Baroin à Bercy, Pécresse au Budget et Wauquiez à l'Enseignement supérieur

 |   |  265  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
François Baroin a finalement été choisi pour remplacer Christine Lagarde au ministère de l'Economie. Sa nomination est l'occasion d'un jeu de chaises musicales au gouvernement où de nouvelles personnalités comme David Douillet ou les centristes François Sauvadet et Jean Leonetti font leur entrée.

Christine Lagarde n'était pas encore nommée au FMI que les tractations pour la remplacer au ministère de l'Economie avaient déjà commencé. C'est finalement François Baroin, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, qui remporte la course au maroquin contre son rival du moment. Le villepiniste Bruno Le Maire conserve le portefeuille de l'Agriculture. 

Valérie Pécresse, qui figurait en "outsider" parmi les prétendants au titre de successeur de Christine Lagarde, remplace quant à elle François Baroin dans ses deux fonctions. Le poste de ministre de l'Enseignement public et de la recherche revient à Laurent Wauquiez.

Premiers pas au gouvernement pour David Douillet

Des personnalités font leur entrée au gouvernement. Le centriste François Sauvadet, député de Côte d'Or, devient ministre de la Fonction publique pour remplacer Georges Tron. Jean Leonetti, lui aussi ancien membre de l'UDF, obtient la charge de ministre des Affaires européennes auprès du ministre des Affaires étrangères. L'ancien judoka David Douillet travaillera aussi après d'Alain Juppé puisqu'il devient secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, un nouveau poste gouvernemental pour ce novice en politique très apprécié des Français.

Une femme, Claude Greff, député d'Indre-et-Loire fait, elle aussi, son entrée au gouvernement au poste de secrétaire d'Etat chargée de la famille. Enfin, Marc Laffineur, vice-président de l'Assemblée nationale et médecin, sera en charge des anciens Combattants.

Par ailleurs, ce remaniement est l'occasion d'une "promotion" pour Thierry Mariani, qui obtient le titre de ministre chargé des Transports.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2011 à 19:50 :
Enfin..!Les exilés français de Belgique ont leur ministre..Mulliez AUCHAN)Lepoutre....Les pauvres propriétaires de Décathlon...etc...en 2 passes de judoka...et l'argent reviendra en France....c'est beau le sport...!!!
a écrit le 30/06/2011 à 19:15 :
Concernant les ministres dits centristes, il faudrait faire cesser cette supercherie. Ces personnes qui se réclament du centre galvaudent de façon éhontée le mot centriste et les valeurs qu'il représente; Doit-on leur faire un cours d'histoire sur leur prédécesseurs. Si quelques noms pouvaient réveiller leur dignité. Monsieur Jean LECANUET ; mieux encore Monsieur Alain POHER qui sut en son temps s'alleier même une partie des socialistes au momen t ou il s'est présenté aux elections présidentielles. Nous voyons bien que le centre était centralisateur et n' avait rien à voir avec les opprtunistes et les petits marquis d'une grande formation. Cela est anti démocratique Nous espérons que les électeurs s'y retrouvreont.
a écrit le 30/06/2011 à 17:01 :
Que des Enarques hauts fonctionnaires! des personnes qui n'ont jamais été confrontées à l'économie réelle!
a écrit le 30/06/2011 à 16:29 :
Douillet .....que les français adorent ? Ou avez-vous ça ? Dans une pochette surprise
a écrit le 30/06/2011 à 16:22 :
Tout le monde trouve des qualités exceptionnelles à Christine LAGARDE .... heureusement quelle nous disait en juillet 2008 , que la crise était derrière nous (elle devait parler de celle de 1929, je ne sais pas ) !
Alors attendons les discours "tres certainement" visionnaires de M.BAROIN !
a écrit le 30/06/2011 à 16:01 :
Quoi que l'on dise ... les ministres passent ... les hauts fonctionnaires restent là !...

