une retraite plutôt plus longue que la moyenne des frança...

le 05/05/2011 à 11:27
Signaler
a Dh je ne suis pas fonctionnaire mais tu es peut être restaurateur!quant aux erreurs de chiffre je ne comprends pas? aun fonctionnaire le raisonnement se défend mais dans ce cas il faut intégrer ce que fonctionnaire a produit (je sais cela faire r...

à écrit le 03/05/2011 à 12:04
Signaler
dans le privé, si les indicateurs ne sont pas au moins à 80%, c'est vraiment lamentable. Ils se satisfont de pas grand chose. D'un autre côté, la machine ecrasante bureaucratique empêche les initiatives individuelles permettant l'efficacité. en plus,...

à écrit le 03/05/2011 à 11:54
Signaler
A quand un sondage sur la pénibilité du travail des dockers sous payés pour les 12H par semaine (cf :cours des comptes)

à écrit le 03/05/2011 à 11:50
Signaler
Mais oui ,la plupart sont honnetes et travailleurs mais les 30% qui sont hors normes devraient etre virés .(l'industrie ne fait pas tant de cadeaux )

à écrit le 03/05/2011 à 11:32
Signaler
tous FONCTIONNAIRES famine assure

à écrit le 03/05/2011 à 11:22
Signaler
nantis et privilégiés.... comme d'habitude, des généralités de cas particuliers !

à écrit le 03/05/2011 à 11:19
Signaler
C'est un sondage réalisé auprès du personnel du ministère des Finances, ou de l'éducation nationale ?

à écrit le 03/05/2011 à 10:42
Signaler
Sondage : voulez vous devenir fonctionnaire ? Oui à 100%. Ce sondage aussi crédible que celui de la FSU

à écrit le 03/05/2011 à 10:21
Signaler
Pas de surprise à ce sondage pour ma part: j'y vois la preuve que les campagnes de dénigrement de la fonction publique portées par le gouvernement ne touchent plus les français. Le bilan de la politique actuelle, en dépit des belles paroles de nos m...

le 03/05/2011 à 18:42
Signaler
Cela fait 30 que les citoyens subissent l'excès du poids de l'état à cause du collectivisme francais depuis Mitterand. Alors le gouvernement actuel n'a non seulement pas diminué réellement le nombre de fonctionnaires, et de plus les régions (socialis...

à écrit le 03/05/2011 à 10:18
Signaler
un sondage pour la fsu c est pas credible pour 2 ronds.un sondé ne dois pas savoir et surtout c est pas vraiment la realitée.tous ont fait des pieds et des mains pour etre fonctionnaires qui sont des nantis et privilegiers.si les avantages etaient le...

le 03/05/2011 à 11:08
Signaler
@ cobra 10, je vous donne entièrement raison pour vôtre commentaire, l'ensemble des fonctionaires n'iront jamais dans le secteur privé, il préfère leur train de vie et ils ont la sécurité de l'emloi, par rapport au privé.

à écrit le 03/05/2011 à 10:07
Signaler
Comment comparer les situations des infirmières, policiers et des fonctionnaires de la Poste ou des impôts ?

à écrit le 03/05/2011 à 10:03
Signaler
j'aimerais bien savoir comment les questions sont posées et s'il y a pas de la manipulation derrière ce questionnaire pour préparer certains dossiers

à écrit le 03/05/2011 à 9:56
Signaler
Avez vous remarqué que, lorsqu'on parle du nombre excessif de fonctionnaires, les groupies de la fonction publique répondent toujours "vous trouvez qu'il y a trop de policiers, d'infirmières, de juges ?". Comme si la fonction publique se limitait à l...

le 03/05/2011 à 11:05
Signaler
@CQFD pour rebondir sur le dernier propos concernant l'empilement des lois à qui profite le crime? pas à la fonction publique qui voit sa tache alourdie inutilement mais aux avocats sur représentés au niveau de gouvernemnt et des assemblées. la multi...

à écrit le 03/05/2011 à 9:39
Signaler
Accessibles et disponibles ? On voit que les sondés n'ont pas eu affaire à la hiérarchie intermédiaire de la sécurité sociale. C'est du Courteline.

à écrit le 03/05/2011 à 9:08
Signaler
A Lire les commentaires on sent que beaucoup de lecteurs sont désorientés par le résultat parce qu'il ne va pas dans le sens qu'ils auraient aimé voir d'où leur demande de comment ont été formulées les questions. Si le sondage avait été orienté dans ...

le 03/05/2011 à 9:49
Signaler
Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, les fonctionnaires font la grève plus qu'à leur tour, c'est indigne pour des gens qui ont la sécurité de l'emploi, c'est insupportable pour les citoyens et ruineux pour l'économie. Il est prouvé qu'ils s'abse...

le 03/05/2011 à 10:57
Signaler
@KIPO. Il est exact que les fonctionnaires font plus souvent la grève que le privé du fait de leur statut plus protecteur quand c'est pour défendre leurs privilèges c'est humain mais cela peut être contestable mais dans d'autres cas ils expriment de...

le 03/05/2011 à 15:29
Signaler
@ HRV: vous êtes un as de la com, cher ami, un expert de la langue de bois. Mais vous restez dans le domaine du wishful thinking (je parle liberal, sans accent, parce que ça économise de l'encre et que résister au monde anglo-saxon n'est pas un but e...

le 04/05/2011 à 2:26
Signaler
Très intéressant , franchement.

