La dette publique française grimpe encore, à 84,5% du PIB

 |   |  177  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La dette publique de la France a augmenté de 54,9 milliards d'euros au premier trimestre par rapport à fin 2010 pour s'établir à 1.646,1 milliards d'euros, soit "approximativement" 84,5% du PIB, selon l'Insee.

La dette publique de la France a augmenté de 54,9 milliards d'euros au premier trimestre pour atteindre fin mars 1.646,1 milliards, soit 84,5% du PIB, selon les statistiques publiées ce jeudi par l'Insee.

Ce ratio dette/PIB correspond à une hausse de 2,2 points par rapport au trimestre précédent.

La dette de l'Etat a augmenté de 41,5 milliards d'euros sur la période janvier-mars pour s'élever à 1.286,5 milliards, précise l'Insee.

Outre la dette de l'Etat, la dette publique au sens de Maastricht inclut celles des administrations de sécurité sociale (191,2 milliards fin mars) des administrations publiques locales (156,5 milliards) et des organismes divers d'administrations centrales (11,9 milliards).

La dette nette des administrations publiques s'élève à 1.504,8 milliards d'euros fin mars, soit 77,3% du PIB, contre 76,5% fin décembre, en progression de 26,2 milliards sur trois mois.

"L'écart de 28,7 milliards entre cette hausse de la dette nette et l'augmentation de 54,9 milliards de la dette brute traduit notamment la forte augmentation de la trésorerie de l'Etat (+22 milliards) et de celle des organismes de sécurité sociale (+4,2 milliards)", explique l'Institut national de la statistique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/07/2011 à 16:55 :
Un particulier lui ne doit pas dépasser 30 à 33% d'endettement. Belle exemple en bon père de famille, non ?!
Réponse de le 04/11/2011 à 17:24 :
Oui mais quand tu achètes une maison tu empreinte bien 1 ans de ton revenu. (ex j'ai 45 000? net par mois et j'ai emprunté 45000?)... Je ne vois pas ou est le problème. Le problème de la dette c'est l'éviction du capital privé !
a écrit le 04/07/2011 à 17:53 :
eurofédéral et c'est vous qui allez menez le français à la baguette et vous aurez le rôle du père fouettard, vous prenez des exemples qui ne tiennent pas debout, il y à eue 62 millions de français qui sont partis en FRANCE, moi je n'ai pas les moyens.
a écrit le 02/07/2011 à 2:49 :
Les économies occidentales ont inventées le plus beau père fouétard que l'on puisse imaginer. Voilà un moyen de faire avancer tout le monde à la baguette dans le sens d'une économie libérale. Les grands ordonnateurs de cette économie doivent se lever le matin satisfait de la crainte et la peur que le commun des personnes a.
a écrit le 01/07/2011 à 21:58 :
mais non la dette de l'état n'existe que dans la tête du gouvernement!!!
quand vous aller une baguette de pain taxé,un lacet de chaussure taxé,tout ce que donne l'état ils le récupèrent avec les taxes.
si ont est en déficit??c'est a cause de ceux qui gaspille l'argent publique!!!
la sécurité sociale est en déficit?? normal les taxes sur le tabac et l'alcool n'est pas reversé a la sécurité sociale.
a écrit le 01/07/2011 à 13:28 :
Pourquoi autant de commentaires par rapport à 2007?? Il y a depuis des années 2 grands partis au pouvoir: l'UMP (au gouvernement national) et le PS (et alliés) au niveau local. Et les 2 ont leur part de responsabilité dans l'augmentation de la dette publique de ces dernières années - sachant que ce problème remonte à bien plus longtemps.
Quand donc entendrons-nous des responsables politiques affirmer que l'assainissement des finances publiques est l'objectif numéro 1, devant la réduction des inégalités?
a écrit le 01/07/2011 à 11:14 :
Heureusement que nous ne sommes pas à la place des japonais!!!
Réponse de le 05/07/2011 à 19:39 :
coucou, oui le sort des japonais c'est du travail non stop, alors nous français on n'a pas trop à se plaindre, merçi coucou
a écrit le 01/07/2011 à 9:01 :
Tous mes compliments à Sarkozy, Lagarde,Baroin et tutti quanti. Les finances de la France sont en de bonnes mains avec ses lumière.N'importe quel dirigeant d'entreprise aurait été remercié pour incompétence avec un tel bilan.Avec cette troupe de bras cassés la faillite est assurée à court terme.ASSEZ
Réponse de le 01/07/2011 à 11:06 :
Ce bilan est le résultat de 30 années d'endêttement, et n'est pas le seul fait de ce gouvernement mais des précédents.
Réponse de le 01/07/2011 à 12:13 :
Tout à fait gg, mais depuis 2007 le déficit a explosé.
a écrit le 30/06/2011 à 19:45 :
Le pays va à la ruine et bien sur les fraçais avec!
Il faut que l?État réduise ses dépense de 30%! mais nos responsables politiques ne savent que toujours dépenser plus.
L?État doit augmenter sa productivité de 30% cela est possible mais demande du courage!ainsi on stabiliserait la dette et la fonction publique aurait une productivité qui ce rapprocherait du privé. Tous le monde sait que c'est possible mais personne ne le dit pourquoi?
Réponse de le 01/07/2011 à 4:43 :
l'état doit surtout arrêter les exceptions, exonérations, niches sociales et fiscales soit plus de 150 milliards d'euros de "non recette" et parallèlement se réformer et se concentrer sur ses missions régaliennes
Réponse de le 01/07/2011 à 6:23 :
@jean, Certain FRANCAIS se croient riches , bientôt le train arrivera à la gare!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 17:45 :
BRAVO le petit nicolas
la misère arrive en FRANCE tu dois rigoler de la naiveté du pauvre français
augmentation des prix: c'est tout ton travail!!!!!
10millions d'euro dépensés pour les otages JUPPE a dit que la FRANCE ne paie pas de rançon:honte au menteur je crois que je suis naif de croire a tes conneries
Réponse de le 05/07/2011 à 19:41 :
nacmich, enfin un qui reconnait avoir fait une erreur en vôtant Sarkozy, merci
a écrit le 30/06/2011 à 16:47 :
TRISTE BILAN
-Progression du chômage
-Croissance revue à la baisse
-Dette publique abyssinale
-Balance commerciale déficitaire
-Nouveaux impôts ou prélèvements

Tout va bien Madame la Marquise, tout va bien, tout va bien...


Réponse de le 01/07/2011 à 8:25 :
correction : abyssale
a écrit le 30/06/2011 à 14:48 :
Est ce que Christine LAGARDE FMI va avoir a traiter le dossier de l'endettement de la maison France si brillament géré par la ministre des gouvernements Sarkozy LAGARDE Christine?!
Réponse de le 30/06/2011 à 15:45 :
excellent!!
a écrit le 30/06/2011 à 14:38 :
1600 milliards, pauvre France!!! Quand va t'on comprendre qu'il faut arreter de vivre à credit.
Pas le PS helas, qui nous promet encore des depenses et le retour à la retraite à 60 ans... L'ump n'en parlons pas. L'extreme droite, l'extreme gauche c'est carrement n'importe quoi.
Je me demande à quoi va me servir ma carte d'electeur en 2012 !!
Réponse de le 30/06/2011 à 21:04 :
Tout à fait d'accord!
Réponse de le 04/07/2011 à 20:46 :
Moi elle a été mise au feu depuis longtemps.
a écrit le 30/06/2011 à 14:10 :
l'incompétence de nos dirigeants est une plaie profonde pour le peuple ,le quinquénat de M Sarkozy est encore trop long car il peut encore ruiner la France, il faudrait que le peuple juge ses dirigeants et que soit retiré a vie leurs immunités, la mauvaise gestion des finances publiques au profit de nos élus est un crime
a écrit le 30/06/2011 à 11:14 :
Jamais dans l'histoire de France il n'y aura eu des dirigeants aussi incompétents. La critique est facile, mais les chiffres sont parlants.
En 2007 la dette du plus beau pays du Monde est de 1 200 milliards d'euros
En 2011 la dette est de plus de 1 600 milliards d'euros
Soit une augmentation de 33% en 4 ans. Qui dit mieux
Enfin les banquiers auront pu prêter 400 milliards de plus sympa non!!!
a écrit le 30/06/2011 à 11:04 :
Moi je ne sais pas grand chose a l économie mais quand je n ai pas les moyens je n achéte pas et ne donne pas a mon voisin si je n es pas les moyen de payé mes charges,mes impotsss et mon appart!!si vous avez un ministre du budjet je veu bien la place....
Réponse de le 30/06/2011 à 11:55 :
a toi petit XAVIER, moi petit yamamoto pas bien comprendre ta langue de CHINOIS!!!!!!
a écrit le 30/06/2011 à 10:25 :
Merçi donc Mme Lagarde de nous laisser cet héritage à la hauteur de vos "compétences" qui vous amènent maintenant au FMI pour faire valoir sans doute cette belle expérience d'incompétence!
a écrit le 30/06/2011 à 9:20 :
Ou est le ministre de l'économie, en vacance???
a écrit le 30/06/2011 à 9:03 :
Un sénat (alors que nous avons déjà une Assemblée Nationale ! ) ...
Plus de 36.000 communes ...
Des doublons département-région ...
Des milliers de "Présidents de commission" pléthoriques ...

Au final, une gabegie sans nom !

Nous en arrivons ainsi à une situation pour le moins paradoxale :
Alors que la France est l'un des pays les plus taxés... l'état est pourtant en déficit chronique !

Avec trois corollaires :

- Un faible pouvoir d'achat, du fait de ces nombreux prélèvements et taxes
- Des entreprises tellement taxées, qu'elle sont parfois même contraintes de déposer le bilan, avec à la clef une aggravation du chômage.
- Nos enfants ultra-endettés avant même leur naissance...




Réponse de le 30/06/2011 à 11:19 :
et oui! quelle parti politique aura enfin le courage de reduire le train de vie de l'Etat et descollctivités locales? en attendant fuyons! plus possible de travailler en France
Réponse de le 30/06/2011 à 15:50 :
oui mais ca profite aux banquier, et comment! Vous imaginez les intéret de tant de millards. Il faut separer la finance de l'etat!