en résumé " les chiens aboient ... la caravane passe "
a écrit le 30/06/2011 à 15:59 :
BAROIN est aussi compétent que mon chien en mécanique !
Réponse de le 30/06/2011 à 18:29 :
@pmxr,pas dire du mal de l'enfant gâté,moi j'aime le calme de ce Monsieur , quel calme!!!!!!!!!!!!!! il rassure!!!!!!!!!!!! il rassure les bobos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 14:07 :
restriction budgetaire il y aura un gouvernement reduit (il l avait annoncé !!!) on voit pas ou d'autre part il faut bien caser des copains alors pour une moyenne de 10 postes de fonctionnaires supprimés on crée des postes fantomes de secretaires d'état ( avec tous les avantages qui vont avec voiture , garde du corp.......) vivement 2012que l'on essai d'en finir avec toutes ces magouilles car c'est nous qui payons
a écrit le 30/06/2011 à 13:21 :
Décidément, je ne comprends rien à la politique. Pour être ministre, les compétences n'ont aucune importance et ils sont interchangeables à n'importe quelle occasion. Il n'y a même pas besoin d'être intelligent et rapide d'esprit (par exemple Luc Chatel, ministre de l'EN, ne sait pas faire une règle de trois particulièrement simple). Par contre, il est impératif d'avoir un avis sur tout (même sans aucune culture dans lles domaines abordés) et de savoir parler en public. Mais pour ça, ils prennent des cours et on leur écrit leurs discours.
Réponse de le 30/06/2011 à 14:03 :
Te sens-tu capable d'avoir leur rôle ?
Réponse de le 30/06/2011 à 16:04 :
C'est l'école de fans ... ! Tout simplement .... qui vit sur notre dos !
Réponse de le 30/06/2011 à 16:54 :
Tu as raison, je n'ai pas fait l'ENA, mais une école d'ingénieur. En conséquence, je suis incapable de dire n'importe quoi et son contraire quelques mois ou années plus tard. Je suis également incapable de dire "votez pour moi car je suis le meilleurs et les autres sont des nuls". Facteur aggravant, je suis incapable de diriger en fonction des sondages avec comme seule ambition de me faire élire (bien qu'il faille se tenir au courant des perceptions de la populations). Enfin, pour moi, je suis incapable de mélanger tous les comptes, la fin (avec l'argent des contribuables) ne justifie pas les moyens.
a écrit le 30/06/2011 à 13:04 :
cela prouve une chose c'est les ministres qui decident et le president (sarkozy)
qui execute vraiment il fait du beurre notre president incapable de trancher sur des faits de compétences reconnus ,moi qui croyait qu'il fallait parler courament anglais pour ce poste en fait il suffit de faire tout simplement " un kaka nerveu " pour avoir le poste et avec ça il donne des leçons de politiques a ses concurrents vraiment à coté de la plaque notre sarko je pense qu'il faut qu' il achete un " vélo" pour 2012!!!
a écrit le 30/06/2011 à 12:18 :
Franchement pour une ministre nulle (elle n'a rien fait de bon, on est toujours de plus en plus ENDETTE) qui s'en va on recompense des nuls!! BAROIN petit fonctionnaire de base sans expertise et PECRESSE ridicule dans ses actions (elle a beaucoup dépensé d'argent) se chamaillent. MAIS où sont les COMPETENCES !!! IL FAUT DU SANG NEUF VIVEMENT 2012
