Pourquoi la double nationalité n'est pas un problème pour la France

Par Joëlle Garriaud-Maylam, sénateur UMP des Français établis hors de France
Copyright Reuters

La polémique sur la binationalité semble s'enliser dans les arguments populistes. Derrière des débats purement hexagonaux, c'est pourtant notre capacité d'influence à l'international au plan culturel mais aussi économique qui est en jeu.

 

L'adoption de mesures à l'encontre de la binationalité ne résoudrait aucun des problèmes attribués à l'immigration. L'attachement et la loyauté envers la France ne sont pas inversement proportionnels au nombre de passeports, mais dépendent avant tout d'un sentiment d'appartenance et de reconnaissance. Au lieu de stigmatiser les binationaux, il faut valoriser leur rôle de médiateur entre la France et le monde.

Les deux millions et demi de Français de l'étranger, dont la moitié sont des binationaux, forment un réseau dense et varié d'entrepreneurs, chefs de projets, commerçants, consultants et enseignants, qui sont indispensables à notre commerce extérieur et à notre « soft power », et d'autant plus efficaces que parfaitement intégrés aux communautés locales. S'ils devaient renoncer à leur nationalité française, les conséquences en seraient désastreuses, tant en termes d'influence culturelle que de dynamisme commercial.

Limiter la binationalité porterait aussi atteinte à l'égalité entre femmes et hommes. Les Françaises se mariant à l'étranger auraient à nouveau à choisir entre renoncer à leur nationalité d'origine ou demeurer étrangères dans leur pays d'accueil, quitte à y être interdites d'activité professionnelle. Dans certains pays, il est quasiment impossible aux non-ressortissants d'obtenir un permis de travail.

La polémique actuelle ne peut qu'alimenter la fronde des expatriés. S'ils ne peuvent descendre dans les rues pour marquer leur mécontentement, les témoignages indignés affluent sur Internet. La réforme fiscale est perçue comme une « punition » par des Français de l'étranger qui se sentent stigmatisés, assimilés à des exilés fiscaux, à des déserteurs ou des profiteurs, alors même que plus d'un quart de notre PIB provient du commerce extérieur. La création envisagée d'une taxe sur le logement détenu en France par les expatriés serait une discrimination insupportable pour les nombreuses familles pour lesquelles celui-ci est un lien indispensable avec leurs racines, leur culture, en prévision des études des enfants ou d'un retour forcé en cas de crise géopolitique dans leur pays de résidence.

 

Revenir sur la binationalité en stigmatisant nos expatriés irait à contre-courant de l'histoire. La France a été l'une des premières à l'accepter, mais aussi à donner à ses expatriés le droit de vote et une représentation institutionnelle spécifique avec l'Assemblée des Français de l'étranger. Elle avait ainsi compris tout l'intérêt de maintenir et renforcer des liens avec sa diaspora. Quelle image donnerions-nous à tous ces autres États qui ont suivi notre exemple si nous acceptions un tel retour en arrière ?

Valoriser la binationalité et renforcer le statut juridique et social des expatriés est indispensable dans un monde en mouvement. Alors que de plus en plus de jeunes Français choisissent, de manière ponctuelle ou non, d'étudier ou de travailler à l'international et de choisir un conjoint étranger, il est essentiel de faciliter la coexistence des appartenances nationales et culturelles. Comme le souligne l'écrivain franco- libanais Amin Maalouf, chacun porte en soi une multitude d'appartenances et d'identités qui cohabitent généralement sans heurts ; les identités ne deviennent « meurtrières » qu'en cas de focalisation sur l'une d'elles. C'est le résultat que pourraient entraîner des mesures à l'encontre de la binationalité. Alors que la mondialisation et les migrations transforment profondément les identités, la double nationalité constitue un élément stabilisateur. Au lieu de la combattre, il nous faut réfléchir à mieux l'accompagner et à en améliorer l'encadrement juridique, par exemple dans le cadre de l'élaboration d'un droit international de l'expatriation.

Commentaires 67
à écrit le 17/02/2013 à 17:49
Signaler
Je n'arrive pas bien à comprendre les raisons qui poussent les politiques à vouloir absolument garder cette tradition !? Ma vision est clair, soit tu veux être Français et dans se cas tu demande la nationalité soit tu ne veux pas et tu demande un tit...

