Les très hauts revenus imposés à 46% ?

Le député UMP Michel Piron a prévu de déposer vendredi un amendement prévoyant de créer une nouvelle tranche d'impôt à 46% applicable aux contribuables dont les revenus dépasse 150.000 euros. S'il est maintenu, il sera débattu dans l'Hémicycle lundi.
Copyright Reuters

Ce n?est pas mercredi lors de l?examen du projet de loi de finances rectificatives (PLFR) par la commission des finances de l'Assemblée mais lundi en séance publique que l?amendement déposé par Michel Piron, le député UMP du Maine-et-Loire, sera présenté. "Le ministre François Baroin n?étant pas là, cet amendement ne peut être présenté en commission des finances. J?ai donc décidé de le retirer en commission pour mieux le présenter vendredi afin qu'il soit débattu lundi 6 juin en séance", explique le député qui assure avoir le soutien d?une centaine de députés de la majorité. Les débats risquent d?être plus passionnés dans l?hémicycle que dans la salle de la commission des finances.

Cet amendement propose la création d?une nouvelle tranche de l?impôt sur le revenu (IRPP) à 46% pour les revenus supérieurs à 150.000 euros par part imposable.

« La révision de la fiscalité du patrimoine entend répondre à une double exigence : celle d'une plus grande justice avec la suppression du bouclier fiscal et celle d'une meilleure efficacité économique avec l'aménagement de l'ISF. Deux questions demeurent cependant: la première concerne l'équilibre financier proposé par la réforme entre des dépenses immédiates et de nouvelles recettes dont l?incidence sera plus progressive ; la seconde est liée à l'état général de nos finances publiques », explique l?amendement.

"Cette nouvelle tranche, créée en contrepartie de l?allègement de l?imposition du patrimoine, devrait ainsi permettre de répartir de façon équilibrée l?effort supplémentaire demandé aux contribuables les plus aisés entre revenus du travail et revenus du patrimoine", précise le texte. Selon les calculs de Michel Piron, son amendement, s'il était maintenu par le député puis adopté, rapporterait 350 millions d'euros. Il concernerait quelques dizaines de milliers de foyers.

Cette proposition n?est pas franchement du goût de l?Elysée. A de nombreuses reprises, lors de sa campagne présidentielle puis lors des différents débats sur la fiscalité, Nicolas Sarkozy a répété qu?il était contre toute augmentation des impôts. Certains ténors de la majorité, comme Gilles Carrez, le rapporteur du budget de la commission des finances de l'Assemblée, estiment que cette question doit être débattue dans le cadre d'un projet de loi de finances.

Commentaires 48
à écrit le 14/06/2011 à 10:42
Signaler
Les idées ont des conséquences, surtout lorsqu'elles sont nuisibles. Directement inspiré par les propositions du livre, le projet socialiste prévoit une fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu, avec une retenue à la source. Il prévoit également ...

à écrit le 02/06/2011 à 14:10
Signaler
Surtout les inciter à investir dans les smallcaps francaises

à écrit le 02/06/2011 à 10:09
Signaler
Il me semble indispensable de monter les impots des riches après la crise monumentale que nous venons de vivre et dont nous ne sommes pas encore tout à fait sortis. D'ailleurs, les Français ne comprendraient absolument pas que le gouvernement continu...

à écrit le 02/06/2011 à 7:48
Signaler
Les hauts revenus vont prendre tôt ou tard la clé des champs. C'est donc la classe moyenne, une fois de plus, qui sera pénalisée.

le 02/06/2011 à 10:02
Signaler
Si certains hauts revenus s'en vont, ils seront vite remplacés. Un trader, cela se remplace très facilement : il y a beaucoup de volontaires, et les compétences nécessaires sont faciles à trouver.

le 02/06/2011 à 12:11
Signaler
Ces emplois sont facilement delocalisables a 2h de train.

le 02/06/2011 à 17:00
Signaler
Surtout que le taux d'imposition maximal en Grande-Bretagne est passé à 50% et les opportunités sont devenus beaucoup plus rares car la plupart des banques anglaises ont été nationalisées.

à écrit le 02/06/2011 à 6:15
Signaler
Je ne sais plus qui avait dit :" Je n'ai pas été élu pour augmenter les impôts"..... Ce devait être dans un autre pays !

à écrit le 02/06/2011 à 2:16
Signaler
Un ami Suisse m'a dit récemment "Vous êtes vraiment c... en France vous vous acharnez à combattre la richesse!". Il a ajouté :" ce n est pas la richesse qu il faut combattre mais c est la pauvreté!!" Visiblement depuis 1981 on se trompe de combat en...

à écrit le 02/06/2011 à 2:04
Signaler
Plutôt que d'augmenter les impôts ce gouvernement ferait mieux de supprimer les dépenses publiques inutiles!

à écrit le 01/06/2011 à 19:39
Signaler
Même si cette idée paraît louable, elle n'en demeure pas moins une vrai fausse solution. Le problème doit être revu à la base, sinon on ne suprime pas les abus d'un capitalisme destructuré et destructeur.

à écrit le 01/06/2011 à 19:14
Signaler
Union Marxiste Populiste...

à écrit le 01/06/2011 à 10:04
Signaler
Il ne faut pas taxer les riches! car ils vont quitter le pays et ensuite il n'y aura plus que des pauvres, ( pas de ROI , pas de valet )

le 01/06/2011 à 19:00
Signaler
C'est tout de même mieux que le riches paient des impôts ! ils le peuvent et ont des astuces (niches) alors que le pauvre n'échappe pas à l'augmentation des matières premières, l'essence s'il travaille ou vit à la campagne....

le 02/06/2011 à 4:56
Signaler
A MIMOSA, Humour noir! je suis qu'un valet!!!!!!!

à écrit le 01/06/2011 à 9:55
Signaler
En France il y a pas mal des entreprises gagnent d'argent sans avoir servir le méthode mercantile. Bon ce n'est pas juste qu'ils imposent à 46%. On travaille plus, on paie plus pour payer des factures des élus.

à écrit le 01/06/2011 à 8:56
Signaler
@Tous à un moment il faut arrêter l hypocrisie depuis quelque mois déjà certains constats sont fait, répétés et reconnus par tous : -la progressivité de l?irpp n existe plus - Grâce au diverses niches et autres avantages fiscaux plus de 53% de ...

le 01/06/2011 à 10:41
Signaler
Enfin du bon sens......

à écrit le 01/06/2011 à 8:19
Signaler
En ce qui me concerne j'ai beau bien gagner ma vie, à 30 ans je n'arrive toujours pas à me loger dans Paris, alors STOP au matraquage par l'impot sur le revenu, et OUI à l'imposition du patrimoine, il faut faire de la place à ceux qui partent de zero...

le 01/06/2011 à 15:43
Signaler
Pstttt... Ceux qui ont accumulé du patrimoine sont quelquefois ceux qui on pu économiser, justement en vivant en banlieue et non pas à Paris. Et oui...

le 01/06/2011 à 16:26
Signaler
Effectivement, ce sont surtout les grosses successions qu 'il faut taxer. Même avec un salaire de 3500euros par mois, il n'est pas aisé de bien se loger à paris , quand des donation-partages à répétition permettent à des fils de famille qui, éventuel...

à écrit le 01/06/2011 à 6:55
Signaler
le PIRON il va se prendre un coup de pied aux fesses de droite comme de gauche tant pis si vous ne passez pas le messages nous savons dans quel camp vous évoluez

à écrit le 01/06/2011 à 6:05
Signaler
si les députés de quel bord que ce soit n'ont rien d'autre que cela à proposer, c'est lamentable et les citoyens Français sont bien mal représentés car ce sont ces ignares qui ont le pouvoir depuis 35 ans et qui ont mis le pays dans cette situation ...

à écrit le 01/06/2011 à 3:37
Signaler
pourquoi ne pas commencer par taxer les revenus du capital au meme niveau que le travail?

le 01/06/2011 à 13:03
Signaler
Parce que les revenus du capital sont déjà amputés par l'ISF

le 27/06/2011 à 10:44
Signaler
Tranches de fortune nette imposable Vous appelez ça une amputation vous? Quand vous perdez un ongle ce n'est pas une amputation! ces taux sont dérisoire en regard du capital.Yann a donc raison.. Taux d'imposition Jusqu'à 790 000 ? 0,00 % De 790 ...

à écrit le 31/05/2011 à 20:23
Signaler
Je suis très loin du niveau de revenu considéré, mais vu cette proposition je ne vois pas la nécessité de l'existence de l'UMP par rapport au PS.

le 01/06/2011 à 8:54
Signaler
Oui,nous sommes gouvernés par la DroiChe depuis 40 ans avec les résultats économiques que l'on connait hormis la période Raymond Barre."les hauts taux tuent les totaux"ne semble pas les inquieter

le 01/06/2011 à 10:04
Signaler
Et réciproquement...

le 01/06/2011 à 11:43
Signaler
Pour sûr, Barre était un centiste. Voilà où nous mènent les extrêmes !

le 01/06/2011 à 13:03
Signaler
un Centriste Libéral souvenez vous "les canards boiteux de l'économie doivent disparaitre" il était un méchant ultra libéral pour reprendre le discour actuel. Simplement un homme de bon sens économique et surtout le dernier excédent budgetaire pour ...

à écrit le 31/05/2011 à 19:19
Signaler
Cela semble totalement juste : certains riches (les financiers, traders) ont une grande responsabilité dans la crise, qu'ils ont créée de toutes pièces par leurs erreurs : subprimes, produits "complexes" (CDO, LBO) devenus "toxiques", dettes européen...

le 01/06/2011 à 11:27
Signaler
Euhhh ... en quoi les financiers et traders sont-ils responsables des niveaux stupides atteints par les dettes publiques ?

le 01/06/2011 à 15:13
Signaler
je ne vois pas en quoi les gens qui travaillent sont responsables de la gabegie des politiques et des fonctionnaires

le 01/06/2011 à 19:17
Signaler
Très simple : les financiers et traders ont coulé l'économie avec leurs erreurs. Cela a eu pour conséquences : 1) Une forte chute de l'activité et de l'économie, donc une baisse des impôts, et donc une hausse du déficit et de la dette. 2) L'état a dû...

le 01/06/2011 à 21:48
Signaler
L'accumulation des deficits publics n'a pas attendu la crise, cela fait 30 ans que l'on n'a pas eu un budget a l'equilibre en France. Par ailleurs la Grece a truque ses comptes et ses statistiques avec la bienveillance du reste de l'Europe pendant de...

le 02/06/2011 à 10:06
Signaler
Le déficit était autour de 3% avant les bétises sans nom des financiers; il est passé à 8% depuis. Ils ont donc une responsabilité évidente dans le dérapage du déficit. Idem aux USA, où le déficit est passé à 13% avec la crise, et en Irlande, où le d...

à écrit le 31/05/2011 à 15:24
Signaler
le commentaire suivant n 'a rien a voir avec cet article : a)j 'apprécie la tribune b) il me semble que si un commentaire criant de vérités ( sans être diffament ou contraire a la morale bien sur ) les dérangent ,youp " youp un p'tit coup de pass...

à écrit le 31/05/2011 à 15:04
Signaler
des malades !..... des malades .... le boomerang dans la tronche si ça continue comme cela, chaque jour chaque jour il y a le député machin truc chouette qui rajoute son grain de sel ,continuez comme cela les hauts revenus iront exercer leurs t...

à écrit le 31/05/2011 à 13:22
Signaler
pour une fois que l'Union pour la Minorité Présidentielle a une idée intéressante. 150 000 euros par part me semble largement suffisant pour mener une vie très agréable.

le 31/05/2011 à 14:43
Signaler
certes mais ces gens la ont des moyens financiers que nous autres pauvre classe moyenne n 'avons pas ( enfin la je parles pour moi hein?) resultat des courses ils plieront baggage pour un pays plus avantageux fiscalement

le 01/06/2011 à 11:50
Signaler
Eh bien ,qu'ils n'aient plus droit aux soins ,à l'enseignement gratuit pour les leurs .Que cela soit facturé comme dans tous les pays .

le 01/06/2011 à 15:15
Signaler
si l'enseignement est facturé il est aussi d'une bien meilleure qualité donc c'est un bon investissement

le 01/06/2011 à 19:13
Signaler
Il est bien connu que l'enseignement payant est souvent de moins bonne qualité. Par exemple, les écoles d'ingénieurs prestigieuses sont quasiment gratuites. Et plus les écoles sont mauvaises plus elles sont chères !!! Les écoles chères prennent le pr...

le 02/06/2011 à 6:10
Signaler
Ne soyez pas si réducteur et simpliste. IL ne faut pas tout mélanger . HEC ESSEC ESCP EM LYON ..... VATTEL BOCUSE .....ecoles de kiné , d' infirmieres ... ecoles de journalisme . sont bonnes voire très bonnes . Les écoles d' ingenieurs sont ...

à écrit le 31/05/2011 à 12:22
Signaler
L'UMP c'est le nouveau parti communiste, matiné de FN quand c'est nécessaire. Bravo pour la "real politique" bien démago.

à écrit le 31/05/2011 à 10:39
Signaler
Dans le cadre de la reforme de la fiscalite du patrimoine on augmente les impots sur le revenu ???

le 01/06/2011 à 15:17
Signaler
et dans le cadre de l'augmentation des impôts on, augmente les taxes sur les politiques et sur les fonctionnaires ? après tout qu'amènent-ils comme richesse ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.