a écrit le 30/06/2011 à 11:24 :
Réveil toi compagnon , la FRANCE à besoin de toi, le bateau est à la dérive!! mobilise toi , les loups sont à notre porte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 11:19 :
Réveil toi compagnon, la FRANCE et mal barrée! , nous sommes dans un navire qui n'a plus de voile, ni de dérive. les Gaullistes doivent se mobiliser!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 11:15 :
on est loin du seuil de 15 ministres mais ce n'est pas grave les economies on saura bien les trouver chez les plus pauvres
a écrit le 30/06/2011 à 10:39 :
je pensai qu'aupres des francais il y avait les ambassadeurs et les consults. Pour les réceptions surement, pour nou sassister en cas de besoi, un judoka. Les négociations vont etre musclées
a écrit le 30/06/2011 à 10:12 :
courbettes et ronds de jambe !! c'est l'encienne FRANCE de la monarchie de not'bon roi LOUIS XVI et vous savez comment cela à fini !! alors oui si marine nous ressort le rasoir nationnal je vote pour elle ... autrement c'est inutil de se deplacer et de perdre sont temps à cautionner une pareil pantomine il vaut mieux descendre dans la rue et vive le CHE!!!
a écrit le 30/06/2011 à 10:00 :
Douillet ministre des voyages à l'étranger : les pièces jaunes ne rapportaient pas assez ?
Réponse de le 30/06/2011 à 16:11 :
Les mafiosis sont à la tête de l'état .... le retour de manivelle sera brutal ... pour eux !
Réponse de le 30/06/2011 à 16:14 :
Analyse ... il aime toujours les pièces jaunes ... mais en or !
a écrit le 30/06/2011 à 9:52 :
pour faire de la bonne cuisine, il faut de bons ingrédients, savamment dosés et judicieusement associés... et un bon cuisto. Il ne faut pas s'étonner par conséquent si on a droit depuis quelque temps à de la tambouille qui devient au fil du temps de plus en plus indigeste, mais peut être est-ce voulu de façon à nous inciter à faire le régime !!! quand une situation est risible, le mieux c'est encore d'en rire
a écrit le 30/06/2011 à 9:32 :
Le petit François a pleuré,trépigné,tapé avec ses petits poings,et menaçé de faire une fugue.Papa Nicolas,apeuré de perdre son petit,parce que meme s'il est capricieux, il l'aime bien bien quand meme, a payé à Fanfan son petit jouet.C'est celà aussi la POLITIQUE
a écrit le 30/06/2011 à 8:52 :
République folklorique, Mr Douillet" un nouveau poste gouvernemental pour ce novice en politique très apprécié par les Français"
Vous plaisantez? ce pays la France que j'ai connue sous le Grand Charles est devenue despotique.
a écrit le 30/06/2011 à 8:48 :
On rirait de tout cela si ce n'était pas si triste....c'est la foire d'empoigne pour être aux plus hautes fonctions (et salaires bien sûr!) Qu'importe le niveau des capacités.. Après tout Lagarde est bien chef du FMI sans être économiste... ...
La cerise sur le gâteau c'est le Judoka aux pièces jaunes, populaire dans le pays nommé à un poste à la noix de coco pour les besoins de la campagne électorale

