Le don de RTT bientôt encadré par la loi ?

 |   |  281  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Paul Salen, député UMP de la Loire a proposé une loi pour officialiser le don de RTT entre salariés. Une mesure visant à encourager la solidarité entre collègues.

Le don de RTT : une pratique relativement répandue entre collègues. Et pourtant, offrir une journée à un collaborateur dans le besoin n'est, pour l'heure, toujours pas encadré par la loi. Un vide juridique que souhaite combler le député de la Loire, Paul Salen, qui a déposé une proposition de loi en ce sens mi-juillet. Il espère qu'elle sera promulguée au premier trimestre 2012.

Pourquoi lui ? Parce que la circonscription de ce député a été le théâtre d'un élan de solidarité de la part des salariés de l'entreprise Badoit. Ces derniers ont récolté 170 jours de RTT afin qu'un de leurs collègues puisse accompagner son enfant gravement malade jusqu'au bout. L'élu UMP a voulu s'inspirer de cette marque de solidarité pour la promouvoir à l'échelle nationale.

Le député nous a précisé : " dans le cas d'une maladie grave atteignant l'enfant d'un salarié âgé de moins de 20 ans et qu'une présence affective est nécessaire et préconisée par les médecins, le salarié est poussé à la démission ou à un congé sans solde, pénalisant gravement les revenus de la famille." Le député déclare avoir "bon espoir" quant à la promulgation de cette loi. "Quand c'est dans l'intérêt des enfants, beaucoup de députés, qu'ils soient de droite ou de gauche sont pères ou mères et ne peuvent pas rester insensibles."  Sa proposition de loi a déjà reçu 136 signatures de députés, majoritairement UMP et du nouveau centre (NC).

Le texte ne dispenserait pas d'un accord entre les salariés donneurs et l'entreprise, comme c'est déjà le cas aujourd'hui.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/08/2011 à 10:02 :
Et pour la dette, je propose un RTT-THON...
a écrit le 20/08/2011 à 5:04 :
Bonne idée le don de RTT.
Et pour la dette, pourquoi ne pas faire un RTT-thon.
a écrit le 20/08/2011 à 0:08 :
Une loi bien sur, mais elle sauras appliqué sous quelle forme, les travailleurs français sont chauvin et pas prèteur pour un sous, vous allez voir les inégalitées dans le travail.
Réponse de le 20/08/2011 à 8:09 :
pas plus d'inegalité qu'aujourd'hui, cette mesure vise à légaliser un fait qui se produit une fois par an pour un salarié qui fait face à la maladie d'un proche par exemple..pas de quoi en parler longtemps.
a écrit le 19/08/2011 à 21:19 :
Faut pas etre bien pour filer ses rtt aux autres....
a écrit le 19/08/2011 à 10:49 :
Une loi..... ? On aura tout vu !
Réponse de le 19/08/2011 à 19:27 :
soldical vous l'exemple type de la mentalitée française moyenne, avare, peut-être travaillant dans le secteur de la fonction publique.
Réponse de le 20/08/2011 à 8:11 :
pas forcément, perso, ce genre d emesure n'est applicable que dans une entreprise de milliers de salariés. Si votre collègue de pme a son gamin atteint d'un cancer et qu'il doit prendre 6 mois de congés sans solde, c'est pas les rtt de vos 3 employés qui vont suffir. par contre une chaine de solidarité nationale.. à raison d'une rtt par personne, tout de suite ça le fait.. C'est comme donné un ticket resto à un mendiant. Chacun décide de faire le don qu'il veut ou peut.
a écrit le 19/08/2011 à 8:24 :
ARTTs!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :