Certains bénéficiaires du RSA pourraient être contraints à travailler

L'UMP propose d'instaurer "un contrat d'utilité sociale" contraignant certains allocataires du Revenu de solidarité active ( RSA ) à travailler cinq heures par semaine.
Copyright Reuters

L'UMP propose de faire travailler pendant cinq heures par semaine une partie des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) contre rémunération. C'est l'une des 41 propositions qui seront débattues ce mercredi lors d'une convention du parti majoritaire sur la justice sociale.

Les dirigeants de l'UMP entendent ainsi clore la polémique déclenchée dans leurs rangs et au sein du gouvernement par des déclarations du ministre des Affaires européennes. Laurent Wauquiez, dirigeant du club politique "Droite sociale", avait dénoncé début mai le "cancer" des "dérives de l'assistanat" et proposé d'imposer aux bénéficiaires du RSA cinq heures de travail d'intérêt général par semaine. Il s'était fait rappeler à l'ordre par le Premier ministre, François Fillon, et avait suscité l'indignation du père du RSA, Martin Hirsch, qui fut un des symboles d'ouverture à gauche du gouvernement du président Sarkozy.

Dans un document de travail qui sera soumis mercredi à sa convention, l'UMP tente de répondre à ceux de ses adhérents et dirigeants désireux comme Laurent Wauquiez de remettre en cause "l'assistanat", sans froisser sa frange la plus sociale. Celle-ci est notamment représentée par les centristes Marc-Philippe Daubresse et Pierre Méhaignerie, qui ont présidé à la préparation de ce texte.

Ils recommandent qu'environ 650.000 foyers bénéficiaires du RSA se voient proposer par les collectivités locales un Contrat unique d'insertion (CUI) de cinq heures par semaine.

Un célibataire sans enfant se verrait ainsi rémunéré à hauteur d'une centaine d'euros par mois, qui s'ajouteraient à 410 euros de "RSA activité", au lieu de 467 euros de "RSA socle", pour des activités d'utilité sociale.

Dans une interview publiée ce mardi par la Voix du Nord, le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, évoque l'accompagnement de sorties d'école ou de personnes âgées, ainsi que des projets environnementaux et civiques. "C'est un élément de valorisation et d'insertion pour les personnes, et c'est un premier pas dans le retour vers l'emploi", explique-t-il.

En cas de refus répété de propositions de CUI, la Caisse d'allocation familiale diminuerait progressivement le versement du RSA, de 10% le premier mois, 20% le deuxième, puis de 30% jusqu'à la radiation de ce dispositif.

Cette proposition est cependant moins radicale que celle de Laurent Wauquiez, qui suggérait que tous les bénéficiaires du RSA au chômage soient contraints de fournir gratuitement cinq heures de travail d'utilité sociale par semaine.

Marc-Philippe Daubresse et Pierre Méhaignerie, qui affirment avoir recueilli l'assentiment de Martin Hirsch à la proposition de l'UMP, jugent inemployables 400.000 à 500.000 bénéficiaires du RSA pour cause de maladie ou de handicap physique ou social. Ils estiment en outre que la mise en place des CUI destinés aux autres bénéficiaires du RSA sans emploi ne pourra se faire que de façon très progressive. "J'estime que 150.000 à 200.000, c'est faisable", a souligné Pierre Méhaignerie, président de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Pour lui, Laurent Wauquiez partait d'une "bonne idée", la responsabilisation des bénéficiaires du RSA et des collectivités locales en matière d'insertion, mais "sa proposition était très contestable".

"Les cinq heures obligatoires et gratuites pour tous les bénéficiaires du RSA socle, je n'y crois pas et je n'y suis pas favorable", dit-il. "C'est impossible à mettre en place."

Laurent Wauquiez et Martin Hirsch doivent participer à la convention de l'UMP, ce mercredi après-midi.

Commentaires 121
à écrit le 13/06/2011 à 7:23
Signaler
L'idée est bonne mais il fallait le faire y'a bien longtemps.Le gouvernement peu embaucer des personnes competentes pour faire ces recherches comme il fait pour les fraudes à la CAF. certains en ont abusés de cette aides alors qu'ils pourraient tra...

à écrit le 10/06/2011 à 15:28
Signaler
Bravo payé à 5 euros de l'heure, plus les frais de déplacement SVP. A condition de ne pas les employer sur des travaux marchands, l'Europe va nous taxer, ou les préposés aux photocopies et autres activités que les en poste sous traiteront. Pistes à...

à écrit le 09/06/2011 à 17:00
Signaler
il y a longtemps que tous ces personnes là devraient rendre des services à hauteur des indemnités,les français sont tellement bien assistés,qu'ils ne faudra pas se plaindre si les étrangers prennent nos entreprises en mains ou s'ils désertent le terr...

à écrit le 09/06/2011 à 15:50
Signaler
Vous pensez faire travailler les gens du voyage, qui touchent le RSA?

à écrit le 09/06/2011 à 14:11
Signaler
existe t il un moyen de parrainner les personnes au RSA? c'est a dire leur apporter un accompagnement et des encouragements dans le cadre de leur recherche d emploi. un bel exemple gere par la ville de paris: http://www.solidarites-actives.com/si...

à écrit le 09/06/2011 à 13:55
Signaler
COLUCHE revient ils osnt devenus fous, maintenant ils pensent que la crise c'est la faute des pauvres !...

à écrit le 09/06/2011 à 10:08
Signaler
Mon RSA, plus mes APL, plus mes aides parent isolé, plus mes allocations familiales me permettent à peine de gagner 2500 par mois. Si vous croyez que c'est marrant.

le 09/06/2011 à 11:40
Signaler
Les gens sont des jambons. A cote de ca on ne taxe pas les oeuvres d'art et toutes ces niches fiscales. Le pire c'est que beaucoup de personnes applaudissent des 2 mains et pensent reellement qu'avec ce dispositif les gens au rsa vont se reinserer. I...

à écrit le 09/06/2011 à 9:58
Signaler
Des TIG en contrepartie de mon RSA de 4400 euros par mois. Pas question !

à écrit le 09/06/2011 à 9:57
Signaler
Donner des emplois à ceux qui en demandent. Enfin une bonne idée ! On est géniaux à l'UMP, non ?

à écrit le 09/06/2011 à 1:26
Signaler
Ne peut on pas leur faire faire plutot 5 heures d entretien appronfondi par semaine avec une cellule spécialisée de pôle emploi? en tant que contribuable; celà me parait être plus productif à long terme!

le 09/06/2011 à 9:05
Signaler
Il serait bien mieux d'employer ces 5 heures à des fins psychologiques dans l'intention d'aider réellement les plus fragiles.

le 09/06/2011 à 13:58
Signaler
ca veut dire quoi des fins psychologiques?

à écrit le 08/06/2011 à 23:51
Signaler
jeune retraité de 64 ans, il ne le semble pas monstrueux de demander à la moitié 'capable de travailler' des bénéficiaires du RSA, de bosser 5 h par semaine à des travaux d'utilité collective, heures qui leur seraient payées au SMIC, en plus de leur ...

le 09/06/2011 à 0:23
Signaler
On pourrait en profiter pour demander aux retraites de faire la meme chose pour aider les actifs.... Comme les gardes d enfants par exemple

le 09/06/2011 à 11:50
Signaler
@ Yann, et pourquoi pas, tous solidaire devant la pauvretée en FRANCE

le 09/06/2011 à 22:15
Signaler
@path mais vous proposez quoi, vous? A vous lire plus bas, vous fermeriez les frontières (Heureusement que les autres pays n'ont cette "brillante" idée, car la France est une des destination touristique principale...). Demander à ceux qui reçoivent...

à écrit le 08/06/2011 à 23:06
Signaler
A force de taper dans la caisse des entreprises, l'état a détruit l'emploi. Pour masquer cette pratique déshonorante, il a mis en place le RMI transformé en RSA qui consiste à prendre de l'argent pour faire l?aumône à ceux qui n'en ont pas. Certains ...