à écrit le 04/07/2011 à 13:06
Signaler
Il y a grand nombre d'individus immigrés qui refusent de s'intégrer ? Comme si la France faisait un effort pour les assimiler!! La France pour des raisons bizarreries de laïcités ne veux même pas faire des statistiques sur les différences ethniques ...

à écrit le 22/06/2011 à 9:06
Signaler
Oh c'est beau, le populisme d'hommes politiques de gauche et de droite!! Comme ça, on ne règle surtout pas les maux réels de la France! Et quand on sera en faillite comme la Grèce avec des idées populistes, que feront-ils ?

à écrit le 21/06/2011 à 9:40
Signaler
J'ai connu très peu de Français expatrié qui avait une double nationalité le Français qui choisi d'être naturalisé ne quitte plus le pays d'accueil car il est intégré,ce débat ne concerne certainement pas les Français.

à écrit le 20/06/2011 à 22:00
Signaler
La dame, sénateur des Français établis à l'étranger , défend son beefsteak !!!! Vous ne pensiez pas qu'elle allait dire le contraire.....à moins d' être membre de la famille des grands naïfs !!!

à écrit le 20/06/2011 à 21:25
Signaler
Pourquoi un Francais qui va travailler à l'étranger on appelle un expatrié et un étranger qui vient travailler en France on l"appelle un immigré??? Est-ce que quelqu'un peut me donner la réponse. Merci

à écrit le 20/06/2011 à 21:18
Signaler
Un pays, une nationalité. Si on aime la France et on est fier d'être français, alors pourquoi prendre une nationalité étrangère ? J'ai beaucoup de mal à comprendre tous ces expatriés prêt à critiquer la France à la moindre occasion. De plus, il y a g...

le 20/06/2011 à 22:49
Signaler
@ Marc: pourquoi tu suis les ordres de ton chef même quand t'es pas d'accord ? On prend une nationalité pas nécessairement par plaisir, mais pour contourner les obstacles administratifs. Quant à aimer la France, cela n'a rien à voir avec la fierté. P...

le 21/06/2011 à 9:30
Signaler
@ Patrickb, en 1970 grand nombre de Français qui avaient émigré au Canada pour éviter les insultes se faisait passer pour Belge ou Suisse.....donc rien de nouveau.

le 21/06/2011 à 13:16
Signaler
@Patrickb et Nancy, pour le premier on sait qu il est au Canada mais c est toujours amusant de voir des expats cracher dans la soupe si la France c est si mal que ça et que c est trop de la honte d être Français allez au bout de vos convictions aband...

à écrit le 20/06/2011 à 14:36
Signaler
RK - A l'heure de la mondialisation, les poiltiques et certains francais accusent tous le monde sauf eux meme!! La charite commence chez soi! Avant d'accuser le monde entier de nos maux, auront nous la sagesse de regarder à l'interieur de notre pay...

à écrit le 20/06/2011 à 14:27
Signaler
Le problème ne se pose absolument pas pour les expatriés mais pour les immigrants en France dont certains ont bien du mal à se sentir français en gardant leur ancienne nationalité (voir les match de foot entre la France et ces pays). S'ils n'avaient ...

à écrit le 20/06/2011 à 12:21
Signaler
Une telle taxe n'aurait de toute façon aucun sens, à l'heure de l'Europe et de la mobilité internationale. je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi notre gouvernement se lance dans de tels combats. N'y a-t-il pas de problèmes plus urgents à régler en ...

à écrit le 20/06/2011 à 11:57
Signaler
Moi, je suis pas catholique et protestant à la fois, il faut choisir son camp!, imaginez un Franco Algérien engagé dans l'armée et qu'il y ai un conflit armé avec l'Algérie, de quel coté penchera notre bon soldat?. Et la réaction des civils Franco Al...

le 20/06/2011 à 12:44
Signaler
@ belle hérésie: problème simple. Étant donné la reconnaissance de la France (pour ceux qui ne le sauraient pas, nos grand-pères de 14 sont enterrés dans des fosses communes et si vous voulez une plaque, faut la payer vous-même), le mieux, c'est de p...

le 20/06/2011 à 20:48
Signaler
si on suit votre logique, en quoi le fait qu'ils renoncent a leur nationalite les rend moins "dangereux"? on peut tres bien renoncer a une nationalite tout en continuant a adorer celle-ci. Si ils sont algeriens plus que francais de coeur, c'est aussi...

le 20/06/2011 à 21:52
Signaler
@belle hérésie vous avez un exemple, pas de nationalité mais de religion. L'armée de terre a eu des problèmes avec ses soldats de confession musulmane en partance pour l'Afghanistan . D' où l'une des raisons de la présence d'une vingtaine d'aumôni...

le 21/06/2011 à 10:07
Signaler
@yann je constate que vous ne connaissez pas les USA et son systeme d'immigration, essayer de critiquer le pays ou insulter le peuple Americain avec un statut d'immigrant, les Americains sont extrement patriotiques,helas pas la France.

à écrit le 20/06/2011 à 10:43
Signaler
Tous ces élus sont très attachés à la double nationalité car c'est un électorat précieux surtout pour 2012 où il y aura 11 députés pour l'étranger. Ils sont parvenus d'ailleurs à faire annuler la taxe pour les résidences de ces personnes en France où...

le 20/06/2011 à 20:41
Signaler
Tout es electoral bien sur - ns serions moins nombreux en FRANCE autrement -

à écrit le 20/06/2011 à 9:51
Signaler
Bravo à Mme. Garriaud-Maylam pour cette intervention claire et pleine de bon sens.

à écrit le 20/06/2011 à 9:29
Signaler
il y en a assez de ces "débats stériles" qui alimentent la xénophobie ! parce que l'ump craint le front national et court après ses électeurs..... sans cesse des propos malsains circulent ! les vrais problèmes sont le chômage des jeunes , la mondia...

le 20/06/2011 à 11:24
Signaler
Mimosa :vous n'etes pas seul ;voyez comment les extremes font peur à l'UMP et au PS .Beaucoup de journalistes font semblant de prendre cela pour des riens car ,ils se bouchent les yeux ,les oreilles et vivent qu'auprés et pour les élus c'est à croire...

à écrit le 20/06/2011 à 8:50
Signaler
Que viennent faire les expatriés dans cette affaire ? Tout le monde sait que la mesure vise avant tout les binationaux maghrébins et africains établis en France.

le 20/06/2011 à 12:16
Signaler
Étant Français expatrie ceci est une manoeuvre électorale pour le Mr Sarkozy,rien d'autre j'appelle cela une forme de corruption pour nos votes.

le 20/06/2011 à 21:03
Signaler
le principe d'une loi (hors periode vichy) c est de s'appliquer a l ensemble des personne en situation sans distinction d origine, de religion ou de sexe. Si la France vote la fin de la bi-nationalite, c est pour tous et vous vous retrouvez avec 5% ...

le 21/06/2011 à 12:09
Signaler
A quoi rime cette comparaison avec Vichy ? Où est la gestapo ? Où sont les camps de concentration ? Ridicule. Quant aux "5% des francais qui perdent leur nationalite du jour au lendemain", il leur suffirait d'opter pour ladite nationalité française ...

à écrit le 20/06/2011 à 8:17
Signaler
Expatrie depuis 20 ans, je pensais acheter une maison en France pour y revenir 3 mois par an. La cherte actuelle de l'immobilier m'avais fait atermoyer mais j'etais finalement pret a faire le saut. L'annonce du dernier projet de loi m'a definitivemen...

le 20/06/2011 à 11:47
Signaler
T'as bien raison, l'immobilier est beaucoup trop cher en France, moins il y aura de d'acheteurs plus les prix seront abordable pour les accédants à la propriété résidant en France.

à écrit le 20/06/2011 à 6:45
Signaler
La double nationalité est une hérésie. On ne peut être Français et Allemand ou Chinois, Il faut choisir.

le 20/06/2011 à 10:29
Signaler
Et pourquoi pas, mes petits enfants seront Français et Kazaks ou Français et Singapourien ...une chance pour la France? Non?

le 20/06/2011 à 11:03
Signaler
Pourquoi donc? Ne peut-on pas avoir ses racines (donc la nationalité du pays où l'on est né, ou bien celle de ses parents) et, en même temps, aimer le pays qui nous accueille et vouloir se sentir pleinement citoyen (en votant, par exemple), ce qui pa...

le 20/06/2011 à 11:49
Signaler
Si vous avez un parent de chaque nationalité, ou est l'hérésie que les enfants à la nationalité de chacun des parents ? Vous demandez aux enfants de choisir entre leur père et leur mère ?

