Un salarié français sur deux est bénévole

Du 20 au 24 juin 2011 a lieu la première édition des défis Mecenova. Les entreprises et les salariés se mobiliseront sur le site www.lesdefismecenova.org pour mener des actions solidaires en faveur d'associations. A cette occasion, IMS-Entreprendre pour la Cité a réalisé une enquête qui montre qu'un salarié français sur deux serait bénévole.
Un volontaire des Restos du Coeur donne un repas à un SDF - Copyright Reuters

En dehors de leur activité professionnelle, les Français sont très impliqués dans le monde associatif. Selon l'enquête* réalisée par IMS-entreprendre, plus de la moitié des salariés seraient bénévoles. Parmi eux, 87% le sont exclusivement sur leur temps personnel, 40% y consacrent une à cinq heures pas mois et 25 % plus de 10 heures par mois.

Pour faciliter et multiplier les partenariats entre entreprises et associations oeuvrant pour des causes d'intérêt général (solidarité, environnement, culture, santé, éducation, ...), IMS - créé en 1986 par Claude Bébéar pour accompagner les entreprises dans leur engagement sociétal - a lancé les Défis Mecenova.

Du 20 au 24 juin, une trentaine d'entreprises (SFR, HSBC, Cap Gemini, Groupe SEB...) vont solliciter quelque 500.000 salariés pour les mobiliser afin de mener des actions solidaires en faveur d'associations.

Courses à pied, soutien aux jeunes...

Ces actions prendront la forme de courses à pied pour récolter des dons, de rencontres avec des associations pour devenir bénévole, de soutien à des jeunes pour les aider à préparer à leurs examens...

Si les entreprises ont répondu présent, c'est parce que la société attend de plus en plus qu'elles s'engagent pour soutenir des causes d'intérêt général. Elles l'ont bien compris : le secteur privé consacre aujourd'hui deux milliards d'euros par an aux actions de mécénat. Il y a 20 ans cette contribution était de 50 millions d'euros. Cette manne financière des entreprises traduit un investissement humain, financier, technique et logistique qui vise à répondre aux besoins des associations.
 

Commentaires 3
à écrit le 21/06/2011 à 10:33
Signaler
Le bénévolat est la forme moderne de l'esclavage : les patrons en profitent en recevant des salaires confortables (avec bonne conscience) et l'Etat se défausse de ses obligations sociales. Tout le monde se croit gagnant sauf que les individus sont gr...

à écrit le 20/06/2011 à 20:57
Signaler
Bon, y en a déjà 13% qui ne font pas cela sur leurs propores temps, ce n'est donc pas du volontarait puisqu'ils sont payés (par leurs patrons qui ne le sait pas)... à moins que ce ne soient des pseudo-capitalistes (capitalistes avec l'argent des autr...

à écrit le 20/06/2011 à 17:00
Signaler
L'état est satisfait ! cela ne lui coûte rien!!! heureusement que les FRANCAIS sont volontaires!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.