à écrit le 08/06/2011 à 18:53
Signaler
Le dispositif va couter plus chere qu'il ne rapportera,c'est purement electoraliste. En plus en quoi ramasser des feuilles mortes ou faire la grue a la sortie des ecoles sont des choses qui permettent de se reinserer? C'est comme avec les emplois jeu...

à écrit le 08/06/2011 à 17:14
Signaler
@ Vous ètes sur d'être français

à écrit le 08/06/2011 à 17:05
Signaler
Bon sans parler économie et échange commerçiale, il faut pas se leurrer on à des écoles qui enseigne les élites de l'économie française, alors pourquoi façiler l'étranger par des bourses qui une fois leur dîloplome obtenu vont expatriez leur savoir q...

à écrit le 08/06/2011 à 16:32
Signaler
faut dissuader les retraités ( et aussi les autres français ) d'aller dépenser leur revenus à l'étranger...... en instaurant une taxe (un timbre fiscal , dématérialisé dans une puce électronique , et lisible à distance, donc 2 ou 3 mètres) ANNUELL...

le 09/06/2011 à 0:26
Signaler
@ boic Bon en gros ce que vous proposez c est de devenir la coree du nord??? Vous marchez sur la tete!!!

le 09/06/2011 à 1:19
Signaler
et accessoirement, il n'y a plus de frontiere en europe !!!

le 09/06/2011 à 11:53
Signaler
pour Yann nos frontières sont comme du gruyère, et vous le sachez ?

le 09/06/2011 à 13:57
Signaler
raison de plus pour ne pas proposer des choses completement inapplicables et debiles.

le 09/06/2011 à 15:54
Signaler
Avant d'empêcher les français d'aller en vacances à l'étranger, il faudrait interdire aux étrangers résident en france d'envoyer leur retraite à l'extérieur de la France.

à écrit le 08/06/2011 à 15:32
Signaler
les pauvres:contraints a travailler!! je reve!!

à écrit le 08/06/2011 à 14:37
Signaler
Le RSA est devenu au fil du temps la poubelle sociale de notre société qui exige des salariés qualifiés, en bonne santé, dynamiques et les autres il leur reste le RSA! Ainsi certains qui y sont tombés sont de véritables malades qui mériteraient d'êt...

le 09/06/2011 à 10:20
Signaler
Tout a fait d'accord,le rsa c'est le miroir de notre societee qu'on ne veut pas voir. Des gens mit out par un systeme qui les stigmatise par la suite et qui ont de graves problemes.Ca va des mecs de 50 piges dont plus personne ne veut,aux jeunes qui ...

à écrit le 08/06/2011 à 13:25
Signaler
@ YANN ok 30 % restent en FRANCE et envoi leur salaire à l'étranger, et 70 % s'expatrie car les écoles françaises sont valorisante et quand ils ont leurs dîplomes ils retournent dans leurs pays, un peu de logique.

le 08/06/2011 à 16:06
Signaler
Il ne faut pas confondre logique et populisme... Les Etats-unis eduquent un nombre important d etudiants etrangers chaque annee, dont une partie importante, vous avez raison, repart a l issue de leur formation. Mais que font ils apres? Ils reto...

le 08/06/2011 à 19:53
Signaler
@ vous êtes un intutopiste, c'est beau de rèver pour l'instant on ne paye pas d'impôt sur les rèves.

le 09/06/2011 à 0:30
Signaler
Venant de la part de quelqu un qui prone la sortie de l euro et pense que la france n aura pas besoin d immigres dans les annees a venir ca me fait doucement sourire...Alors a utopiste, utopiste et demi? Si le repli sur soit est la solution, il va fa...

à écrit le 08/06/2011 à 13:20
Signaler
Et il y a fort à parier que ceux qui seront travailler ces 5 petites heures par semaine, seront effacés des chiffres du chômage . Le but est là , juste avant les élections pour nous faire croire que le chômage baisse.Un truc fait à la va-vite pour te...

à écrit le 08/06/2011 à 12:37
Signaler
Il n'y a pas de travail en France ? 400 000 offres d'emploi n'ont donc pas été pourvues... par Pôle emploi en 2010. Sachant que seules 35% des offres d'emploi en France passent par Pôle emploi. Le calcul monte le nombre d'offres d'emploi non pourvue...

le 08/06/2011 à 22:55
Signaler
Ah oui, si c'est comme leur article rédigé par Michelle Roquelle qui prétend qu'on peut percevoir le RSA si on touche 2775 ? mdr, dans ce cas, tous les smicards auraient droit au RSA Activité ! Et qu'il y avait aussi une place non pourvue dans le BTP...

le 08/06/2011 à 22:57
Signaler
Ah oui, si c'est comme leur article rédigé par Michelle Roquelle qui prétend qu'on peut percevoir le RSA si on touche 2775 ? mdr, dans ce cas, tous les smicards auraient droit au RSA Activité ! Et qu'il y avait aussi une place non pourvue dans le BTP...

à écrit le 08/06/2011 à 11:29
Signaler
Les "politicards" nous fatiguent à force de nous parler de "façon choquante" (ils le savent...) pour nous empêcher de faire attention, d'entendre et d'écouter les quelques courageux qui , avec "prudence" (eh! il en faut, dans ce monde qui est prêt à ...

le 09/06/2011 à 0:34
Signaler
Rien compris

à écrit le 08/06/2011 à 11:00
Signaler
@ CROMGNON, enfin un comentaire censé et judiçieux et en plus vous êtes au coeur du problème.

à écrit le 08/06/2011 à 10:41
Signaler
Remettre les gens au travail ne fût-ce que 5 h par semaine est un acte hautement gratifiant car il permet une resocialisation des personnes. INDISPENSABLE !

le 08/06/2011 à 14:08
Signaler
SUREMENT MAIS QUI PAIERAIT CES EMPLOIS A TEMPS PARTIELS,

le 08/06/2011 à 15:59
Signaler
C'e'st la contrepartie du RMI ou autres allocations de fins de droit.

à écrit le 08/06/2011 à 10:11
Signaler
Et pourquoi pas créer des emplois pour aider à troiuver du travail : Pôle emploi est en sous effectif, raison principale pour leur difficultés à aider efficacement au retour à l'emploi... imaginons que si XXX emplois créés "chez pôle" pouvaient aider...

le 09/06/2011 à 15:58
Signaler
Ce n'est pas en créant des postes à pole emploi, que l'on créera des emplois. Les boîtes d'intérim font beaucoup mieux que pole emploi pour trouver des CDI.

à écrit le 08/06/2011 à 10:10
Signaler
Comme la caisse est vide, pourquoi le gouvernement est encore généreux aux étudiants chinois ( la France paie aux étudiants chinois ( 50 000 pers ) 143?/mois, le montant atteint à 7 millions cent cinquante euros/mois. Des bénéficiants RSA sont citoye...

le 08/06/2011 à 10:54
Signaler
@ Tan je ne connaissais pas çelà, je suis attèré par le choix des finançes française et quelles sont ces proritées.

le 08/06/2011 à 11:22
Signaler
Les etudiants etrangers d aujourd hui sont les liens economiques et commerciaux de demain... Il est important qu un nombre important de ceux ci viennent se former en France et qu ils puissent le faire dans des conditions decentes...

le 08/06/2011 à 17:18
Signaler
@ YANNE on voit le français type qui n'a jamais connue les ETATS-UNIS, LE CANADA, LA TURQUIE ET LES PAYS DU MAGREGH ET LES PAYS AFRICAINS.

le 09/06/2011 à 0:36
Signaler
@ path J ai travaille plusieurs annees en asie et en afrique et suis actuellement a new york. Et vous?

à écrit le 08/06/2011 à 9:51
Signaler
Et puis quoi encore !!! Ce sont toujours les mêmes qui sont la cible des politiques !! Ou est le bénéfice si cela ne couvre pas les frais de transport et de garderie par exemple ? NON n'importe quoi, on voit que les élections approchent ...

à écrit le 08/06/2011 à 9:25
Signaler
J'exerce depuis plus de 10 ans dans le secteur de l'emploi et les bénéficiaiaires du RSA sont à plus de 90% des gens qui durant leur chômage normal (payés par les ASSEDIC) du fait de leur insuffisance de savoirs, de savoirs être ou de savoirs faire n...

le 09/06/2011 à 0:38
Signaler
Avant de demander plus de moyens, il serait bon de s interesser sur la productivite des agences: pouvez vous nous dire concretement ce que mettez aujourd hui en place pour ces profils? Je garde un souvenir effaré des conseillers d orientation au coll...

à écrit le 08/06/2011 à 8:58
Signaler
Si j'étais au RSA ,je travaillerai volontiers queques heures par semaine ... en politique! Cool :tu viens quand tu veux,tu dis tout et son contraire,réunion puis bouffe dans un grand restaurant puis sieste à l'assemblée....Français le travail n'est...

le 08/06/2011 à 10:00
Signaler
Mais qu'est-ce qui vous empèche de rentrer en politique?

le 08/06/2011 à 10:45
Signaler
Trop vieux et surtout trop honnête (quel gros mot) pour faire de la politique! Dommage! A la prochaine réincarnation peut-être, même sûrement!!

le 08/06/2011 à 19:58
Signaler
@ STONE1 trop vieux pourquoi il y à pas d'âge, et trop honnête personne ne cachent des pendus dans sa cave, honnète n'a qu'un oeil, à moins que vous soyez borgne, alors je m'excuse

à écrit le 08/06/2011 à 8:40
Signaler
Rassurez vous,les bénéficiaires du RSA travaillent ...pour leur propre compte.

à écrit le 08/06/2011 à 8:16
Signaler
soudainement le gouvernement a trouvé des emplois vacants où alors sinon remplacer les postes existants et occupés par un personnel trop payé ,si cela est le cas on va vers un esclavage à la française .Si ces personnes doivent prendre leur véhicule ...

le 08/06/2011 à 9:06
Signaler
Vous êtes pessimiste comme la plupart de nos compatriotes!!!!!!Les Francais voient toujours la bouteille à moitié vide, ils oublient que cette bouteille est aussi a moitié pleine!!!!!!!!!RIEN NE SERT DE RESTER DANS SA MISERE, il faut tout faire pour ...

le 08/06/2011 à 10:15
Signaler
Pierre, vous enfoncez des portes ouvertes : quelles sont vos propositions concrètes? yaya décrit une situation qui ressemble à la mienne : j'habite à 10Km d'un pôle emploi "coté rhône" mais je dépends de la oire, alors, 1 à 2 fois par semaines (je s...

à écrit le 08/06/2011 à 7:24
Signaler
Qui a dit qu'impossible n'était pas français? Lorsque l'on me dit que cette mesure de contre partie est difficileà mettre en place, c'est dèjà dire que l'on ne veut pas moraliser l'assistanat. Il y a qu'à voir, dans les communes le nombres de petits ...

à écrit le 08/06/2011 à 7:12
Signaler
Un peu de logique: DSK n'est pas au RSA et les gens au RSA ne sont pas des DSK, BETTENCOURT, SARKOZY.........

à écrit le 08/06/2011 à 7:08
Signaler
Je suis surpris : forcer les bénéficiaires du RSA à travailler ? il y aurai du travail ? pourquoi ne pas leur proposer un job dans ce cas ??? et les aider ainsi à se sortir de la situation du RSA!!! Nous marchons sur la tête!!! 650,000 foyers à 5 h...

le 08/06/2011 à 7:52
Signaler
650000-100000 il en reste encore 550000. Au moins vous etes expéditifs et ceux qui restent, vous en faites quoi? N'oubliez pas que ces 5 heures seront rénumérées au taux du SMIC. Et n'oubliez pas non plus qu'il n'y a pas de miracle dans notre monde e...

le 08/06/2011 à 9:58
Signaler
J'en reste sans voix! La, on avance! Si je ne veux retenir que quelque chose de positif de cette annonce, sans penser à qui va payer, de façon neutre et froide : il y arait un besoin pour un équivalent de 100,000 emplois temps plein non utilisé?

le 08/06/2011 à 10:04
Signaler
Pierre, vous êtes contre la création de 100,000 emplois ?

à écrit le 08/06/2011 à 7:05
Signaler
Ce sera, d'une part, des emplois créés en moins. Puis, surtout, une concurrence déloyale qui obligera les salariés à ne pas demander d'augmentation. Les "stagiaires" servent aussi à ça.

à écrit le 08/06/2011 à 6:44
Signaler
Je pense que les Francais et principalement les gens de Gauche, mélangent TOUT pour garder le peuple avec eux. Les problèmes de DSK avant ceux de FERRY, n'ont rien a voir avec le RSA et les heures a effectuer. C'est une fausse comparaison. Il faut ré...

à écrit le 08/06/2011 à 6:16
Signaler
A combien d'heures de travail obligatoires doit donc s'attendre à faire un ex-ministre, rémunéré par l'Université, mais adepte du "no-show" devant ses étudiants ?

à écrit le 08/06/2011 à 5:50
Signaler
c'est vrai qu'il vaut mieux payer plus d'1 an et à 4500? par mois un prof delateur qui ne fait même pas l'effort de venir chercher sa paye à l'université tant il est occupé sur un autre emploi fictif payé par l'état et nos impots. CHERCHEZ L'ERREUR ...

le 08/06/2011 à 8:47
Signaler
Là, il y a de quoi faire !.....................

à écrit le 08/06/2011 à 5:44
Signaler
Pourquoi chercher à économiser quelques euros sur les RSA alors qu'un Luc Ferry gagne près de 5000? net par mois en tant que prof d'université depuis 1997 sans jamais avoir donné un cours ? C'est à dire près de 840.000? pour ceux qui calculent aussi...

le 08/06/2011 à 6:43
Signaler
les cours n'ont pas été donné que durant l'année scolaire 2010 ,2011.En tant que ministre il ne peut pas donner de cours.

à écrit le 08/06/2011 à 0:06
Signaler
Pour compredre aussi pourquoi certains se decouragent... http://chomagemodedemploi.wordpress.com/category/espace-candidats/#!/entry/1026

à écrit le 07/06/2011 à 23:48
Signaler
Quel est le taux d offres d emploi raisonnable refusees par cette population? On peut pleurer a tout va en les traitant de feignants, mais y a peut etre pas d emploi tout simplement!!! Et si on obligeait les boites qui ont degages des benefices a emb...

le 08/06/2011 à 7:15
Signaler
Effectivement - au chomage depuis 2 ans j'ai passé 6 entretiens... et pour le dernier on m'a fait déplacé... alors qu'on m'a fait comprendre que, peut-être, ily aurait une créationde poste en 2013 ! Si j'étais au RSA, cadre, à quoi peut servir 5 heur...

à écrit le 07/06/2011 à 22:39
Signaler
L'idée de travailler pour avoir de l'argent semble choquer un certain nombre de personnes, dès qu'on dit que c'est du travail "social", "environnemental" ou "civique". L'état donne de l'argent aux gens et en échange leur demande 5 (que 5!) h par sema...

le 07/06/2011 à 23:36
Signaler
De quel type de tache parle t on? Je suis curieux, la plupart des boulots demande quand meme un minimum de dexterite que l on ne peut acquerir sous la contrainte et en ne travaillant que 1/6 de temps plein.... Ca sent la fausse bonne idee qui va se t...

le 08/06/2011 à 0:15
Signaler
Hélas, les personnes les plus démunis ne choissisent pas leur situation, elle est subie par un manque d'emploi. Et le gouvernement se propose d'exploiter et de contraindre les plus pauvres au lieu de déverouiller le marché de l'emploi. Vous n'avez pa...

le 08/06/2011 à 5:56
Signaler
On ne parle pas de pauvres ,mais de fainéantise!

le 08/06/2011 à 8:11
Signaler
Les personnes touchées par cette mesure sont bien les plus pauvres. Et, si vous considérez qu'ils se complaisent à vivre dans la paresse, c'est que vous ne comprenez rien aux démarches qu'elles entreprennent au quotidien pour retrouver un emploi.

à écrit le 07/06/2011 à 20:18
Signaler
Inch Allah

à écrit le 07/06/2011 à 19:49
Signaler
Ils n'ont pas moindre trace de honte à s'attaquer aux plus pauvres tout en faisant cadeau de plus de 200 millions d'euros à Bernard Tapie, sans parler de cadeau fiscal des 18 millards d'euros aux 2% des francais les plus riche. PAUVRE FRANCE.

à écrit le 07/06/2011 à 18:15
Signaler
La politique économique actuelle de la France et ses perspectives ainsi que la dette plaide pour qu'on mette nos politiques et les hauts fonctionnaires en RSA!

le 07/06/2011 à 19:27
Signaler
Seulement un geste une reduction de leur salaire car il ne faut pas oublier ts les avantages qu'ils ont (je pense que pr eux c'est tout benefice net )

à écrit le 07/06/2011 à 18:12
Signaler
faire la même chose avec les retraités qui sont payés à regarder la télé et pourraient encore bien servir, pour donner des cours ou communiquer leur expérience, notamment ceux du service public qui vont à la retraite encore bien fringuants. on peut e...

le 07/06/2011 à 19:20
Signaler
Les retraites travaillent plus que certains jeunes meme a la retraite alors vous pouvez garder vos reflexions -

le 07/06/2011 à 20:23
Signaler
Bien au contraire, je trouve votre réflexion exemplaire Xavier-Marc, et la votre Rubis provient d'une mécompréhension de son message.

le 07/06/2011 à 21:21
Signaler
@ xavier-marc: si ta seule ambiton, c'est les 1000 euros de retraite de ton père, t'es vraiment un gagne-petit :-) et petit rappel: la retraite, c'est pas un cadeau bonux, mais le fruit de 42 ans de cotisations, alors fait ton temps et revient nous p...

le 07/06/2011 à 23:39
Signaler
@ a patrick A ceci pres que les cotisations payees par le passe correspondent a 10 ans a la retraite et que les retraites y restent en moyenne 25 ans...va bien falloir contribuer un peu a un moment donne car nous meme en nous taxant a 80% ca suffira ...

le 08/06/2011 à 10:05
Signaler
Mauvais calcul Xavier-Marc, "un couple qui obtient 1400euros de réduction d'impôt coûte en fait 3 RSA". Pas vraiment car les impôts sont annuels et alors que le RSA est versé tous les mois. Cela ne fait donc q'un quart de RSA!!!

à écrit le 07/06/2011 à 17:03
Signaler
Même s'il correspond à un besoin vital, le RSA est de l'argent facile. Et le problème de l'argent facile, c'est qu'il déprécie le sens de l'effort. Dans le vocabulaire de gauche, le mot "travailleur" était censé désigner les personnes de conditions ...

le 07/06/2011 à 18:24
Signaler
Très bien dit, d'accord avec vous

à écrit le 07/06/2011 à 16:16
Signaler
Evidement ! Mais totalement démago avant les élections tout cela ne se fera JAMAIS ! On est dans le blabla Sarko (autorité, travailler plus ....) la réalité sera tout autre !

à écrit le 07/06/2011 à 16:14
Signaler
Si seulement certains bénéficiaires du gouvernement pouvaient être contraint à réfléchir...

le 07/06/2011 à 16:54
Signaler
OK avec vous, on peut rêver ?

à écrit le 07/06/2011 à 16:09
Signaler
Bien moi je suis très contente que cela se passe comme cela marre d'en voir rien glander et toi tu rames sans aide et en plus tes impôts même petits on t 'en fait pas cadeau ! J 'ai pas aide et je me débrouille avec du mal et je ne demande rien !!

le 07/06/2011 à 16:52
Signaler
Il vous suffit simplement de ne plus observer les plus démunis dans l'attente d'un travail décemment rémunéré, et de vous concentrez sur votre travail. Si vous souhaitez obtenir un meilleur salaire, faites acte de candidature.

à écrit le 07/06/2011 à 15:53
Signaler
Tout travail mérite salaire, toute prestation sociale mérite une contrepartie

le 07/06/2011 à 16:56
Signaler
Une contrepartie réelle et non abaisser le niveau de RSA de 50 euros tout en proposant une rémunération de 100 euros. In fine, la rémunération ressort à 50 euros soit 5 euros de l'heure.

à écrit le 07/06/2011 à 15:24
Signaler
très bien .. cela fera un complément à l' ISF ( impot de soutien aux fainéants )

le 07/06/2011 à 16:11
Signaler
@ Amirene: faut arrêter de dire n'importe quoi ! On ne me fera pas croire que les gens se complaisent dans la misère !!!

le 07/06/2011 à 17:01
Signaler
peut être .... quoique beaucoup profitent du système et préfèrent rester les bras croisés en bénéficiant des aides de toutes sortes plutot que se lever le matin et partir au boulot !

à écrit le 07/06/2011 à 15:24
Signaler
Certains bénéficiaires du RSA pourraient être contraints à travailler, la totalité de ces petits et grands patrons devraient être contraints d'embaucher au lieu de délocaliser !

le 07/06/2011 à 17:02
Signaler
oui vous avez raison mais avant tout rendons désuet cette loi scélérate qu'est la loi des 35 heures qui force certaines E à délocaliser. Les patrons de PME ne sont pas tous fortunés. Croyez le.

à écrit le 07/06/2011 à 15:00
Signaler
Il faut les faire travailler tous ces RMISTES. Je connais un gaillard RMISTE qui ne veut pas travailler pour 1000 euros par mois d'après ses dires et qui se saoûle la gueule tous les jours d'ennui !

à écrit le 07/06/2011 à 14:53
Signaler
Bonne idée très démagogique ! S'il y avait du travail, cela se saurait. Son idée est donc de supprimer les aides pour des gens qui sont déjà dans la mouise !!

le 07/06/2011 à 15:13
Signaler
mais si du boulot on peut en trouver cantonier par exemple ou donner des coups de mains en mairie ...si les gens sont dans la capacité physique de bosser autant le faire 5 h par semaine faut pas deconner c est pas la mer à boire

le 07/06/2011 à 15:26
Signaler
Rien a voir Patrickb, on ne parle pas de supprimer quelque chose, mais simplement de faire 5 heures d'activité. Je ne comprends votre façon de voir les choses, vous donnez une impression de révolte dans un esprit négatif. Pourquoi ne feraient-ils pas...

le 07/06/2011 à 16:09
Signaler
@ Pierre: je suis cerain qu'ils feraient 40 huers par semaine s'ils pouvaient, mais il n'y a tout simplement pas de travail et si on leur fait faire du "bénévolat", ce seront d'autres qui perdront leur emploi. Cette mesure est tout simplement démagog...

le 09/06/2011 à 14:01
Signaler
si on veut vraiment etre coherent (et pas populiste), "forcons" les a faire 5 heures de recherche de travail en plus que ce qu'ils font actuellement mais de facon encadree, plus productive. Je vois pas en quoi aller debroussailler les bords d'une r...

à écrit le 07/06/2011 à 14:39
Signaler
Toutes peines, mértent SALAIRE. Mais tout salaire se mérite (sauf pour DSK et certains)

à écrit le 07/06/2011 à 14:24
Signaler
Une évolution intelligente des propositions brutes de forge et démago de Wauquiez. Reste à savoir si ces heures de travail ne rentreront pas en concurrence avec d'autres emplois. Et qui paiera la différence? Quant aux sanctions c'est pour faire plais...

à écrit le 07/06/2011 à 14:10
Signaler
pour faire travailler des parasites

le 07/06/2011 à 17:08
Signaler
Selon vous, les personnes qui ne parviennent pas à trouver un emploi sont des parasites ? Avec un tel raisonnement, proche du néant, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Mais pire sont ceux qui laissent faire, et ne disent rien.

le 07/06/2011 à 17:53
Signaler
facile de critiquer les gens sans emplois et sans revenus tant que ça ne vous touche pas

le 07/06/2011 à 19:26
Signaler
oui c 'est vrai mais il ne faut pas faire une generalite il y a des personnes qui cherchent de l'emploi mais n'en trouvent pas hélas !!!!

à écrit le 07/06/2011 à 14:05
Signaler
trés bien!!!

à écrit le 07/06/2011 à 13:45
Signaler
Enfin...!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.