le 20/06/2011 à 15:26
Signaler
@ Eiffel: les gens qui cumulent n'est pas quelque chose de nouveau. On a couramment des gens qui sont : politique, corrompu, condamné pour abus de biens sociaux, maire de grandes villes comme Bordeaux et ministre. Alors, le cumul serait-il réservé à ...

le 20/06/2011 à 20:42
Signaler
Je raisonne comme EIFFEL -

le 20/06/2011 à 20:45
Signaler
C est vrai il faut choisir quand ma cousine (qui avait fait ses etudes en Amérique) a connu un americain en France elle a du changer de nationalite et je trouve cela tout-a-fait normal -

le 20/06/2011 à 20:58
Signaler
Eiffel a tout a fait raison: on devrait aller plus loin et interdire les unions entre personnes de regions differentes, on ne peut pas etre breton et normand c est ridicule! encore un exemple qui montre que la France a un train de retard...

le 23/06/2011 à 18:15
Signaler
Je suis Français et j'ai épousé une Allemande. Elle a choisi de devenir Française, ce n'est pas par refus de l'Allemagne où nous allons avec plaisir voir ma belle-famille. On peut être Français(e) et ami d'un autre pays. Quant à nos enfants, nés en ...

à écrit le 20/06/2011 à 4:56
Signaler
Mais! bien sûr! Même pas en rêve! Vivement 2012...

à écrit le 19/06/2011 à 20:10
Signaler
Bravos les expatriés qui partent à l'étranger plutôt que de peser sur l'assurance chômage de la France. On devrait les indemniser plutôt que de les faire casquer! Si on part, c'est bien parce qu'il n'y a pas d'avenir dans ce pays même si on y est att...

le 19/06/2011 à 20:53
Signaler
A chomeur: t'as tout compris. On se tire parce que la France est un pays de misère assurée. Ces sénateurs et autres politiques qui nous donnent des leçons devraient déjà commencer par se serrer la ceinture au lieu de taxer les autres !!!

le 20/06/2011 à 11:48
Signaler
Au moins un bon patriote qui exporte son chômage!.

le 21/06/2011 à 13:25
Signaler
hé oui Patrickb donner des leçons vous connaissez bien le sujet ...Un peu comme tous ces expatriés dans le "beau" royaume d'Albion qui sont rentrés dare dare la queue entre les jambes quand la fianance du si beau systeme anglais s effondré et à licen...

à écrit le 19/06/2011 à 10:44
Signaler
La stigmatisation de la population expatriée au travers de symboles faciles va l'encontre d'une unité tant prônée par nos gouvernants. La conservation d'un bien est liée avant tout à cette volonté d'avoir des racines dans son pays d'origine. L'adopti...

le 19/06/2011 à 12:29
Signaler
Ils disent "c'est bon de retrouver ses racines" mais c est bien de venir en France pour ts les avantages et OUIIIIIIIII

le 19/06/2011 à 13:37
Signaler
A Rubis, Je suis expat, et oui ça me fait du bien de retrouver mes racines lorsque je rentre en France. Et Personnellement je ne vois pas de quels avantages vous parlez. Je rentre en France pour ma famille et mes amis. Je crois que vous ne connaisse...

le 19/06/2011 à 18:33
Signaler
Rubis :ne dites pas n'importe quoi , les expatriés gagnent trés bien leurs vies et ,pour la plupart ,ne veulent meme pas revenir en France pour leur retraite .Ils ne viennent que pour voir leurs parents et pour faire découvrir leur pays à leurs famil...

le 19/06/2011 à 20:57
Signaler
@ Rubis: faux ! En 20 ans, je suis repassé 2 fois en FRrance, et encore par obligation. J'investis mon argent en Russie et n'ai pas du tout à me plaindre du retour sur investissement. Je ne sais pas les autres, mais pour moi la France, c'est rien du ...

le 20/06/2011 à 9:14
Signaler
@ Rubis: vlan j'en rajoute une couche: la France sera bientôt commes ses pays émergents qui ont besoin de l'argent ramené au pays par les expatriés. Vous devriez nous remercier nous autres expatriés de ne pas coûter un sous aux institutions sociales ...

le 20/06/2011 à 9:32
Signaler
à rubis : faites comme bon vous semble mais respectez la France ! je connais des expatriés qui sont revenus au grand âge pour se soigner tout simplement et c'est nous tous français non expatriés qui payont !

