La CCIP veut créer une école du "business" du Grand Paris

La fusion des deux écoles Négocia et Advancia sera effective à la rentrée 2011. Dans le cadre du plan Cap 2015 de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, ce rapprochement devrait entraîner la suppression d'une soixantaine d'emplois.

Les deux écoles d'entreprenariat et de commerce de la chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), Advancia et Négocia, vont définitivement fusionner à la rentrée 2011 et donner naissance à un nouvel établissement. Selon la Lettre de l'Expansion, la CCIP viendrait "d'acter le budget de fonctionnement de 35 millions d'euros qui dotera [cette] école du business du Grand Paris". Tant la CCIP que la direction d'Avancia-Négocia ne souhaite pour l'heure commenter ces informations. Seule la fusion est confirmée.

Celle-ci est la suite logique du rapprochement initié en 2007 avec la création d'une direction commune et une réorganisation des cursus. Les deux associations d'anciens ont fusionné dès 2008. L'ensemble, qui regroupe près de 2.000 étudiants et quelque 120 enseignants, a depuis fait évoluer ses formations, développé des activités de recherche avec d'autres écoles de commerce de la CCIP, notamment HEC et l'ESCP Europe, et intégré la conférence des grandes écoles. La fusion s'imposait donc.

Réforme consulaire

Mais dans le cadre de plan "Cap 2015" de la CCIP adopté en février, ce rapprochement va entraîner des suppressions de postes. Dans la perspective de la réforme consulaire prévue pour 2013 et face à la baisse de ses recettes fiscale (conséquence de la RGPP), la chambre de commerce, de plus en plus concurrencée sur le front de l'accompagnement des entreprises et devant à faire, va supprimer des activités et réduire la voilure. Selon la CGT de la CCIP, 315 emplois permanents et 67 CDD seraient ainsi supprimés d'ici à 2015 dans les différentes structures de la CCIP, soit, en tenant compte des 166 créations d'emploi programmées, une réduction nette de 5% des effectifs. Or, Advancia-Négocia est la structure qui paie le plus lourd tribut avec 61 suppressions de postes sur cinq ans dont seize d'enseignants. "Les formations de langue de Pariglotte, les bac professionnels et les BTS, qui pourtant faisaient le plein, sont supprimés. Idem pour les formation à l'expertise financière et les programmes entrepreneur", précise Jeannine Marty, élue CGT à la CCIP. Resteraient un bachelor (bac+3) et deux masters (bac+5,) qui seront regroupés dans les nouveaux locaux de Montparnasse.

"En fait, la CCIP se désengage ainsi des formations de Négocia", analyse Jeannine Marty. La CGT dénonce un "positionnement catastrophique" contraire à la stratégie de formation de la CCIP menée jusqu'alors notamment en matière d'entreprenariat et dommageable en terme de collecte de la taxe d'apprentissage. Ce alors que la CCIP a déjà subi une baisse de 9 millions du produit de cette taxe d'apprentissage en 2009 et 2010 et que, selon la Lettre de l'Expansion, Advancia-Négocia aurait enregistré cette année un manque à gagner de 2 millions d'euros par rapport à 2010.

HEC et l'ESCP gagnent des postes

Une nouvelle mobilisation des personnels est prévue le 30 mai, date du second comité paritaire local. A plus long terme, c'est une disparition totale de l'école dans le cadre de la réforme consulaire prévue pour 2013 que craignent certains personnels avec ce recentrage d'Avancia-Négocia quelques formations du supérieur et alors que l'image de marque d'HEC et de l'ESCP Europe n'est plus à faire. A l'inverse d'Advancia-Négocia, ces deux écoles se voient d'ailleurs épargnées par le plan Cap 2015. HEC perd deux emplois permanents et huit CDD mais obtient la création de quarante emplois dont quatorze permanents d'enseignants.

L'ESCP Europe perd, elle, seize emplois permanents et quatre CDD mais en gagne dix-sept. "La démarche de la CCIP est positive. La question est de savoir quels objectifs nous visons ? Pour l'ESCP Europe, il s'agit de renforcer son développement européen tout en consolidant son campus parisien, commente Pascal Morand, directeur général de l'ESCP Europe. Les emplois supprimés sont mutualisés telle la comptabilité mais les fonctions subsistent." Les emplois créés, eux, concernent notamment l'enseignement et la création d'un service recrutement concours. "Nos besoins sont liés au caractère européen de notre école. D'ailleurs, la CCIP investit largement dans les travaux de nos campus de Madrid et Berlin", poursuit Pascal Morand. Les écoles de la CCIP ne sont apparemment pas toutes logées à la même enseigne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.