à écrit le 03/05/2011 à 9:04
Signaler
Là encore, le gouvernement se montre en complet décalage avec l'opinion publique! Qu'on le veuille ou non, la classe moyenne fonctionnarisée est la colonne vertébrale de ce pays. Vouloir la casser, c'est se tirer une balle dans le pied...

à écrit le 03/05/2011 à 9:01
Signaler
sondage...sans intérêt....donc...article sans intérêt. de quel fonctionnaire parlent-on? j'ai un doute avec mes amis..;!!! nous ne sommes jamais interviewé..!!!

le 03/05/2011 à 9:51
Signaler
Normale, on est au bureau, la tête dans le guidon, au beau milieu de ce champ de bataille qu'est l'économie ouverte... Alors quand on a un coup de tel de ce genre, c'est plus "pas le temps désolé" que l'évènement intéressant d'une journée de 7h...

le 03/05/2011 à 11:39
Signaler
crédible? contribuable92 au bureau tête dans le guidon mais le temps d'écrire un commentaire sur la tribune à 11heure51! juste avant l'apéro quoi! et une journée de 7 heures moins le temps de lire et d'écrire des commentaires! faites ce que je dis,...

à écrit le 03/05/2011 à 8:41
Signaler
Ce sondage n'est pas étonnant : Dans notre pays à structure quasi soviétique, toutes les familles ont des fonctionnaires qui bénéficient d'un statut inique. Les fonctionnaires qui ne sont pas satisfaits de leur sort n'ont qu'à aller dans le privé au ...

le 03/05/2011 à 12:47
Signaler
Et ceux du privé qui ne sont pas contents n'ont qu'à devenir fonctionnaire!

le 03/05/2011 à 12:51
Signaler
Et inversement pour ceux qui passent leur temps à jalouser ces derniers.

le 03/05/2011 à 12:56
Signaler
Grave erreur, depuis le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2, une autre loi est passée et un fonctionnaire que l'on décide de "déplacer" ne peut refuser que 2 fois le nouveau poste si il refuse la troisième il est viré...Par ailleurs, (en tout c...

à écrit le 03/05/2011 à 8:07
Signaler
Les fonctionnaires sont mal payés ? ça dépend du niveau ! Il y en a qui sont grassement payés ! l'échelle des salaires ets mauvaise. Et les ouvriers ?

le 03/05/2011 à 15:14
Signaler
A diplôme égal on est moins bien payé dans le public que dans le privé. On ne va pas comparer un haut fonctionnaire et un ouvrier !

à écrit le 03/05/2011 à 8:05
Signaler
Il y a 2 à 3 millions de fonctionnaires en trop dans ce pays. Angleterre : 3 millions pour 60 millions d'habitants Espagne : 1,4 millions pour 44 millions d'habitants France : 5.5 millions pour 66 millions d'habitants !!! Cherchez l'erreur. L'ultra ...

le 03/05/2011 à 11:55
Signaler
Ce n'est pas parce que chez nos voisins les chiffres sont plus bas qu'ils sont meilleurs !!! Prenez le nombre d'accidents (j'ai bien dit accident et non incident) sur le réseau ferré anglaius qui a été privatisé il y a plusieurs années de ça. Prenez ...

le 03/05/2011 à 19:25
Signaler
La solidarité ?? Mais au profit de qui ? Certainement pas aux profits des contribuables mais aussi des millions de chomeurs victimes de ta politique ultra bolchévique qui n'ont plus d'emplois à cause de la répression fiscale francaise pronée par tes ...

le 07/05/2011 à 23:27
Signaler
il semblerait que les autoroute espagnoles aient été bolchéviquement financées par l'union européenne pour les voies férrées anglaise ca m'etonne parce qu'il y avait un reportage encore la semaine derniere à la BBC sur l'état de délabrement des voies...

le 08/05/2011 à 16:31
Signaler
"Angleterre : 3 millions pour 60 millions d'habitants". C'est totalement faux. Il y a 6 millions d'emplois publics au Royaume-Uni, soit 800 000 de plus qu'en France, pour une population inférieure. Pour l'Allemagne, vos chiffres ne prennent pas en co...

à écrit le 03/05/2011 à 7:59
Signaler
Tout le monde sait que les fonctionnaires en FRANCE sont TROP NOMBREUX, ... et que d'ailleurs on ne peut plus les payer ... ALORS IL FAUT EN SUPPRIMER C'EST VITAL pour notre pays R U I N E !!!

le 03/05/2011 à 8:55
Signaler
...D'un côté les hôpitaux sont complètement surchargés, les impôts/trésor public n'arrivent plus à fournir le travail demandé sans faire d'heures supplémentaires (non payés), et les classes sont de plus en plus importantes avec la diminution du nombr...

le 03/05/2011 à 18:18
Signaler
Sachez qu'en 20 ans le nombre de personnel de bureau des hopitaux a été multiplié par 10, et en meme temps celui des infirmères n'a pas bougé, malgré les 35 heures, et vous avez la raison de l'engorgement des malades et des heures d'attente aux urgen...

à écrit le 03/05/2011 à 7:57
Signaler
Selon un sondage TNS Sofres pour le syndicat FSU, les fonctionnaires sont jugés "honnêtes" pour 75% des personnes interrogées, "compétents" (69%), "au service du public" (67%) et ayant « le sens du service" (64%). Ils sont également perçus comme "à l...

le 03/05/2011 à 14:11
Signaler
Il ne faut pas footile se bloquer sur un telle sondage car il est avant tout populiste. Le manque d'effectif dans les hopitaux, les classes surchargées ne sont que quelque exemple parmis tant d'autres qui n'ont pas besoin de chiffre "officiel" et qui...

à écrit le 03/05/2011 à 7:56
Signaler
Tout dépend de la formulation des questions ; mais selon les proportions de ce sondage, je ne suis guère surpris par les chiffres. Car a part quelques obtus démagogues si on demande trouvez-vous que les policiers, les pompiers, les professeurs, les i...

le 06/05/2011 à 9:37
Signaler
Les fonctionnaires c'est comme les livres d'une bibliothèque, plus ils sont placé haut moins ils servent à quelque chose.

à écrit le 03/05/2011 à 7:30
Signaler
bonjour , Quelle crédibilité on peut accorder à un sondage demandé par un syndicat de fonctionnaires à un institut de sondage si çà se trouve dirigé par un fonctionnaire ou un ex fonctionnaire . Les personnes interrogées sont peut être aussi des...

le 03/05/2011 à 8:09
Signaler
Ceci est bien vrai ! et l'ouvrier ?

à écrit le 03/05/2011 à 6:32
Signaler
Quelle crédibilité à accorder un sondage demandé par un syndicat de fonctionnaires! Tout le monde veut et plus ,mais certainement pas de payer plus.Les grèves a répétition dans les transports public et le mécontentement des gens sont en contradictio...

le 03/05/2011 à 7:31
Signaler
Aucune crédibilité à accorder à ce sondage. Que demande le peuple aux fonctionnaires? Un travail sérieux, identique à celui fourni dans le privé par les employés, avec les mêmes salaires que dans le privé (ramené à l'heure travaillée bien évidemment)...

à écrit le 03/05/2011 à 6:13
Signaler
Certainement, mais aucunes questions sur l'ouverture au changement, sur la productivité, la flexibilité. La question est celle du rapport "qualité du service rendu / prix pour la nation". Le sujet est au coeur des démocraties modernes: faire mieux, o...

à écrit le 03/05/2011 à 5:33
Signaler
Les sondés ont été payés combien? Hey, faut arrêter avec les fonctionnaires dévoués et pas assez payés... j'y crois plus.

le 03/05/2011 à 7:04
Signaler
Encore un intoxiqué par la culture Coca Cola véhiculé par les médias ( TV et autre) Go Home Hey "Bébé Tout Seul"!

à écrit le 03/05/2011 à 5:06
Signaler
LE MAL FRANCAIS...............................

à écrit le 03/05/2011 à 4:53
Signaler
Très bien, alors que les français mettent la main à la poche. "l'Etat ne leur donne pas les moyens suffisants", sauf que les caisses sont vides. C'est toujours pareil, pourquoi ils ne leur ont pas demandé si les français étaient prêts à payer davanta...

le 03/05/2011 à 12:54
Signaler
les caisses sont vides mais pour aider les banques ont trouve des millions ( sorties tout droit d'un chapeau sans doute) .

le 03/05/2011 à 14:43
Signaler
constructif ton pseudo...

le 03/05/2011 à 16:17
Signaler
venant de toi anticons ... en tout cas ce ne sont pas tes remarques qui font avancer le débat et c'est bien dommage ! yepa, fonctionnaire et fière de l'être

le 03/05/2011 à 19:47
Signaler
Non Yepa l'argent prété aux banques vients des emprunts sur les marchés financiers, tu sais les méchants ricains, les saoudiens et les chinoix. Ca fait 30 ans que les différents gouvernements collectivistes et conservateurs empruntent sur les dos des...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.