Copé favorable à une taxe exceptionnelle sur les riches

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  266  mots
Copyright Reuters
Reste qu'une telle taxe ne résoudra pas l'endettement du pays, selon le secrétaire général de l'UMP.

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé , s'est déclaré favorable à une taxation "exceptionnelle" des hauts revenus mais a estimé qu'elle "ne résoudra pas l'endettement du pays", dans un entretien à paraître mardi dans Les Echos.

"Je suis favorable à une taxation exceptionnelle. L'heure est suffisamment grave pour appeler à une mobilisation de tous. Mais qu'il n'y ait pas d'ambiguïté: ce n'est pas cela qui résoudra l'endettement du pays. On ne peut en attendre que quelques centaines de millions d'euros quand notre objectif pour 2012 est autour d'une dizaine de milliards supplémentaires", souligne M. Copé dans le quotidien économique.

Globalement, "pour 2011, il est capital de respecter à l'euro près le déficit prévu, y compris en profitant s'il le faut du collectif budgétaire début septembre. Il y a une réserve de précaution, il ne faudra pas hésiter à y faire appel pour garantir le déficit de l'Etat, prévu à 91 milliards d'euros cette année", insiste-t-il.
"Pour 2012, je soutiens certes une démarche d'accroissement des recettes, mais je pense comme une très grande majorité des Français qu'il faut aussi baisser fortement les dépenses", ajoute le patron de l'UMP.

Selon lui, il faut "agir sur les 1.000 milliards d'euros de dépenses publiques". "Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de ne pas regarder les économies. Par exemple les dépenses des collectivités territoriales. On ne peut plus avoir un tel décalage entre la croissance des dépenses de l'Etat et celles des régions et des départements", estime M. Copé .