Repos studieux et en France pour les ministres, demande Nicolas Sarkozy

Alors que la période estivale vient de commencer, Nicolas Sarkozy a demandé que ses ministres prennent de préférence leurs congés dans l'Hexagone et rappelé qu'un membre du gouvernement demeurait "toujours en responsabilité".
Copyright Reuters

Un ministre n'est jamais en vacances, il a seulement le droit de se reposer, a averti ce mercredi Nicolas Sarkozy, selon la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse. Le président de la république a évoqué cette question en conseil des ministres, a-t-elle précisé. "Il a rappelé que les ministres ne prennent pas de vacances, les ministres sont toujours en responsabilité, 365 jours par an. Ils peuvent se reposer mais ils ne sont pas en vacances."

A vingt-cinq jours du dernier conseil des ministres avant la pause estivale, le 1er août, et à moins de dix mois de l'élection présidentielle de 2012, le chef de l'Etat s'est ainsi efforcé de prévenir la réédition des polémiques auxquelles ont donné lieu dans le passé les vacances de membres du gouvernement.

Michèle Alliot-Marie a dû ainsi démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères après le tollé suscité par un séjour en famille en Tunisie fin 2010, quand montait le mécontentement qui a emporté le régime du président Ben Ali. Nicolas Sarkozy avait alors demandé aux membres de son gouvernement de privilégier des destinations françaises pour leurs congés. Une consigne toujours en vigueur, a souligné Valérie Pécresse.

"Les ministres privilégieront donc la France pour leur période de repos", a dit la ministre du Budget, qui a remplacé la semaine dernière au porte-parolat François Baroin, promu ministre de l'Economie. "En ce qui me concerne", a ajouté Valérie Pécresse, "les vacances en France c'est un choix et cela ne relève pas de l'obligation puisque je passe mes vacances en Corrèze et à La Baule. Et cela n'a pas vocation à changer, sauf à ce que des turbulences familiales m'y amènent."

Le premier conseil des ministres de rentrée est prévu le 24 août. Le chef de l'Etat devrait pour sa part partir se "reposer" pendant cette période au Cap Nègre, dans le sud-est de la France, où la famille de son épouse Carla a une résidence.

Commentaires 14
à écrit le 08/07/2011 à 21:14
Signaler
Pour des raisons d'économie, je leur conseille même de prendre un billet simple, ils arrêteront comme ça de piquer dans les caisses.

à écrit le 08/07/2011 à 14:29
Signaler
sarko, demago, et c'est encore vous qui parlez d'extremisme en tout genre?? je rêve, vous partez ou vous voulez mais en payant intégralement vos dépenses avec votre salaire qui est plus que suffisant tout comme vos chers confrères d'ailleurs, ils ont...

à écrit le 08/07/2011 à 14:02
Signaler
Ridicule,les membres du gouvernement ont le droit d'aller ou ils veulent du moment qu'ils payent leurs voyages avec leurs salaires. Je prefererais qu'ils leur dise toute l'annee d'arreter de taper dans l'argent public et d'arreter mouiller dans des a...

à écrit le 08/07/2011 à 12:36
Signaler
J'espere que les ministres en vacance dineront a leur frais et non a ceux de la republique comme l'a fait recemment un senateur (encore un vol non condamnable)

à écrit le 08/07/2011 à 10:28
Signaler
encore un beau coup de com repris par tous les médias

à écrit le 08/07/2011 à 8:37
Signaler
qu'est ce qu'on s'en fout de leurs vacances .... !!!

le 08/07/2011 à 15:58
Signaler
@jamesbond, bien répondu! rien à fout de leurs vacances,ils nous les cassent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les journalistes devraient ignorer ces gens là, qui parlent de ceux qui passent les vacances à la maison!

le 09/07/2011 à 14:25
Signaler
@UMBILICUS,pensez à ceux qui passent les vacances sur le parking de l'autoroute, les journalistes devraient parler de ceux qui sont dans la merde!!!!!!! à croire que dans notre pays les gens sont égoïstes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 08/07/2011 à 8:19
Signaler
Qu'ils aillent où ça leur chante mais avec leur propre argent.

le 08/07/2011 à 11:28
Signaler
gerardc avec leur propre argent qui vient de nos impôts........................

à écrit le 08/07/2011 à 7:42
Signaler
Dans moins de 10 mois, ils seront tous en congés très prolongés.....alors ils devraient tous savourer ces petites vancances.....

le 08/07/2011 à 11:32
Signaler
eurofédéral çe gouvernement pourquoi il en reprendrais encore pour 5 ans quand je vois les programmes des autres parties qui sont nuisible voir inutile, à part peut-être celui de MARINE LE PEN mais qui ne passeras pas hélas;

le 08/07/2011 à 11:34
Signaler
etes vous si sur ? Pour ma part je ne vois pas d'alternative crédible proposée par l'opposition. Déjà en 2007 la campagne de Royal était tout sauf Sarkozy et il a été élu... Ceci malgré ses propos karcher et sa communication particulière. Nous en som...

à écrit le 08/07/2011 à 6:35
Signaler
de la démago pour gogos!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.