A 2% en mai, l'inflation française reste contenue

En mai, les prix à la consommation en France ont augmenté de 0,1% sur un mois après 0,3% en avril. Sur un an, l'inflation a légèrement ralenti à 2%, selon l'Insee. Les prix de l'énergie diminuent pour la première fois depuis huit mois.
Copyright Reuters

Les statistiques publiées ce mercredi par l'Insee indiquent que les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en France en mai par rapport au mois précédent. Sur un an, l'inflation a très légèrement décéléré à 2%. En avril, l'indice des prix à la consommation (IPC) avait progressé de 0,3% d'un mois sur l'autre et de 2,1% en rythme annuel.

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, ressort en hausse de 0,1% en mai et progresse de 2,2% sur un an.

"En mai 2011, hausses et baisses se compensent quasiment, explique l'Insee : l'accroissement saisonnier des prix des produits frais est particulièrement marqué cette année et celui des autres produits alimentaires est important; a contrario, les prix de l'énergie et des services de transports et de communications sont en baisse". Les prix de l'alimentation augmentent en effet de 1% sur un mois et de 1,3% par rapport au mois de mai 2010.

Parallèlement, les prix de l'énergie diminuent pour la première fois depuis huit mois : en baisse de 1,3% par rapport à avril, dans le sillage des cours du pétrole brut, ils affichent encore un bond de 11,3% sur un an. Les prix des produits manufacturés, en baisse de 0,1% sur un mois, voient leur hausse revenir à 0,2% sur un an.

L'indice des prix hors tabac des ménages urbains dont le chef est ouvrier et employé, qui sert notamment de référence pour la revalorisation du Smic, est en hausse de 0,1% sur un mois et de 1,9% sur un an.

L'inflation dans la zone euro a légèrement décéléré en mai, à 2,7% sur un an selon la première estimation publiée le 31 mai. Les chiffres définitifs d'Eurostat sont attendus ce jeudi.

Commentaires 8
à écrit le 15/06/2011 à 21:20
Signaler
A tout les commentaires on sait que la vie est chère, ça nous empèche de consommer à outrançe.

à écrit le 15/06/2011 à 14:46
Signaler
Il me semble que ce 2% est issu d'un calcul hautement fantaisiste qui ne tient pas compte des réalités. il n'y a qu'à regarder les carburants, produit de consommation quotidien pour qui se rend à son travail, qui ont augmenté de plus de 20% et le res...

à écrit le 15/06/2011 à 12:53
Signaler
Le jambon cuit 4 tranches de Carrefour est passé en juin de 3.40 à 3.80 euros. De nos jours c'est peut-être du luxe de manger du jambon... mais si je compte bien l'augmentation sur ce seul produit fait : 11,76%.

le 15/06/2011 à 14:10
Signaler
compte tenue de la crise agricole et de la secheresse, le prix du fourage.... on peut concevoir que le prix du jambon, du boeuf... augmente. Par contre on a pas tous les elements: est ce que cela reflete bien une augmentation du cours du porc???? ...

le 16/06/2011 à 9:18
Signaler
Je suis d'accord avec Pragmatique et Haricot (miam). Tout le système manque de transparence. Je pense que la solution proposée par Pragmatique répond à ce point. Ceci dit il y a ce problème là partout... Il faudrait généraliser la diffusion des marge...

à écrit le 15/06/2011 à 11:34
Signaler
arrêter d ' imprimer des âneries en bons valets du pouvoir ; personne ne vous croit .

à écrit le 15/06/2011 à 9:58
Signaler
On prend les consommateurs que nous sommes pour des ...imb ! Le taux d'inflation est frelaté et ne reflète pas du tout la réalité de l'évolution des prix : ce taux est ité artificiellement vers le bas pour ralentir la progression des retraites notam...

le 15/06/2011 à 12:32
Signaler
Faux et encore faux, a faudrais des cours d eco et de stats au college.....l inflation est un indice il est calcule a partir d'un panier moyen ces š2% ne refletent pas que l alimentaire et le nécéssaire dont les prix ont augmente, on y inclus aussi l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.