Les Français veulent inscrire la "Règle d'or" dans le marbre

 |   |  201  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
L'équilibre budgétaire comme principe constitutionnel ? Les Français seraient 78% à se prononcer "pour", selon un sondage Ifop pour le magazine Paris Match. La majorité des socialistes se prononcent toujours contre.

La "Règle d'or" semble convaincre de plus en plus les Français. Ils seraient 78% à approuver l'inscription dans la Constitution du principe d'équilibre budgétaire prôné par Nicolas Sarkozy et mis en place en Allemagne selon un sondage diffusé ce mardi par l'Ifop et effectué auprès de 955 personnes. Ils étaient 60% dans ce cas le 25 août dans une enquête CSA.

Cette mesure, votée par le Parlement français le 13 juillet, ne pourra être définitivement adoptée que par une majorité des trois cinquièmes du Congrès. Le président de la République devrait annoncer à l'automne s'il décide de convoquer les deux chambres à Versailles. 

Alors que la plupart des socialistes s'opposent à cette "Règle d'or", 74% des sympathisants de gauche y sont favorables selon le sondage de ce mardi. A droite, 82% des sympathisants la soutiennent.

Près d'un tiers des sondés favorables à cette loi justifient leur choix par l'ampleur des déficits publics. Mais, cela semble ne pas leur suffire. En effet, 86% des personnes interrogées estiment que le budget de l'Etat continuera d'être en déficit dans les prochaines années et ce jugement vaut quels que soient les tendances partisanes. 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/09/2011 à 6:39 :
Non c'est faux . La règle d'or existe déjà = 3 % du PIB.
Je veux un référendum sur le sujet...
a écrit le 02/09/2011 à 17:46 :
Les critères de convergences ne sont déjà pas respectés par les pays membres. Et puis, créer une règle n'est qu'un artifice de plus au regard des vrais problèmes.
a écrit le 01/09/2011 à 18:04 :
le droit constitutionnel de la connerie il s'écrit où??
a écrit le 01/09/2011 à 16:20 :
Une règle d'Or... Oui, mais quelle règle d'Or ?

Le bon sens serait d'inscrire dans la constitution l'obligation de voter un budget à l'équilibre, c'est à dire avec 0 % de déficit. Les recettes devant couvrir les dépenses de fonctionnement, mais également les investissements publics.

Une règle qui autoriserait, dès le départ, un déficit s'élevant à près de 3% du PIB, n'aurait déjà plus rien du métal jaune...
a écrit le 01/09/2011 à 13:08 :
Si le sondage a été réalisé à la sortie des bistrots. Alors oui les français sont pour la règle d'or.
a écrit le 01/09/2011 à 11:34 :
Excellente mesure anti-clientélisme à compléter par d'autres à l'opposé de l'échiquier électoral

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :