Le pouvoir d'achat est en baisse de 0,6% pour 60 millions de consommateurs

L'Institut national de consommation (INC) et le magazine 60 millions de consommateurs ont publié, ce mercredi leur étude sur le pouvoir d'achat des Français. Alors que l'Insee prévoit une hausse de 1% de la consommation des ménages pour 2011, l'INC et le magazine annoncent un baisse de 0,4%.
Copyright Reuters

Sans grande surprise, les dépenses des ménages français dans l'énergie sont celles qui occupent la plus grande place dans leur budget sur un an et il continue d'augmenter. Selon une étude publiée ce mercredi, par le magazine 60 millions de consommateurs et l'Institut Nationale de Consommation (INC) la pouvoir d'achat des foyers français est en baisse de 0,4% par rapport à l'annnée 2010. L'Insee prévoit de son côté une augmentation du pouvoir d'achat de 1% pour 2011, mais le magazine précise que sa méthode de calcul inclut le coût des crédits et le prix des logements anciens. D'autre part, l'étude indique constate une baisse du pouvoir d'achats  de0,6% de juin 2010 à juin 2011.

Comme l'Insee, les deux organismes prennent en compte " l'évolution des prix et des revenus, mais également de la consommation réelle des ménages. [L'indice] intègre les dépenses de loyers, d'alimentation, d'eau, d'énergie (gaz, électricité, fioul), de carburants, de télécommunications ainsi que toutes les dépenses non contraintes." Cet indice démontre une hausse du revenu mensuel des foyers français de 51 euros par mois, pour un revenu mensuel estimé en moyenne à 3.175 euros.

La hausse des prix du carburant fait perdre seize euros par mois au budget des ménages ce qui représente 192 euros sur une année. L'INC et le magazine déplorent également la hausse de produits alimentaires de base comme la viande, le lait, le pain, le café et le cacao qui coûtent six euros de plus par mois aux foyers français depuis un an.

Concrètement, même si les revenus moyens mensuels ont augmenté de 51 euros, les Français ont perdu vingt euros dans leur budget mensuel.

Commentaires 3
à écrit le 25/08/2011 à 14:23
Signaler
on devrait faire un nouveau bareme: un panier alimentaire annuel pour un celibataire, un couple et ccouple 2 enfants. dépense incomprésibles liées à l'habitat, taxe habitation menagère... incluse, EDG, GDF, essence, impot direct.. garde d'enfants.. ...

à écrit le 25/08/2011 à 13:51
Signaler
pourquoi ne pas baisser les salaires des politiques ? ce sont eux qui coûtent le plus cher au pays ; avec tout leurs avantages et leur suffisance

à écrit le 25/08/2011 à 12:36
Signaler
toutes les augmentations font profiter au gouvernement car dés que vous augmenter soit le tabac ou n'importe quoi cela profite a l'état mais par contre augmenter les salaires des ouvriers ça on en parle jamais c'est bizarre non finalement avant on s'...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.