Ces marques que leurs clients plébiscitent

Par latribune.fr  |   |  443  mots
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Le 8e podium de la relation client TNS Sofres Bearing Point met une fois encore à l'honneur les constructeurs automobiles et les assureurs. Selon cette enquête menée auprès de plus 4.000 Français, Mercedes, la Maif et Audi sont les trois marques les mieux notées par leurs clients.

Mieux qu'en 2010, mais moins bien qu'en 2009. Avec une note moyenne de 6,3 sur 10, les 11 secteurs étudiés dans le cadre de l'étude Podium de la Relation client menée conjointement par TNS Sofres et BearingPoint depuis 2003 n'ont toujours pas retrouvé le niveau de 2009. Aucun d'entre eux n'obtient en moyenne une note supérieure à 7 alors que c'était le cas de trois d'entre eux en 2009. Ce léger mieux ne remet pas en cause une hiérarchie désormais bien établie. Cette année encore, l'assurance, l'automobile, la distribution spécialisée font la course en tête. Les services publics et privés et les transports demeurent les moins bien notés. En revanche, deux secteurs se font remarquer : le tourisme et les fournisseurs d'accès à Internet et téléphone fixe qui affichent l'un et l'autre une belle progression par rapport aux années précédentes.

La stabilité est également de mise pour les lauréats : six des entreprises distinguées dans l'édition 2011 l'avaient déjà été en 2010. Pour la deuxième année consécutive, Mercedes-Benz accède à la plus haute marche du podium dans le secteur de l'automobile et au classement général. « C'est un honneur pour l'ensemble des collaborateurs de la marque, d'autant qu'il s'agit là d'un classement multisectoriel. Nous en sommes très fiers tout en sachant que dans le domaine de la relation client tout est fragile », reconnaît Harry Salamon, directeur général services de Mercedes France.

Si le constructeur allemand communique discrètement sur cette distinction, en revanche, la Maif et Bouygues Telecom, entreprises les plus titrées du podium, en ont fait un axe majeur de leur stratégie publicitaire. Après avoir accompagné chacune de ses victoires d'une communication ad hoc, Bouygues Telecom capitalise depuis fin 2010 sur son service client et ses conseillers, via une campagne de publicité au ton pour le moins décalé signée de l'agence DDB. Un choix qui traduit le poids de plus en plus important de la satisfaction dans la décision d'achat. Pour preuve, le Podium de la Relation client ne cesse de faire des émules. On a vu ces dernières années fleurir les prix, récompenses et autres labels destinés à mettre en avant les marques qui, en la matière, sortent du lot. Mais le Podium conserve sa spécificité. Les tests portent sur les principales marques du secteur qui n'ont rien à payer ni pour participer ni pour mettre en avant leur « prix ». Quant aux Français interrogés, ils s'expriment uniquement sur les entreprises dont ils sont les clients. Une manière de garantir un maximum d'objectivité.