pitoyable!
a écrit le 30/06/2011 à 7:55 :
Promotions aux leche culs, la france on s'en fout pourvu que nos politicars se sentent bien dans leur peau,
a écrit le 30/06/2011 à 7:51 :
économie, économie, il disait quoi Brassens, les copains dabord, douillet déjà maire de je sais quoi, bien engraisé avec les pieces jaune et maintenant gouvernement, les français à l etranger, j le crois pas, parle t il aussi bien l anglais que baroin mdr
a écrit le 30/06/2011 à 7:49 :
On prend les même et on recommence!
Et encore le même qui ne pense qu'à lever des impôts se croyant peut-être sous l'ancien régime.
Et encore une qui ne pense (...quoi que..?) à répliquer les pire travers ayant prouvés leurs échec du model américain (..en faillite).
Et encore une qui ne pense qu'à son image et à profiter des petits-dejeuners ministériels.

Les mêmes causes ayant les mêmes conséquences: les Français vont encore être plus taxés, les déficits vont encore augmenter et les copains faire encore plus d'argent avec l'argent public.
a écrit le 30/06/2011 à 6:51 :
Lamentable,

Les nominations ne sont que politiques, on se fout de la compétence, et en fonction du chantage de chacun des prétendants.
C'est vraiement la chienli.
Super Sarko armé de son Karcher n'est qu'un pitre.
Réponse de le 30/06/2011 à 10:06 :
Hélas pauvre FRANCE
a écrit le 30/06/2011 à 6:34 :
Guevara avait raison!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 6:03 :
Bébé a fait son petit caprice! il a eu gain de cause, quel FRANCE, j'ai honte pour eux!!!pendant que le pays sombre!!!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 5:55 :
incroyable le remaniment ministeriel tourne a la " Dérision & comique" et ils veulent gouverner la france , soit disant quil faut parler ANGLAIS impérativement une journaliste pose une question à BAROIN ? et il est incapable de repondre ! ( A sacré Mr SARKOZY vous resterez toujours le même imprévisible ! hi hi hi mais le plus beau c'est Mde LAGARDE qui ne sait même pas avancé pour son ministre du budget faaut dire que les relation LAGARDE&BAROIN n'était pas des plus tendre vraiment ce gouvernement par en queue de " cerise" et vivement 2012 que les citoyens et surtout électeurs puissent enfin s'éclater et surtout redonner un autre prestige à la france " vive la france vive juppe"
Réponse de le 30/06/2011 à 9:54 :
Juppe humm mefiez vous
a écrit le 29/06/2011 à 22:45 :
la distribution de postes et creation de ministeres aux petits copains cela suffit en 2012 IL faut voter Marine LE PEN sinon nous sommes perdus .
Réponse de le 30/06/2011 à 8:54 :
Je pense que la France est perdue vous avez un despote au pouvoir qui va rester en 2012
Réponse de le 30/06/2011 à 12:55 :
mais on il y aura une "surprise"
a écrit le 29/06/2011 à 21:42 :
Baroin devrait remplacer très avantageusement Mme Lagarde dont le bilan ne parait vraiment pas apparent surtout si on le compare aux évolutions des économies de nos voisins Européens .C'est peut etre cette transparence qui l'a fait choisir pour le FMI où elle va pouvoir détricoter les efforts de feu DSK!
a écrit le 29/06/2011 à 20:20 :
LOL / MDR !
Alors nous avons un misitre de l'economie qui n'est pas capable d'appliquer les directives de sont patron le président de la république et de supprimer l'isf !
C'est trop drole !
Ce gouvernement favorise la survie politique des moins aptes !!
a écrit le 29/06/2011 à 20:10 :
A MAX
Alors qu?a-t-elle dit aujourd?hui martine . » il faut passer le politique avant l?économique »
Sur BFM ce matin . !!!!Ca ne vous interpelle pas ,non.. !!!!???
a écrit le 29/06/2011 à 19:17 :
Je suis un français de l'étranger. Désormais sous la tutelle de Mr Douillet. Sans doute paradoxalement bien mieux que les français de France sous la tutelle d'un ministre de l'économie désormais mondialisée qui ne sait pas s'exprimer en anglais.
Réponse de le 30/06/2011 à 9:02 :
Comme judoka peut-être s'exprimer en Japonais.
a écrit le 29/06/2011 à 18:44 :
ce nouveau gouvernement est majoritairement un ramassis de minables.
Exemple l/ex judoka Douillet minstre des français de l/étranger est un scandale.Ce député des Yvelines n/est pas compétent,il ne connait pas les problèmes divers des français vivant et travaillant a l/étranger.
Pour les autres nouveaux ministres,il est évident que c/est un choix exclusivement politique vu l/élection présidentielle a venir.
Réponse de le 30/06/2011 à 10:06 :
Depuis quand un ministre a pour fonction de résoudre les difficultés de francais ????
Un ministre ça complexifie un peu plus des lois deja innaplicables
pour laisser son nom a une réforme ! Les reste c'est profiter du chauffeur, des avantages ! Faire joli dans le décor gouvernemental !
a écrit le 29/06/2011 à 17:56 :
A Marco
Ah oui c?est ça .moi j?ai passé 2 ans à l?étranger ,je me suis battu pour que la France soit digne .Si Mr Douillet a été promu à ce poste c?est pour pouvoir intégrer cette 3eme génération d?étrangers dans la société actuelle .Ce que le gouvernement de 1981 n?a pas été capable de faire .dites moi ce que martine ou françois feront de mieux ?
Réponse de le 29/06/2011 à 18:38 :
Douillet en ministre, la bonne blague, c'est cela la meritocratie en France, les copains d'abord pour une republique transparente et irreprochable ! 2012 arrive a galop, ca va me faire du bien !
Vous vous etes battu pour que la France soit digne en 2 ans, mdr ... Vous voulez une medaille ?
a écrit le 29/06/2011 à 17:42 :
Au secours! Je suis Francais de l'etranger et j'aime mon pays presque autant que mes enfants et ma femme. Quand je vois les politiciens francais (et pas seulement) je me dis que le monde, et la France en particulier, sont sur une mauvaise pente. Quand arretera-t-on de mettre essentiellement des politciens pour gerer un pays? (Mis a part cirer les bancs d'assemblees et de parler beaucoup, qu'est-ce qu'il a fait Baroin?) oui je sais je suis trop c.. pour comprendre la necessite d'avoir des gens de sa caste a la tete du gouvernement. Mais quand le bon sens fait defaut vous m'excuserez de croirwe qu'il y a qqc de pourri. Remarquez que Sarkozy aurait pu mettre son fils....
a écrit le 29/06/2011 à 17:23 :
Je suis totalement écoeuré par ce gouvernement que j'ai soutenu par mes convictions de droite ,mais cette fois-ci c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase .Jamais plus l'UMP ne sera bénéficiaire de mon vote en 2012.Sarkosy que j'avais supporté pendant sa campagne a trahi ma confiance ,et maintenant mes voeux les plus chers est qu'il se fasse éliminer (électoralement) en 2012.
Réponse de le 29/06/2011 à 22:41 :
Vous n'etes pas la seule a etre ecoeuree encore ce jour on creait de nouveaux ministeres (le General de GAULLE, lui voulait les restreindre) et toujours de plus en plus de hauts fonctionnaires qui ns coutent des sommes folles et inacceptables , je suis tres déçue et je ne voterai plus pour cette droite la en tout cas , ce sera la premiere fois et pourtant j'ai tenue et fait voter mainte fois pour elle , ce jour je dis stop stop stop c'est termine -
a écrit le 29/06/2011 à 17:18 :
Oups, j'ai écorché son nom en plus.
a écrit le 29/06/2011 à 17:17 :
Oh non... Pas Wauqiuez !!! Ce type est antipathique au possible.
Réponse de le 29/06/2011 à 18:46 :
ah vous vous fondez sur quel critère pour oser rejeter quelqu'un surtout derrière votre clavier, nous aimerions voir qui vous êtes vous de face; peut être serions nous écrouler LOL
a écrit le 29/06/2011 à 17:06 :
Je suis francais de l'etranger. Douillet est mon ministre !! Je travaille depuis 15 ans a l'etranger, je me bats pour developper le commerce exterieur francais, et Monsieur Douillet est mon ministre ... Je regrette de ne pas avoir ete champion de Judo !!