le 20/06/2011 à 12:12
Signaler
@ttt: et je dois ajouter que la France prélève 4,2% de cotisation sur nos retraites au profit de la sécu, tout en précisant que ces cotisations ne donnent pas droit à la sécu. Alors les lois scélérates et la corruption de la France, on vous les laiss...

le 20/06/2011 à 12:16
Signaler
@ mimosa: cela m'étonnerait parce que 1) les accords entre les pays font que même si tu touches une retraite au Canada (par ex.) le gouvernement français est informé et te taxe. Et comme je l'ai souvent dit, pour ceux qui touchent une retraite fran?a...

le 20/06/2011 à 12:26
Signaler
@ rubis, tout faux mon ami cela fait 42 ans que j'ai quitte mon pays natal et au cours de mes visite familliale je me sent de plus en plus etranger. Vos partis politique ont pourri la France et ne represente pas la France que j'ai connu celle de la p...

le 20/06/2011 à 20:53
Signaler
Je parle des immigres qui viennent chez nous et non des FRANCAIS qui se sont expatries - ma cousine egalement est heureuse de venir en FRANCE ou elle est nee mais a l'epoque il n'y avait qu'une nationalite et elle a pris celle de son epoux Américain ...

le 20/06/2011 à 21:04
Signaler
Le Géneral de GAULLE je l'ai connu c'est le plus grand homme politique FRANCAIS , il aimait sa France et je le regrette - il faisait ses courses avec ses propres deniers lui -

le 21/06/2011 à 13:30
Signaler
perso je ne critiques pas les expatriés cela demande du courage de partir et d abandonner tout derriére soit mon frére a fait ce choix je sais ce que ca implique ce que je supportes pas ce sont ceux qui vienne cracher sur le pays en donnant des leçon...

à écrit le 19/06/2011 à 8:03
Signaler
Nous avons des "élites" qui marchent de plus en plus à coté de leurs pompes, pour 2012, je pense que je vais voter "populiste", là au moins on sait où on va.

le 19/06/2011 à 8:40
Signaler
Nos élites ne sont pas des élites si j'en juge la plus illustre d'entre elles en la personne de Mme Lagarde dont il faut dénoncer partout et en tout lieu l'irréalisme. Accorder 43 millions d'euros de préjudice moral à Bernard Tapie relève de la folie...

le 19/06/2011 à 11:53
Signaler
@EIFFEL,le poète dit la vérité , il faudra alors le !!!!!!! ils mangent tous dans la même gamelle, les caisses sont vides,! ben je me le demande,elles sont vident pour le peuple!!!!!!!!

le 19/06/2011 à 12:32
Signaler
Si cela continue pour essayer de remonter la FRANCE la retraite sera prise a 69 ans !!!!!!!!!!

le 20/06/2011 à 21:05
Signaler
@ Rubis: vous en doutez encore? quelle naivete!

le 21/06/2011 à 8:25
Signaler
L avenir ns le dira yann

à écrit le 19/06/2011 à 6:37
Signaler
Enfin les politiques n'ont rien d'autre à faire! le gros problème de notre pays!! ( les étrangers , la double nationalité) le travail des politiques!, est de donner du TRAVAIL a tout le monde!, un pays qui commence a mater Pierre , Paul et Jacques et...

à écrit le 18/06/2011 à 16:32
Signaler
Et pourquoi ne pas mettre en vente notre nationalité "au tout venant"de part le monde pour renflouer notre déficite, tant qu'a faire? Puisque maintenant on lui donne une valeur économique qu'elle ne possedai pas auparavant?

le 19/06/2011 à 6:51
Signaler
@pascual, bien dit, je pense quitter le pays! la vie devient impossible,insécurité Mentalité! ont remontent les gens les uns contre les autres, du jamais vu ! la haine contre le peuple, les petites gens, la division pour mieux appliquer le dictat! ...

le 19/06/2011 à 9:23
Signaler
Tout a fait d'accord AVEC VOUS Pierre , j'avais fait 2 commentaires qui n'ont pas ete affiches ici meme -

le 19/06/2011 à 9:52
Signaler
Le monde entier est un pont étroit, on aura tous un jour où l'autre à le traverser et il ne faudra pas avoir peur de sois même!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.