Les réserves d'eau de la France s'amenuisent

Par latribune.fr  |   |  158  mots
Copyright Reuters
Près de 80% des nappes phréatiques de l'Hexagone affichaient un niveau inférieur à la normale au 1er juin, selon un bulletin publié vendredi par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Si la pluie a soulagé les cultures ces dernières semaines, elle n'a pas suffi à améliorer le remplissage des nappes. Au 1er mai, 68% de ces dernières connaissaient un déficit en eau. Or, selon le bulletin publié ce vendredi par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), ce sont désormais 79% des nappes phréatiques françaises qui affichent un niveau inférieur à la normale. Et encore ce taux a pu encore se détériorer puisque ces données concerne la situation au 1er juin.

A cette date, la situation s'était stabilisé ou amélioré dans seulement 11% des réservoirs. La région parisienne et le Sud-Ouest font partie des bassins les plus touchés. Le Sud-Est continue de présenter des niveaux plus favorables.

La France vit actuellement son printemps le plus chaud depuis 1900 selon Météo France. Soixante départements font toujours l'objet de restrictions d'usage de l'eau.