Drole de monde, vraiment.
Réponse de le 29/06/2011 à 20:03 :
La meritocratie vue par Mr Sarkozy pour une republique irreprochable, vous ne connaissiez pas encore ? Bienvenue a bord du naufrage du navire France ! Mes copains je vous les impose, voici la rengaine du prince. En 2012, je prendrai un seul bulletin aux 2 tours et ca me fera du bien !
a écrit le 29/06/2011 à 17:04 :
tous ces hommes servent leurs ambitions ,la france ils s'en moquent.Ils semblent bon à tout mais en réalité bons à rien 'il suffit de voir l'état de notre pays
Réponse de le 29/06/2011 à 23:48 :
Mon Dieu si le General de Gaulle etait la et voyait tout ce gaspillage d'argent lui qui aimait tant SA FRANCE !!!!!
Réponse de le 30/06/2011 à 5:59 :
@GAULLISTE, le génèral , ne craignait pas le vide après son départ, mais le trop plein! visionnaire il était, lui au moins il aimait la FRANCE!!!!!!!! pas ces gens qui se réclame du Gaullisme!!!!! il doit se retourner dans sa tombe!!!!!
a écrit le 29/06/2011 à 16:58 :
"ce novice en politique très apprécié des Français"
je pouffe de rire ....
a écrit le 29/06/2011 à 16:50 :
on crée un nouveau poste pour David Douillet .Je pensais que le temps etait aux économies ! mais pas pour nos élites !! vivement que tout cela cesse! la valse politique des amis y en a marre !!
a écrit le 29/06/2011 à 16:27 :
Mme Pécresse part avant que les résultats des Initiatives d'excellence soient annoncés. Officiellement annoncés, veux-je dire, parce que la réunion du jury international a eu lieu cet après-midi et que, si mes renseignements sont bons, ne seront retenus que trois pôles en première vague : une université posée sur le Rhin, une université posée dans les vallées alpines et une "université de recherche" posée sur la Montagne Sainte-Geneviève.
a écrit le 29/06/2011 à 16:20 :
Douillet... David Douillet ? Un poids lourd (comme un boulet) de la politique. Décidément rien ne nous aura été épargné, y compris pour faire plaisir aux amis et aux flattés de dernière minute... avant de partir ! Douillet ! 3x7= ?
a écrit le 29/06/2011 à 16:19 :
Ah ah ! Quelle pagaille pour qu'ils se déterminent. L'UMP apparaît encore plus divisée que le PS avant le congrès de Reims de 2008. On l'a vu sur l'ISF, sur les radars... Simplement, la dimension dictatoriale de la direction impose le silence. Je suis d'accord avec Greg, vivement 2012 pour que cette bande de branquignoles s'en aillent...
Réponse de le 29/06/2011 à 18:49 :
UMP plus divisée que le PS? farceur attendez ça arrive. vivement 2012 que ces riches du Parti Sectaire dégagent dans leur régions qu'ils appauvrissent par des monts de taxes et d'assistanat politique.
a écrit le 29/06/2011 à 15:59 :
AVEC LE NON REMPLACEMENT D'UN FONCTIONNAIRE SUR 2, NOTRE JEUNE AMI BAROIN VA AVOIR DES DIFFICULTES A RECRUTER UN(E) INTERPRETE EN ANGLAIS POUR LES MEETINGS INTERNATIONAUX.
a écrit le 29/06/2011 à 15:44 :
C'est bon ils ont fait leur petit caprice et ont chacun eu leur joujou finalement ? Maintenant on peut retourner a des choses serieuses peut etre ?
a écrit le 29/06/2011 à 15:30 :
Si le Peuple le veut ils quitteront la scène dans un an....et M. Sarkozy avec!
Réponse de le 29/06/2011 à 18:51 :
le fantasme c'est bon à tout âge. les socialistes vont reprendre une raclée avec leurs bras cassés Aubry, Hollande, Royal tous des vainqueurs. hi, hi ,hi
Réponse de le 30/06/2011 à 6:48 :
Notre Président a eu l'intelligence d'ouvrir son gouvernement a des gens jeunes, compétents et responsables. De plus l'ouverture a des centristes c'est très bien vu. Messieurs continuez de bien travailler..ce n'est pas Aubry et son assistanat qui va relever la France.
Réponse de le 30/06/2011 à 8:29 :
@rigolo,
je confirme : les socialistes organisent la machine a perdre !
ils n'ont personne de credible !
Or Sarkozy jouera en 2012 la carte de la continuité !
et sera re elu car MLP sera au 2ième tour !!!!!
Et tout les politiques seront contre elle

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :